Réaliser un béton par temps froid

par René Moreau il y a 3 ans
Bonjour,

Puisque nous sommes en plein période hivernal, c’est le moment ou jamais d’aborder le problème du béton par temps froid. Savoir comment vous agissez, avec votre entreprise de maçonnerie, pour travailler lorsqu’il gèle et que le risque que votre dalle béton gèle aussi est grand ? Avez-vous vos propres trucs et astuces que vous seriez prêts à me livrer ? Ayant 2 ouvriers, je n’ai pas envie de les mettre en chômage technique dès qu’il fait trop froid, ni prendre du retard sur mes chantiers. J’ai besoin de travailler, alors merci.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 ans
Bonjour,

Il n’y a aucune contre indication à couler une chape de béton même pendant les mois d’hiver. Par contre, vous devez adapter le mélange et la température à la construction et bien évidemment aux conditions météorologiques. Il est d’usage de considérer, qu’en-dessous de 4 degrés, vous devrez prendre des précautions pour éviter les problèmes. Attention vous ne devez effectivement pas couler votre béton sur un sol de fondation qui serait gelé, vous devrez le dégeler en utilisant des isolants ou avec de la vapeur.
Publié : il y a 3 ans
Effectivement, vous pouvez couler une dalle par grand froid en prenant certaines dispositions. Vous pouvez demander à votre producteur de béton prêt à l’emploi, par exemple, d’utiliser de l’eau chaude dans le mélange, de réchauffer les granulats ou encore d’incorporer dans le mélange un accélérateur de prise. Il est également d’usage, en pratique, de laisser plus longtemps vos planches de coffrage, cela permet de répartir la chaleur. Vous pouvez aussi demander d’ajouter des adjuvants entraîneurs d’air dans l’éventualité où le béton sera exposé à des cycles de gel et de dégel pendant le coulage de la dalle ou après.
Publié : il y a 3 ans
Merci pour toutes ces astuces et conseils, j'ai effectivement trouvé des sites spécialisés qui indiquent toutes les étapes à suivre quand on veut couler une dalle par temps de gel.
Publié : il y a 3 ans
Pas de coulage avec gelée pendant la période de prise mais moins grave pendant la période de durcissement . (voir le phénomène physico-chimique des ciments).le reste des commentaires est bon.
Répondre à ce sujet
Réaliser un béton par temps froid
Menu
×