Ramonage par le bas ou ramonage par le haut ?

par D Laurent il y a 6 mois
Bonjour,
Concernant le ramonage, que me conseillez-vous? Pour une question de sécurité, quelle est la meilleure solution : un ramonage par le bas ou un ramonage par le haut ? Mais aussi pour des raisons d'efficacité de la cheminée après ? Et ce ramonage doit il être effectué une fois ou deux fois par an ? Cela change t il en fonction du type de ramonage ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour à toi,
Alors le type de ramonage n'a absolument aucune influence sur l'obligation d'effectuer deux ramonages par an. Il est fortement conseillé de le faire réaliser juste au printemps et à l'automne pour pouvoir utiliser une cheminée (et une seule fois par an pour un conduit d'évacuation des fumées d'une chaudière) en toute sécurité. Certaines mairies demandent un seul justificatif par an, d'autres n'en demandent même pas. A vous de vous renseigner auprès de la vôtre, veuillez noter toutefois qu'en cas de sinistre, incendie ou intoxication, seul un ramonage par un professionnel est reconnu.
Le ramonage permet d'éliminer le goudron qui vient se déposer dans le conduit de cheminée, mais aussi la suie, la résine, le bistre, etc. Pour moi ramonage par le bas et ramonage par le haut se valent. En effet, pour le deuxième il faut monter sur le toit donc techniquement s'est plus dangereux. Mais par le bas, il faut être allongé ou accroupi, alors ce n'est pas forcément mieux. Il y a un manque de visibilité certain. Tout dépend aussi du matériel que vous avez.
Publié : il y a 6 mois
Je n'ai pas de matériel. Je vais faire appel à un professionnel. Mais je voulais surtout savoir lequel est le plus efficace.
En tout cas merci pour toutes ces informations, ça met très utile. Merci !
Publié : il y a 6 mois
Alors pour moi c'est le ramonage par le haut le plus efficace parmi ces deux techniques, sans hésitation.
Répondre à ce sujet
Ramonage par le bas ou ramonage par le haut ?
Menu
×