Ravalement façade et isolation par l'extérieur

par Laurent V il y a 2 ans
Bonjour,

Je viens d'entendre parler d'une nouvelle loi concernant les bâtiments en copropriété. Il semblerait que, désormais, lorsqu'un ravalement est prévu, nous soyons également de réaliser une isolation par l'extérieur si la construction la nécessite ? Est-ce vrai ? Nous sommes particulièrement fier de notre façade, qui a besoin d'un petit coup de neuf, mais qu'une isolation par l'extérieur pourrait dénaturer.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour, c'est tout à fait vrai, cette isolation par l'extérieur doit être prévue en même temps que le ravalement. Ca c'est pour la mauvaise nouvelle. Heureusement, elle s'accompagne d'une bonne nouvelle pour vous. Le législateur n'a pas été totalement stupide et a évidemment pensé qu'il pouvait y avoir des cas particuliers. On imagine mal, en effet, un superbe immeuble haussmanien se voir doté de cette isolation par l'extérieur et perdre ainsi tout son cachet, tout ce qui en fait sa caractéristique.
Ouf, je me sens un peu rassuré, quand même. Mais existe-t-il, pendant qu'on y est, d'autres réserves à cette toute nouvelle obligation ?
En effet, il en existe au moins une autre, à ce que je sache. Elle est d'ordre budgétaire. En effet, une incidence irraisonnable de cette réalisation d'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) sur les charges de l'immeuble, qui conduirait, par exemple, à les tripler, permet au syndic de copropriétaires de s'en exonérer. Bien sûr, encore lui faudra-t-il en apporter la preuve formelle et non s'appuyer sur des seuls sentiments approximatifs.
Réponse à Laurent V

Pour s' en exonérer de manière ifficielle ,il faut réaliser un audit énergétique et une économie de marché parmettant de démontrer l' ampleur du surcout par rapport à l' économie d' énergie réellement obtenue.

Cordialement.

Thomas .
Bonjour.

Pour information, dans certaines communes autorisées par arrêté préfectoral, une injonction de ravalement des façades d'immeubles n'ayant pas fait l'objet d'une réfection depuis plus de 10 ans peut être adressée par le maire.
Je n'ai pas vu passer, à ce jour, d'arrêté municipal... Notre dernière réfection ayant effectivement plus de 10 ans, je vais rester attentif à cette possibilité.
Répondre à ce sujet
Ravalement façade et isolation par l'extérieur
Menu