Récupération de chaleur des eaux grises pour fonctionnement pompe à chaleur

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Salut,
La récupération de chaleur des eaux grises pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur, est-ce que c'est possible ? j'aimerai bien en savoir davantage sur le sujet.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bien entendu, il y a déjà très longtemps que l'on devrait assurer, en totalité ou au moins en partie, par les calories récupérées sur les eaux grises avec l'assistance des pompes à chaleur géothermiques, plus précisément aquathermiques afin de produire de l'eau sanitaire, mais aussi de l'eau de chauffage. En effet, de toute façon, la T° de ces eaux grises, qui peut aller d'au minimum +10° à +30° (voire un peu plus même) est beaucoup plus adéquate que l'air extérieur dès lors qu'il descend sous +10° et évidemment lorsqu'il s'approche de zéro° ou passe en dessous. Mais là, ce sont les lobbies du gaz ou du fioul qui ont tout fait pour freiner le développement de cette possibilité extraordinaire, afin de protéger la vente des carburants et des matériels, ainsi que leur entretien.
Pour répondre à une question exposée, une maison individuelle pourrait parfaitement assurer la totalité, ou presque, de ses besoins de chauffage par les eaux grises.
Désolé de faire de la publicité, mais voir le site Internet accessible par www.aces3.fr qui vous apportera une réponse.
Publié : il y a 5 ans
Dans mon texte précédent, je ne pense d'abord du chauffage dont le coût annuel est beaucoup plus élevé que celui de la production de l'ECS.
Au demeurant, pour l'ECS, il faudrait mettre en commun une pompe à chaleur spécifique, c'est à dire dédiée exclusivement à l'ECS qui nécessite une T° de +55° à 58° environ (elle sera très aidée par la T° des eaux grises), alors que le confort d'habitation peut être obtenu avec des T° de chauffage beaucoup moins élevées qu'il vaudrait mieux assurer, là également, par une pompe à chaleur dédiée. Ce système a l'énorme avantage de rendre indépendants les 2 moyens de production.
Pour une maison particulière et quelques personnes, si le chauffage est à envisager avec une pompe à chaleur, l'ECS est à produire avec un chauffe-eau thermodynamique, alimenté avec de l'air à +15° de préférence.
Et tout ceci serait sans appoint électrique ou de nature fossile (gaz, fioul, bois), ce qui est préférable pour les économies et pour la planète (pas de CO² émis).
Publié : il y a 5 ans
Dans la première ligne de mon texte juste avant, je voulais écrire : "je pense d'abord au chauffage". Merci de prendre en compte ma rectification et toutes mes excuses aux lecteurs.
Répondre à ce sujet
Récupération de chaleur des eaux grises pour fonctionnement pompe à chaleur
Menu
×