Quelle technique de forage faut-il envisager pour une profondeur dépassant les 200 mètres ?

par Michèle Lea il y a 2 mois
Bonjour à tous !
J'avais l'intention de faire creuser un puit classique chez moi pour pouvoir alimenter mon réseau domestique, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle, etc. Mais je voudrais avoir de l'eau en continu, et je sais qu'un puit classique ne donne pas de l'eau toute l'année en continu. J'ai fait venir un sourcier qui pense qu'il y a une nappe phréatique dans mon sol, mais il estime la profondeur de 200 mètres selon son estimation. Un collègue m'a parlé d'un puit instantané… Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un sur le forum a des infos sur le sujet… je vous en remercie par avance !
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Hello Michèle,
le mieux pour avoir de l'eau en continu toute l'année, c'est le puits artésien. Le puits instantané a ses avantages, certes, mais au niveau de la profondeur, il ne va pas plus loin qu'une centaine de mètres. Le top, dans votre situation, ce serait donc le puits artésien qui vous permettra des profondeurs allant jusqu'à 300 mètres, ce qui vous laisse de la marge.
Publié : il y a 2 mois
Effectivement, je suis d'accord, c'est un puits artésien qu'il faut pour une telle profondeur. Et en plus, vous pourrez avoir de l'eau tout l'année et en continu comme l'indique votre post. Sachant qu'il faut compter de 50 à 100 euros le mètre linéaire de forage. Dans votre cas, votre puits vous coûtera sûrement pas moins de 10 000 euros. Mais cela va aussi dépendre de la nature de votre sol. C'est un investissement certes. De plus, vous n'aurez pas besoin de pompe pour acheminer l'eau puisque c'est la pression de l'eau contenue dans la nappe phréatique qui la fait jaillir en surface. Cette technique ne nécessite pas d'entretien par la suite comme il est nécessaire de le fair epour un puits traditionnel par exemple. En espérant avoir aidé. Bonne journée à vous !
Publié : il y a 1 mois
Un grand Merci à vous deux !!!!!
Publié : il y a 1 mois
Mais pour creuser un puits ne doit on pas effectuer une demande d'autorisation en mairie?
Répondre à ce sujet
Quelle technique de forage faut-il envisager pour une profondeur dépassant les 200 mètres ?
Menu