Quelle est la différence entre une main courante d'escalier et un garde-corps d'escalier ?

par René Moreau il y a 7 mois
Bonjour, quelle est la différence entre une main courante d'escalier et un garde-corps d'escalier ? Lequel de ces deux équipements trouvez-vous le plus solide et le plus efficace ? (C'est pour un escalier permettant d'accéder à l'étage supérieure dans une maison individuelle. Je pense que le garde-corps est plus sécurisant mais que la rampe d'escalier serait plus discrète parce que l'escalier donne sur le salon et la salle à manger.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 mois
Bonjour,
Alors oui, la rampe d'escalier sera plus discrète puisqu'elle sera fixé au mur. Mais le garde-corps est indispensable si l'escalier est totalement ouvert sur le salon. Les risques de chute sont bien trop importants et dangereux.
Ton client a des enfants ?
Qu'importe en fait, avec les mains chargés, n'importe qui pourrait basculer même en descendant. Moi je recommande vivement un garde-corps, je me demande même si ce n'est pas techniquement obligatoire et qu'en cas de chute cela poserait des problèmes d'indemnisation.
La rampe d'escalier est un équipement qui sert juste à aider à montrer ou à descendre lorsque l'escalier est entre deux murs ou lorsqu'il y a un garde-corps du côté où il n'y a pas de mur.
C'est un escalier sur-mesure ?
Publié : il y a 6 mois
Vous pensez donc que la rampe d'escalier n'est pas suffisante.
Oui c'est un escalier sur-mesure. Il faut donc que je trouve une solution suffisamment discrète mais plus sécurisante que la rampe d'escalier.
Oui.
Le garde-corps peut très bien être une vitre. Entretenue régulièrement, c'est une solution très discrète puisque transparente. Cela dépend toutefois du matériau composant le reste de l'escalier. S'il est en bois, des barreaux en bois feront très bien l'affaire.
Si le mur de l'escalier est blanc, peindre le garde-corps en blanc rendra le rendra aussi quasiment invisible. Vous avez de nombreuses solutions !
Bonjour.
Dans une maison individuelle occupée par le propriétaire, tout est possible, il n'y a pas de réglementation particulière sur la sécurisation des escaliers. Les marches doivent tout de même rester dans des cotes acceptables au niveau hauteur et giron pour ne pas créer un risque de chute.
La main-courante (rampe) est destinée à faciliter la montée et la descente et réduit le risque de chute dans l'escalier. Le garde-corps (rambarde ou balustrade) supprime le risque de chute en dehors de l'escalier.
Certains laissent leur escalier sans rampe ni garde-corps dans un but esthétique.
C'est au client de décider sur la base des conseils de sécurité du professionnel, qui pourra les faire figurer dans son devis pour parer à toute mise en cause en cas d'accident.
Merci.
Je vais donc voir avec le client et, effectivement, inclure au moins une indication optionnelle dans mon devis concernant une rambarde de sécurité histoire de ne pas avoir de souci plus tard.
Répondre à ce sujet
Quelle est la différence entre une main courante d'escalier et un garde-corps d'escalier ?
Menu