Rattraper des tâches sur un enduit de façade

par Michèle Lea il y a 3 mois
Bonjour,
Cela fait déjà quelques temps que nous avons fait le ravalement de façade de la maison, mais nous n'avons pas l'intention de le refaire tout de suite, il s'agit quand même d'une intervention coûteuse que nous préférerions éviter.
Toutefois, notre façade ne fait pas propre du tout puisque de nombreuses fientes d'oiseau (je pense) sont venues la tacher. Je suis ici pour vos conseils et astuces pour rattraper des tâches sur un enduit de façade sans abîmer davantage l'enduit et sans le refaire non plus… Des idées ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Sur le long terme, la seule solution selon moi est d'installer un débord de toit. Les maisons ayant un débord de toit n'ont jamais ce problème…
Après, sur le court terme, il faut agir vite. L'acidité des fientes d'oiseau attaque rapidement votre enduit. Si vous attendez pour les nettoyez, une tâche demeurera.
L'idéal est d'intervenir dès que la fiente est sèche. Enlevez-la avec une lame de couteau. En suite un jet d'eau fera l'affaire avec un brossage doux. Attention à ne pas utiliser de karcher par contre, votre enduit ne s'en remettra pas.
Pour le brossage, est-ce que vous avez une brosse en nylon ? Ce serait l'idéal. Et un peu de produit vaisselle fera l'affaire. Puis rinçage à l'eau.
J'avoue que j'ai laissé la chose trainer et que les fientes datent de plusieurs mois voire années… Mais je vais quand même essayer votre solution, on ne sait jamais !
Quant au débord de toit, je ne sais pas si c'est possible, personne n'en a dans la région, mais je vais me renseigner à la mairie. Cela peut valoir le coût, plutôt que d'avoir à faire un ravalement de façade tous les ans !
Si les taches sont aussi vieilles, il n'y a probablement plus le relief de la fiente à enlever au couteau, la pluie a du s'en charger. Bon courage !
Répondre à ce sujet
Rattraper des tâches sur un enduit de façade
Menu