Récupération de chaleur des eaux grises pour fonctionnement pompe à chaleur

par Laurent Nicolas il y a 7 mois
Salut,
La récupération de chaleur des eaux grises pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur, est-ce que c'est possible ? j'aimerai bien en savoir davantage sur le sujet.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 7 mois
Bonjour,
En effet, il est possible de récupérer la chaleur des eaux grises pour la production de l'eau chaude sanitaire collectif et c'est un usage qui est particulièrement recommandé pour des besoins forts en ECS dans une habitation neuve ou à rénover.
Côté principe de fonctionnement, l'appareil est en mesure d'extraire les calories présentes dans les eaux grises. Pour rappel, les eaux grises peuvent venir : des éviers, des douches, des lave linges, etc. Avant de passer dans l'appareil, elles sont filtrées. Il s'agit d'une excellente solution de récupération énergétique pour produire de l'eau chaude sanitaire. En plus, les eaux grises peuvent être stockées à une chaleur de 31°C jusqu'à ce qu'elles soient effectivement nécessaires. C'est le top du top dans un immeuble quand même.
Ce type d'appareil est tellement efficace qu'il peut permettre l'autonomie énergétique s'il est bien installé et bien utilisé.
Publié : il y a 7 mois
Quand tu dis « des besoins forts » et « C'est le top du top dans un immeuble quand même. » du coup ça veut dire quoi en termes de besoin, ça ne convient pas pour une maison individuelle c'est ça ?
Publié : il y a 7 mois
Bien entendu, il y a déjà très longtemps que l'on devrait assurer, en totalité ou au moins en partie, par les calories récupérées sur les eaux grises avec l'assistance des pompes à chaleur géothermiques, plus précisément aquathermiques afin de produire de l'eau sanitaire, mais aussi de l'eau de chauffage. En effet, de toute façon, la T° de ces eaux grises, qui peut aller d'au minimum +10° à +30° (voire un peu plus même) est beaucoup plus adéquate que l'air extérieur dès lors qu'il descend sous +10° et évidemment lorsqu'il s'approche de zéro° ou passe en dessous. Mais là, ce sont les lobbies du gaz ou du fioul qui ont tout fait pour freiner le développement de cette possibilité extraordinaire, afin de protéger la vente des carburants et des matériels, ainsi que leur entretien.
Pour répondre à une question exposée, une maison individuelle pourrait parfaitement assurer la totalité, ou presque, de ses besoins de chauffage par les eaux grises.
Désolé de faire de la publicité, mais voir le site Internet accessible par www.aces3.fr qui vous apportera une réponse.
Publié : il y a 7 mois
C'est effectivement possible, mais le mieux pour le fonctionnement de ce type de pompe à chaleur fonctionnant avec la récupération de chaleur des eaux grises c'est dans des bâtiments où les besoins sont supérieurs à 5 000 litres par jour. Après ça dépend aussi des modèles bien sûr, certaines fonctionnent aussi avec des appoints.
C'est un avantage pour vendre ou louer un bien et cela permet aussi de rentrer dans le cadre de la transition énergétique, pour info.
Publié : il y a 7 mois
Dans mon texte précédent, je ne pense d'abord du chauffage dont le coût annuel est beaucoup plus élevé que celui de la production de l'ECS.
Au demeurant, pour l'ECS, il faudrait mettre en commun une pompe à chaleur spécifique, c'est à dire dédiée exclusivement à l'ECS qui nécessite une T° de +55° à 58° environ (elle sera très aidée par la T° des eaux grises), alors que le confort d'habitation peut être obtenu avec des T° de chauffage beaucoup moins élevées qu'il vaudrait mieux assurer, là également, par une pompe à chaleur dédiée. Ce système a l'énorme avantage de rendre indépendants les 2 moyens de production.
Pour une maison particulière et quelques personnes, si le chauffage est à envisager avec une pompe à chaleur, l'ECS est à produire avec un chauffe-eau thermodynamique, alimenté avec de l'air à +15° de préférence.
Et tout ceci serait sans appoint électrique ou de nature fossile (gaz, fioul, bois), ce qui est préférable pour les économies et pour la planète (pas de CO² émis).
Publié : il y a 7 mois
Dans la première ligne de mon texte juste avant, je voulais écrire : "je pense d'abord au chauffage". Merci de prendre en compte ma rectification et toutes mes excuses aux lecteurs.
Répondre à ce sujet
Récupération de chaleur des eaux grises pour fonctionnement pompe à chaleur
Menu
×