Rénovation énergétique : l'auto-réhabilitation en voie de progression

par BATIACTU il y a 7 ans
Isolation défectueuse, fenêtre simple vitrage, meilleure performance énergétique... La démarche de l'auto-construction ou auto-réhabilitation accompagnée qui vise les particuliers les plus modestes à réaliser eux-mêmes ces travaux de rénovation énergétique sera discutée ce vendredi. L'Association nationale des compagnons bâtisseurs (ANCB) nous explique les enjeux.
Lire l'article sur Batiactu
8 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Cet article, comme le rapport de 80 pages évoqué, montre comme il est compliqué de faire du social de terrain, auto-construit, auto-assumé, dans un cadre juridique général qui est fondé sur des principes complètement antinomiques.

Il y a comme une incompatibilité qu'il est difficile d'ignorer et qui est délicate à contourner.

Bien incertaine est la mission de déterminer qui a le droit de bénéficier de ce traitement social et qui n'a pas le droit, ou jusque dans quelle mesure.

Qui peut s'arroger légitimement ce rôle, cette autorité, cette impartialité ?

Comment concilier cette douteuse légitimité, avec les rigidités du cadre légal qui bloquent notre société, jusque dans ses détails très futiles ?

La moindre action devient un parcours administratif inextricable, l'insécurité juridique est maximum, elle est exposée au grand jour.

C'est un peu vouloir remonter une cascade à la rame !


Pendant ce temps là, sur tous les territoires, des réseaux informels d'amis ou d'intérêts partagés, font la même chose avec une grande efficacité, grâce à une totale liberté d'initiative et d'action, en prenant quelques risques théoriques discrets, qui le plus souvent restent sans conséquence néfaste.

Il suffit de se laisser porter au fil de l'eau.


Il est probable que la première formule trop compliquée soit socialement plus couteuse que la deuxième, bien qu'elle soit administrativement bordée et reconnue.

Que faut-il faire ?

1) Renoncer à tout traitement social efficace des inégalités ?

2) Changer les fondements de nos règles de droit ?

3) Ou laisser filer le chien crevé au fil de l'eau ?


La deuxième solution est la seule qui soit réellement féconde.

Aurons-nous le courage d'ouvrir ce chantier radical et riche d'avenir ?

Impossible à faire sans avoir au préalable changé de constitution et de système monétaire. . .
Publié : il y a 7 ans
A priori, les leçons du passé ne sont toujours pas retenues.

Pas un seul mot sur le rôle central du thermicien.

On a toujours pas compris que l'enjeu va largement au delà de la rénovation. A quelques mois de la RT2018, l'existant ne doit pas être rénové il doit être réhabilité.

Demain avec les hausses d'énergies annoncées, un logement simplement rénové subira la concurrence de logements 5 à 10 fois moins gourmands en énergie.

Le fossé entre "avant et après RT2012" commence à faire des dégâts majeurs sur les valeurs patrimoniales avec l'arrivée sur le marché immobilier d'occasion des premières RT2012.

Ce sera la double peine pour les propriétaires qui auront payés des travaux mais qui auront quand même un bien dévalué par la faiblesse de ces performances.

Les pro. savent aujourd'hui que plus les travaux sont ambitieux plus les risques de pathologies sont imminents et la présence d'un thermicien indispensable pour valider les solutions retenues.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Je suis (ou plutôt j'ai été) opérateur agrée par l'ANAH en tant qu'AMO et ai signé une charte d'engagement pour l'ARA (auto-réhabilitation Accompagnée. Je suis le seul dans mon département mais l'ANAH ne m'a confié aucun cas sérieux à traiter tellement ils sont juste là pour "pointer" et encaisser l'argent public qui est encore une fois de plus très mal géré! De l'aveu même du chef d'agence aucun intérêt à ce dispositif car le public concerné ne veut 1/ ne peut ou ne veut absolument rien payer 2/ estime que c'est à l'Etat de l'assister gratuitement 3/ qu'un opérateur privé et compétent doit être payé directement par l'ANAH...Ce qui n'est absolument pas le cas bien sûr! Bref rajoutez à cela la forte animosité de la Capeb locale (eh oui, je ne suis pas RGE mais malgré tout expert-thermique bâtiment!)et le je-m'en-foutisme des opérateurs de l'ANAH et ça vous brosse un portrait craché des difficultés pour réaliser ces opérations d'auto-réhabilitation! Ne reste plus alors aux personnes réellement en difficulté économique qu'à faire du rafistolage avec des amis ou leur famille ce qui ma foi est toujours mieux que de rentrer dans les dédales administratives de cet organisme public!

A bon entendeur...
Publié : il y a 7 ans
@ Fabrice Cardenti

je confirme au sujet du comportement des agents de l ANAH?.

Quant aux rénovations de pietre qualité thermique ou qui ne durent pas dans le temps, je ne vois pas l intérêt.
Publié : il y a 7 ans
@ Fabrice

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut faire de la réno. à 2 balles pour donner des heures aux artisans, tout en diminuant à la marge les conso. réelles pour ne pas à avoir à remettre en question les choix de la politique énergétique.

On ne touche à rien surtout !

la preuve ... il suffit de regarder les conso. françaises officielles de 2000 à 2015 pour voir qu'après 2 gouvernements et une demie-douzaine de ministres ... absolument rien n'a baissé nul part!!

Ici dans les Pays de la Loire, l'Anah fait faire de pitoyables DPE à des diagnostiqueurs "amis", si bien que je ne vois plus les clients adressés revenir vers moi!

Ils ont été formés en 1 semaine et bombardés conseillés ou référents

l'Agence locale énergie est pilotée par l'Ademe, EDF et ENGIE ...voilà voilà ... bref pas mieux !!

Quand t'es thermicien tendance écolo. pragmatique, que tu fais du terrain, que tu vois de la vraie précarité énergétique ... ça te colle le bourdon mais il faut essayé de ne rien lâcher.
Publié : il y a 7 ans
A Bazh...

Autre Région, mêmes galères! En fait de précarité énergétique c'est bientôt nous les thermiciens indépendants (et correctement formés) qui vont s'y retrouver avec tout ces diagnostiqueurs à la manque formés en 2 temps 3 mouvements qui remplissent les stats de l'ANAH ... Quand au DPE, j'en ai dit ce que j'en pensais au Ministre de l'économie, mon courrier sera en ligne sur mon site acer09.fr
Publié : il y a 7 ans
Puisque j'en parle..

http://acer09.fr/le-dpe-suite-et-fin

Bon courage à tous... C'est juste quand on va se retrouver avec 10 millions d'indigents "énergétiques" qu'on va se rendre compte qu'on peut avoir besoin de thermiciens et non d'opportunistes!
Publié : il y a 7 ans
Une vidéo intéressante sur ce sujet : http://www.cler.org/-les-cles-de-la-renov/emission/lauto-renovation-les-cles-de-la-renovation-n13-du-9-decembre-2015/
Répondre à ce sujet
Rénovation énergétique : l'auto-réhabilitation en voie de progression
Menu
×