Réaliser des partenariats en tant qu'architecte ?

par Ph Delesalle il y a 10 ans
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Bonjour Mr Espagno

Je rejoins votre groupe, le sujet d'ouveture des architectes m'interpelle, j'invite moi même ces derniers à jouer le partenarait dans les projets désormais.

Personnellement étant plus dans le secteur du bois et de la MOB, il est impératif je pense que les architectes fassent éclater leurs propositions et services, d'autant plus que la communication internet à souvent permis de se passer de ces conseillés. (Diverses autres raisons aussi...)

Le bâtiment bouge et l'approche constructive aussi, le client attend donc des services différents et à la demande. Si le CCMI ne répond pas à tous les futurs propriétaires, il en serait de même pour beaucoup d'architectes selon vous.

Merci de nous présenter un peu plus cette ouverture de votre point de vue.

Les courtiers en constructions, les assistants MO, et bien d'autres possibilités prennent le rebond plus rapidement il me semble devant les architectes.

Le CCMI est-il encore totalement d'actualité devant les diverses possibilités de construction, comme par exemple les auto-constructeurs ou ceux qui se font assister désormais ? (il en est de même au niveaux des assureurs sur les projets qui doivent revoir la réalité du terrain maintenant).

Sujet intéressant.
Cordialement
www.mobigroup.fr
Publié : il y a 9 ans
bonjour, dans l'ancien les pathologies des bois de structures sont nombreuses et variées, une expertise précise s'impose, plus d'ailleurs par les problèmes liés aux champignons lignivores qu'aux insectes xylophages, généralement, sauf les termites en zones délimitées, pour intervenir comme sapiteur lors d'expertises judiciaires ou comme conseil de partie, je pense qu'il serait préférable pour un coût relativement modique de connaître la situation de l'immeuble de façon précise, avant d'engager des travaux, qui est responsable ? alors que les travaux sont quasi terminés et que les champignons réapparaissent, non vus par l'architecte avant mise à jour, car parfois en dormance, non indiqués par les intervenants lors de la remise en état, souvent par totale méconnaissance, l'expert est lui assuré et donc garanti l'information qu'il donne....à chacun sa spécialité, expert certifié par le FCBA EN PATHOLOGIE DES BOIS DANS LA CONSTRUCTION 14 ans d'expérience. intervention moitié nord et centre
Publié : il y a 9 ans
Je réponds à Philippe. La création de l'Association des Architectes Arc-team est partie du constat que pour un client-maître d'ouvrage, la meilleure façon de réaliser un bâtiment, prototype fait manuellement, est celle d'une opération sous la direction d'une maîtrise d'oeuvre indépendante, et que le professionnel pour ça, c'est l'architecte (j'allais écrire le "vrai"). C'est la façon retenue par les professionnels de la construction, tels que les promoteurs immobiliers (ce qui suffirait à en apporter la preuve).
Mais, malgré tous les avantages de la maîtrise d'oeuvre, pour les Particuliers, il y a 3 blocages :
1- un prix "flottant", à quelque % près, au moment de la signature du contrat d'architecte
2- un manque de savoir-faire commercial, on peut dire un manque "d'écoute",
3- une invisibilité : où les sont architectes qui peuvent m'apporter ce que je souhaite ? Que me proposent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
L'Association des Architectes Arc-team a levé ces 3 bocages, tout en gardant une pratique libérale qui fait la qualité d'une maîtrise d'oeuvre indépendante des intérêts financiers des entreprises.
Aussi, je pense que si l'Association des Architectes Arc-team sait se faire connaître, elle peut transformer beaucoup le marché des Particuliers chez les architectes libéraux.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour
Suite mes approches de divers architectes ou autres professionnels de la construction, je voudrais soulever la RT2012 ou la normalisation thermique en général. Si l'isolation est une notion connue par les pros en france depuis des années la théorie parfois élémentaire manque souvent, mais désormais il ne suffit plus de poser des matériaux en faisant confiance uniquement aux représentants de ces derniers (les lobbies souvent), il faut entrer en formation ou s 'allier avec des BET pour pouvoir répondre aux clients qui avec internet en savent parfois autant si ce n'est plus. Les architectes actuel, sont-ils formés en ce sens et maîtrisent-ils ce point afin désormais de ne plus proposer leur vision architecturale souvent personnelle, mais afin d'être capable de répondre aux impératifs thermiques, économique, et savoir au mieux utiliser les nombreux matériaux qui se présentent ? Un architecte peut-il rester seul désormais dans son bureau ou être attaché ou s'allier en interne avec un technicien de BET disons ? Personnellement j'affectionne la rapprochement entre client architecte et technicien afin de déterminer au mieux le projet pour le client. (Notamment avec le bois que beaucoup d'architectes "ou je suis je précise" ne connaissent pas les possibilités. (Je suis obligé de réaliser des plans de structure selon le choix client avant que les architectes ne reprennent les plans officiels pour le PC final, sans parler des matériaux et possibilités et l'aspect relationnel commercial. beaucoup d'architecte se comportent encore comme des commerçants de leur services dans leur vision architecturale sans écouter le demandeur en ce qui concerne le particulier. Un grostravail d'écoute est nécessaire avant tout démarrage d'étude ou de dessin).
Cordialement
Publié : il y a 9 ans
Bonjour Mr Pontier
Dans quel cas précisément et sur des bâtiments de quels âges trouvez-vous les problématiques bois SVP ? Beaucoup confondent souvent les anciens bâtiments avec les nouvelles structures en bois et avec de nombreux a-prioris, alors que des bâtiments ou des structures en bois existent depuis des siècles en France et en Europe et tiennent toujours.
Cordialement
Répondre à ce sujet
Réaliser des partenariats en tant qu'architecte ?
Menu
×