Récupérer un parquet sous ragréage

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement sur un projet de rénovation dans la maison d'un de mes amis.

Il a récemment acheté une maison qui a connu quelques modifications par les anciens propriétaires qui ont, notamment, recouvert un parquet en chêne par un ragréage et un carrelage...

Si je sais comment faire sauter le carrelage sans trop de dégâts, je m'interroge par contre sur la marche à suivre pour enlever le ragréage sans abîmer le parquet qu'il cache.

Si quelqu'un a des astuces ou une méthode à transmettre ce serait super !

merci d'avance
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour !

Hé bien il va falloir vous armer de courage et d'un marteau de menuisier. En tapant doucement dessus, vous devriez pouvoir faire sauter le ragréage petit à petit afin de découvrir votre plancher. Il se peut, si vous avez un ragréage assez épais notamment, que des plaques entières viennent avec cette méthode. Logiquement, vous devriez réussir à retirer la majeure partie du ciment de cette manière. Pour le reste, il vous faudra recourir au ponçage, là où le ragréage aura été réalisé en couche très fine ou s'il reste quelques résidus. Le ponçage se fera dans le sens des lames.
Salut,

J'ajouterais que si le parquet a tendance à gondoler, ce qui peut arriver, le recours à une bordureuse (qui peut se louer facilement si vous n'en avez pas) vous permettra de finir le travail sur les zones plus difficiles d'accès.

Par ailleurs, une fois ces opérations terminées, n'hésitez pas à nourrir et soigner le parquet avant de le vitrifier ou de le vernir ou autre:)
Merci à vous deux pour ces bons conseils. Je vais donc commencer par user de l'huile de coude afin de venir à bout de ce ragréage et je verrais bien s'il faut ensuite poncer ou non !!
Répondre à ce sujet
Récupérer un parquet sous ragréage
Menu