Raccordement et exploitation de panneaux solaire : attention aux lourdeurs administratives

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour, suite à une expérience assez malheureuse d'un de mes clients, je souhaitais venir vous mettre en garde concernant les démarches pour procéder au raccordement de panneaux solaires afin de pouvoir profiter de leur capacités en fourniture électrique. En effet, ces démarches peuvent se révéler d'une extrême lourdeur et lenteur à la fois. résultat pour mon client, il ne s'y est pas pris assez longtemps à l'avance et il n' pas pu profiter tout de suite de son installation puisque le côté administratif l'a bloqué en cours de route. Pensez à bien alerter les gens sur ce point afin qu'il démarre ces démarches très tôt pour éviter ces déboires...
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Clairement je ne peux qu'aller dans votre sens. Il est important que les gens se renseignent vraiment bien. Il y a quelques années, j'ai même eu l'occasion d'intervenir chez un couple qui avait fait installer des panneaux et faute de moyens suffisants, ils n'ont jamais pu les faire raccorder. Les panneaux étaient alors en train de pourrir sur leur toit sans fournir la moindre énergie… un vrai gâchis !!
Je confirme que de nombreux papiers doivent être remplis et ce à plusieurs étapes de la mise en place. Les démarches sont réellement complexes et peuvent demander plusieurs mois, parfois même jusqu'à une année complète. Je précise aussi que tant que l'ensemble des démarches n'a pas été effectué, il n'est pas possible d'utiliser son installation, c'est donc un passage obligatoire d'une grande importance.
Les démarches commencent avant même de pouvoir attaquer les travaux. J'en ai moi-même fait les frais parce qu'il me manquait un papier venant d'Enedis pour donner à l'installateur… Cela a retardé le début du chantier bien évidemment… Je souhaite bien du courage à ceux qui envisagent de faire poser des panneaux chez eux, moi je ne sais pas si je referais pour une prochaine maison.
Répondre à ce sujet
Raccordement et exploitation de panneaux solaire : attention aux lourdeurs administratives
Menu