Quelles sont les solutions pour une rénovation énergétique de la maison ?

par Léo Martin il y a 1 mois
Salut à tous !
Je réfléchis à la rénovation énergétique de ma maison car j'aimerais diminuer mes dépenses en énergie d'une part pour mon porte monnaie et d'autre part pour faire une bonne action pour l'environnement.
Etant couvreur, je me suis déjà occupé de la partie toiture et de son isolation.
Quelqu'un aurait-il des solutions complémentaires à me fournir pour le reste de la maison ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Bonjour Léo
Déjà si tu as isolé ta toiture c'est un bon point car c'est par le toit que les déperditions thermiques sont les plus grandes, de l'ordre de 30 %.
Après tu peux te concentrer sur les murs, 2ème surface la plus propice aux pertes de chaleur (entre 20 à 25 %) puis les fenêtres (environ 15 %) surtout si elles sont en simple vitrage. Une fois ces principaux points rectifiés si besoin, tu pourras t'attaquer à ton système de chauffage car si ta maison n'est pas isolée rien ne sert de mettre un système de chauffage performant car les déperditions seront les mêmes.
L'isolation est le principal poste à prendre en considération lors d'une rénovation énergétique.
Publié : il y a 4 semaines
Merci pour ta réponse !
Je comptais en effet m'attaquer aux murs car les fenêtres sont en double vitrage et me semble plutôt en bon état !
Que peux tu me conseiller en termes de solutions ou encore de matériaux ?
Publié : il y a 4 semaines
Hello,
Alors niveau murs, selon ton budget tu peux opter pour une isolation par l'extérieur. Si ta façade est en mauvais état, cela permet de faire d'une pierre 2 coups ! Isolation + rénovation de la façade, le tout, sans perdre d'espace intérieur! Comptes tout de même 75 à 200 € /m² en fourniture et pose.
Sinon tu peux choisir l'isolation intérieur en isolant chaque pièce au fur et à mesure, à l'aide de laine de roche recouverte de plaques de plâtre. Cette solution moins coûteuse (50 à 120 €/m², pose comprise) te permettra de revoir la décoration de ton intérieur.
Renseignes toi aussi si tu es éligible aux aides financières de l'Etat !
Répondre à ce sujet
Quelles sont les solutions pour une rénovation énergétique de la maison ?
Menu