Quels sont les différents capteurs pour panneaux solaires thermiques ?

par Michèle Lea il y a 1 mois
Bonjour à tous !
J'installe des panneaux photovoltaïques depuis plus de 5 ans aujourd'hui, et un de mes clients me demande un devis pour un chauffe-eau solaire. Ce seront les premiers panneaux solaires thermiques que j'installerai. Avez-vous des conseils ou des informations utiles à me donner ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
salut à toi,
pour le solaire thermique, tu as 2 types de capteurs différents : les capteurs à plan vitrés et les capteurs à tubes sous vides. Pour les plans vitrés, le fluide caloporteur passe dans des tubes qui sont recouverts d'une vitre noire. Elle permet de créer une sorte d'effet de serre pour concentrer la chaleur de façon optimale. C'est la solution la plus abordable et qui offre un bon rendement. Si ton client a un peu plus de moyens, il existe donc les tubes sous-vides qui sont encore plus performants, mais bien sûr, plus chers. Ces panneaux ressemblent à des tubes posés les uns à côté des autres. Ils sont plus rentables car les déperditions sont très limitées.
Publié : il y a 4 semaines
Bonjour le forum,
Pour parler de rentabilité, voici quelques indications… Les panneaux solaires thermiques avec des capteurs à plan vitré produisent l'équivalent de 350 kWh par m² et par an environ. Pour les panneaux avec des capteurs tubes sous-vides, eux, ils produisent l'équivalent de 500 kWh par m² et par an environ. Donc, oui, effectivement, ce sont les plus rentables. Bonne journée.
Publié : il y a 3 semaines
Hello everybody,
Je rajouterai des notions de prix car quand il s'agit de réaliser un devis, c'est un paramètre à prendre en compte. Un panneau solaire thermique avec des capteurs à plan vitré peut coûter entre 200 et 450 € le m² en fonction des modèles, et pour les capteurs à tubes sous-vides, je suis d'accord, ils sont plus performants, mais également plus chers. En effet, il faut que tu comptes sur une fourchette de prix allant de 600 à 850 € le m². Bien à toi.
Répondre à ce sujet
Quels sont les différents capteurs pour panneaux solaires thermiques ?
Menu