Ramonage mécanique et ramonage chimique

par D Laurent il y a 1 mois
Bonjour les Bactinautes !

Dernièrement, j'ai encore dû faire un cours à une personne concernant le ramonage… Cette dernière partait du principe que, puisqu'elle avait pris l'habitude de faire plusieurs ramonages chimiques avant, pendant et à la fin de la saison de chauffe, elle n'avait alors pas besoin de faire appel à un professionnel pour un ramonage mécanique…
Résultat, en poussant un peu plus loin, cela faisait au moins deux, voire trois ans, que la cheminée n'avait pas été vue par un pro ! Quand j'y ai jeté un œil, le conduit était loin d'être ok et je me dis même qu'il est étonnant qu'il n'y ait pas eu de sinistre.
Bref, malgré les infos qui sont pourtant bien visibles sur les buches et autres produits chimiques de ramonage, les gens n'ont toujours pas pris la mesure de l'importance du ramonage mécanique.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Hello Laurent,
Votre témoignage ne me surprend malheureusement pas. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû intervenir chez des particuliers dont le conduit mal ramoné a créé des dommages. Ils étaient chaque fois persuadés d'avoir pourtant fait ce qu'il fallait pour entretenir leur conduit de cheminée.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour à vous deux, je ne peux qu'aller dans le même sens. Souvent lorsque l'on échange avec les gens, ils pensent faire un entretien adapté de leurs conduits. Ils ne se rendent absolument pas compte du danger auquel ils s'exposent eux-mêmes, simplement pour éviter de faire intervenir un pro chez eux. Après, les motivations sont variées. Certains ne veulent simplement pas laisser un étranger entrer dans leur maison, d'autres ont peur du montant de la facture (et je suis quasi certain que les produits qu'ils achètent leur coûtent finalement plus cher mais bon…).
Publié : il y a 1 mois
Merci à vous deux pour vos interventions. A force d'en parler et d'informer les gens… ne désespérons pas ^^
Répondre à ce sujet
Ramonage mécanique et ramonage chimique
Menu
×