Réglementation parpaings creux et parapaings pleins

par Julie M. il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai une petite question technique concernant l'existence, ou non, d'une réglementation pour l'utilisation des parpaings creux ou pleins. Plus précisément, je prévois actuellement une construction de maison individuelle. Le professionnel que j'ai contacté m'indique, dans son devis, qu'il va utiliser des parpaings creux pour réaliser les soubassements. Est-ce possible ? Cela ne représente t-il pas de risque pour la solidité et la stabilité de la structure en devenir ? Existe t-il une loi spécifique sur ce point ?
Oui je sais, je pose beaucoup de questions… merci de vos réponses !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Hello !
Bien entendu qu'une réglementation existe. Il s'agit du DTU 20.1 qui traite justement des murs de soubassement et de leur conception. Cette réglementation s'appuie d'ailleurs sur la destination future de la construction. Ainsi, le DTU 20.1 différencie les murs destinés à des locaux habitables en sous-sol, ceux non habitables tels que les garages, caves et autres chaufferies, et enfin les murs dits périphériques pour le terre plein ou le vide sanitaire.
Dans tous les cas, lorsque la partie de mur est protégée du gel (enterrée sur ses deux faces), le parpaing creux peut-être utilisé. Le cas échéant il faudra prévoir un drainage pour permettre ce même parpaing creux.
Le plein sera impératif pour les murs soumis à une accumulation prolongée d'eau.
Bonjour,
Mon collègue a déjà tout dit !! J'ajouterais juste, peut-être, que les murs des locaux habitables en sous-sol bénéficieront d'un revêtement extérieur. Pour ceux de locaux non habitables, ce recouvrement sera laissé au choix du propriétaire.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me rassurent et me donnent plus d'aplomb face aux entrepreneurs les moins honnêtes (et oui il en reste quelques-uns malheureusement) ! Je vais pouvoir relire ce devis en connaissance de cause et faire les bons choix pour cette maison qui sera bientôt mienne.
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
Mon vide sanitaire fait 80 cm de haut. Il est enterré coté extérieur. Ma profondeur hors gel est de 50 cm. Puis-je faire ce vide sanitaire est en agglos creux ?
Publié : il y a 4 mois
Bonjour Eugène,
avec un drainage oui si j'ai bien compris le DTU
Répondre à ce sujet
Réglementation parpaings creux et parapaings pleins
Menu