Rénovation énergétique : comment convaincre les copropriétaires de se lancer ?

par BATIACTU il y a 7 ans
Face aux difficultés de mise en mouvement des copropriétés privées dans le cadre de rénovation énergétique des immeubles, quels sont les leviers à actionner ? Quelle est la corde sensible à faire vibrer ? Des questions auxquelles tentent de répondre des chercheurs en sociologie et en économie qui ont mené deux études sur la question, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Chez REANOVA, on a la solution : l'offre intégrée !

Audit, maitrise d'oeuvre, travaux, exploitation et financement.

www.reanova.fr/
Publié : il y a 7 ans
Les immeubles typés "résidences secondaire" en chauffage semi-collectif tout électrique sont également ciblés. Or, le taux d'occupation est de l'ordre d'un mois 1/2/an. De plus, l'orientation plein sud nécessite plutôt d'ouvrir les fenêtres en plein hiver que de les fermer. (05200 Embrun tout de m^me)Dès lors, se pose la question de l'utilité du machin, dont le taux de retour va être supérieur à la durée de vie de l'occupant. Pour l'ECS, tout de même, celle ci étant souvent centralisée son coût stratosphérique devrait engendrer une saine réaction d'investissement.
Publié : il y a 7 ans
Le problème est (comme pour moi ) que les charges de copropriétés plus les impôts (taxes habitation et foncières ) sont souvent 3 fois les dépenses en chauffage, même pour une construction des années 1970, et donc même en supprimant toute dépense de chauffage (en réalité on peut la diviser par 4 avec un investissement astronomique refaisant tout ) on n'économise que 25% des dépenses réelles au max (réel 19% en refaisant tout très cher ) , et donc la première réaction efficace est de diminuer les taxes en votant pour ceux qui diminuent les impôts réellement ( très très peu de candidats )!!
Publié : il y a 7 ans
Pour certains copropriétaires, il est difficile de voir à long terme tant le coût financier peut leur sembler imposant. Améliorer son habitat est primordial, surtout en regard des objectifs exposés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Il faudra sans doute du temps mais les comportements évolueront positivement.
Répondre à ce sujet
Rénovation énergétique : comment convaincre les copropriétaires de se lancer ?
Menu
×