Quels conseils pour des granulés pour un insert à bois ?

par René Moreau il y a 1 semaine
Salut à tous !
Je viens chercher quelques renseignements, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne !
Mon fils veut que je l'aide à poser un insert à granulés bois chez lui.
La pose n'est pas trop le problème en soi car fût un temps, il m'est déjà arrivé d'en installer.
En revanche il m'a demandé de lui donner des conseils pour l'achat et la livraison de granulés pour son insert et je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine.
Je viens alors chercher conseils auprès de vous, professionnels de ce marché en plein boom !
Merci d'avance pour les tuyaux !
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 semaine
Bien le bonjour René !
Concernant les conseils pour ton fils, plusieurs paramètres peuvent entrer en compte.
Dans un premier temps, tu pourras lui dire d'être extrêmement vigilant sur la qualité du granulé en lui-même.
La concurrence étant rude sur ce marché, pour rester compétitifs, certains n'hésitent donc pas à lésiner sur la qualité afin de pouvoir proposer des prix plus faibles !
Il ne faut pas se précipiter sur le premier venu juste pour le prix des fournitures !
Il faudra regarder en détail les caractéristiques. De cette qualité dépendra notamment la capacité de chauffe mais aussi la consommation !
En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse !
Publié : il y a 5 jours
Re !
Merci pour ta réponse qui me donne quelques pistes de réflexion !
Du coup aurais tu un peu plus d'infos sur ces fameuses caractéristiques à prendre en compte ?
En dehors du tarif bien entendu même si c'est un indicateur qui fera la différence !
Publié : il y a 5 jours
Salut René,
Si j'ai bien saisi, tu veux des infos plus techniques alors voici de quoi te donner matière à réfléchir !
Le mieux est de choisir des granulés portant la certification NF, DINplus ou ENplus qui attestent de la qualité du pellet.
Il faudra regarder la taille du granulé ! Un format trop gros pourra bloquer la circulation dans l'insert.
Pour une meilleure combustion et donc un meilleur rendement, il faudra faire attention au taux d'humidité. Un taux entre 8 et 10 % d'humidité est en général conseillé afin de ne pas encrasser trop vite le matériel.
Le pouvoir calorifique rendra quant à lui compte de la capacité de chauffe. Plus tu prendras un granulé à fort pouvoir et plus les performances de ton insert seront bonnes.
Question tarif, le plus économique est bien entendu le vrac mais c'est également le moyen le moins sûr en terme de qualité !
Répondre à ce sujet
Quels conseils pour des granulés pour un insert à bois ?
Menu