Ramonage conduit de poële

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
Je suis fatigué de voir et d'entendre n'importe quoi chez certaines personnes qui me contactent après avoir subit des dommages en lien avec des départs de feu dans leurs conduits !
Hier encore, je me suis rendu chez un couple qui avait pris pour habitude d'effectuer son ramonage uniquement à l'aide des bûches chimiques vendues dans le commerce. Certes ces bûches sont intéressantes pour faire un petit nettoyage entre 2 ramonages mécaniques, mais en aucun cas elles ne peuvent le remplacer !
Et quand je leur ai expliqué que le ramonage mécanique était obligatoire au regard de la loi, ils m'ont regardé comme si je venais de leur annoncer un énorme mensonge… Merci les assureurs qui ne font pas correctement leur travail de prévention lors de l'enregistrement d'une assurance habitation.
Voilà, j'avais besoin de passer un petit coup de gueule, c'est chose faite.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Comme je vous comprends… C'est de l'inconscience que de ne pas alerter de la part des assureurs, et de ne pas respecter de la part des occupants.
Pour rappel, selon l'article 31-6 "Entretien, le nettoyage et le ramonage des conduits de fumée", les conduits de fumée en fonctionnement doivent être, au minimum, ramonés de manière mécanique 2 fois par an, dont 1 pendant la période de chauffe.C'est un professionnel qui doit se charger de cette opération afin qu'elle soit parfaitement effectuée. Il délivre, à l'issue de son travail, un certificat qui pourra faire fois auprès des assurances en cas de sinistre.
Salut,
A noter que le défaut de ramonage est puni par une contravention de 3ème catégorie. Cette sanction peut d'ailleurs être bien plus conséquente en cas d'incendie.
Bonjour tout le monde,
je ne peux que confirmer les propos tenus… combien de fois les gens se font avoir, faute d'avoir été mal ou pas du tout informés sur ce sujet.
Répondre à ce sujet
Ramonage conduit de poële
Menu