Qui est l'auto-entrepreneur français ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
On connaît déjà ses revenus et la part de ceux qui ont une activité effective, mais on connaît peu le profil de ces hommes et femmes qui ont décidé d'être auto-entrepreneurs. On découvre ainsi que 55% d'entre eux ont plus de 50 ans, révèle le sondage Opinioway pour l'Union des auto-entrepreneurs. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Merci pour cette information qui semble assez crédible.

C'est un peu dommage d'avoir besoin de faire un sondage pour avoir accès à ces détails, alors que les impôts pourraient collecter ces données, pour l'INSEE par exemple.

Avoir des chiffres vérifiés évite d'avoir des rumeurs et des idées fausses.

La CAPEB prétend que ce régime auto entrepreneur (AE) aurait pénalisé le RSI.

Cela mériterait une enquête précise sur les régimes sociaux des AE.

La logique étant que toutes les caisses devraient être mutualisées entre elles,

pour compenser ces différentiels, qui reviennent à l'autorité publique en dernier ressort.

Car si l'AE est rejeté du RSI, il restera à la charge des fonds sociaux pour chômeur ?

De là à simplifier tout, pour n'avoir qu'une seule caisse de base, et un fonctionnement unifié simple et maîtrisé par tous, il n'y a qu'un pas qui mérite d'être envisagé.

Bilan du dispositif auto-entrepreneur à fin mai 2014 - 01/08/2014

A cette date, le réseau des Urssaf dénombrait près de 984 500 autoentrepreneurs administrativement actifs, dont 51 % économiquement actifs. Ainsi, 476 300 ont déclaré un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2014.

Selon l'INSEE

Auto-entrepreneurs - Au bout de trois ans, 90 % dégagent un revenu inférieur au Smic au titre de leur activité non salariée ? septembre 2012

En 2009, 328 000 personnes ont créé une auto-entreprise, dont la moitié exerce une activité économique effective. Ces auto-entrepreneurs actifs sont proches des créateurs d'entreprises "classiques" par leurs caractéristiques, mais ils tirent de leur activité un revenu très inférieur : en moyenne, 4 300 euros de revenu annualisé la première année, soit trois fois moins que les créateurs classiques. Ils exercent souvent en parallèle une activité salariée. Deux ans plus tard, fin 2011, 102 000 sont toujours actifs économiquement, mais seuls 79 000 ont pu dégager un revenu positif de façon continue sur les trois ans. En moyenne, le revenu qu'ils tirent de leur activité a progressé, mais pour neuf sur dix, il demeure inférieur au Smic. Si une petite moitié a pérennisé son activité en développant son chiffre d'affaires, moins d'un sur dix perçoit un revenu comparable à celui des autres non-salariés de son secteur. Peu ont quitté l'auto-entrepreneuriat pour rejoindre le régime non salarié classique.

Pour ceux qui ont le temps de chercher :

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/doc.asp?idbank=001582412
Publié : il y a 9 ans
Ce régime auto entrepreneur est une véritable verrue qui mine le RSI pour les années à venir et pénalisera obligatoirement les vrais artisans et commerçants qui eux payent plein pot
Publié : il y a 9 ans
à Christian WALLE,

beaucoup d'AE n'ont rien à voir avec des artisans et commerçants et exercent des activité de conseil ou de formation qui ne pénalisent en rien les premiers
Publié : il y a 9 ans
En même temps, le nombre de retraitée qui vivote avec les maigres pensions. Un maçon qui a travaillé toute sa vie se retrouve avec à peine 1000? par mois avec des loyers de 800 ou 900?/mois, comment font-ils? Oui ils peuvent déménager dans un 20m2 pour 500 ou 600?/mois, de quoi mettre du beurre dans les épinards. Quand à partir en voyage... Le problème reste le même pour les actifs avec des salaires à peine plus élevés.
Publié : il y a 9 ans
de toute facon la forme juridique de l AE va tuer les artisans et a la question stupide qui va faire vivre le pays si il n'y a plus d'artisans car on donne pkus de 65 % de charge et vous les AE combien vous donner casi rien.la revolte monte et nous les artisans allons rendre nos cartes pros et pour vos retraites vous allez pleurer et dire a l'avoir su mais ce sera trop tard alors REAGISSONS et boycotons ce regime qui est prevu que pour du black a bon entendeur salut
Publié : il y a 9 ans
En france le chômage est de plus en plus élevé.

En France avoir sa société c'est très très compliqué, les charges sont énormes.

Je suis patron d'une petite SARL dans le bâtiment.

Je pense que le régime d'Auto-Entrepreneur est une très bonne chose.

Les AE que je connais souhaitent avant tout travailler, gagner honnêtement un peu d'argent pour nourrir leur famille.

La CAPEB n'a pas compris que la concurrence déloyale dans le bâtiment, c'est le travail au noir. L'essentiel des travaux de rénovation sont payés en espèces par les particuliers.

André.
Publié : il y a 9 ans
Moi-même AE de 48 ans, dessinatrice en bâtiment, je cotise 23,5% de mon CA, je paie la CFE comme toute entreprise, la redevance des déchets ménagers alors que je ne produits pas de déchet. Je ne peux pas déduire le matériel informatique et autres fournitures, mon véhicule et frais de carburant dont j'ai besoin pour mon activité.

Cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'embauche dans ma région! Dois-je postuler comme technicienne de surface? Le travail au noir, je ne connais pas de plus il faut faire un chiffre minimum au trimestre pour espérer avoir une retraite au raz des pâquerettes, alors qu'en pensez-vous?
Publié : il y a 9 ans
Sans vouloir heurter personne, je crois que tout le monde s'égare et perd son temps en vaines discussions (voir à ce sujet les expériences d'Henri Laborit avec les rats).

Le problème est ailleurs que dans les statuts des entreprises ou des auto entrepreneurs. La classe dirigeante de notre pays est complètement pervertie et au fil du temps a réussi à nous imposer des taux de prélèvement exorbitants. Quand j'ai commencé à travailler en 1967 les cotisations patronales et salariales ajoutées représentaient moins de 7% sur le salaire brut des salariés. Aujourd'hui nous sommes à 66% et avec la confusion des régimes de sécurité sociale les travailleurs indépendants qui cotisent aux RSI renflouent en permanence un système déficitaire très mal géré.

Pourquoi croyez vous que toutes les compagnies d'assurances, qui ne sont jamais en déficit, font autant de publicité pour vendre leurs contrats ? Pourquoi de grandes compagnies et de grandes entreprises qui n'ont rien à voir avec la santé investissent massivement dans les cliniques et les maisons de retraites ?

C'est un business où il y a énormément d'argent à faire sur le dos des cotisants !

Pendant que les pour et les contre le statut d'auto entrepreneur se disputent, la classe dirigeante continue à s'octroyer des privilèges scandaleux.

Réveillez vous, le combat est ailleurs !
Publié : il y a 9 ans
Olivier TENCHENI

Très bien M. ANGOGNA.

A faire suivre à l'Elysée, c'est gratuit
Publié : il y a 9 ans
Et c'est ces gens lá que l'on veut taxer, ce qui essaie de s'en sortir et ne ne pas vivre á la charge de la société...
Publié : il y a 9 ans
les auto-entrepreneurs sont la chance pour les TPE-PME de concurrencer efficacement les gros monopoles... en confiant une partie de ses taches à des AE, le petit entrepreneur peut assouplir sa structure, absorber les temps morts ou surchargés, sans avoir de charges hors de sa bourse, à maintenir stupidement du personnel même sans affaires et 0? de rentrée mensuelle (retard de paiement, chantier à l'arrêt, etc...) , de plus on travaille avec des gens responsables de leurs actes, et non des salariés qui ne raisonnent que sur leurs vacances et horaires et ont leur esprit à peine présent pour répondre au minimum demandé!!! Un AE est sur un pied d'égalité avec nous, qui pouvons travailler 80h par sem, 6j/7, 51sem/an, pour brasser 80 000? pour gagner en bénéfice 6000e annuel, la différence est que les frais (resto ouvrier, gasoil, abonnements, copieur) font un volant flou sur les dépenses personnelles (tél, élec, nourrtiture, etc...) , dont les AE ne profitent pas, ne pouvant déduire de charges autre que les 20%... (TVA et sécu-retraite). En fait le tout revient au même, des salaires entre 800 et 1800 environ, pour les TPE comme pour les AE...

Mais comme la consommation éperdue de cette société est débile et mortifère, les anti n'ont pas besoin de gagner plus...
Répondre à ce sujet
Qui est l'auto-entrepreneur français ? - Batiactu
Menu
×