Rénovation énergétique : le gouvernement songe à créer un médiateur

par BATIACTU il y a 3 mois
BATIMENT. "Nous envisageons de créer un médiateur de la rénovation des bâtiments" , déclare Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, dans un entretien au Monde publié ce lundi 26 août. Une piste suggérée en juillet par un rapport de l'Institut Montaigne.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 3 mois
un pour la rénovation, un autre pour les retraites, un gouvernement boulimique dans tous les domaines. L'argent y coule à flot.
Publié : il y a 3 mois
Il faudrait plutôt inventer un métier, un professionnel qui connaîtrait bien le monde du « bâtiment » et sa complexité, qui serait à même de conseiller ses clients dans tous ses choix : architecturaux, techniques, juridiques, financiers, etc. Il aiderait ses clients à choisir les travaux les mieux pertinents au regard de son bien existant, de ses envies et de ses besoins, de son investissement. Il s'occuperait de dresser les plans, des démarches administratives, de faire faire des devis d'artisans bien choisis, de rédiger les contrats entre le client et eux, de suivre et de coordonner les travaux, d'aider le client à les réceptionner.
Bref, d'être le conseil du client tout au long de l'opération. Il faudrait qu'il ait une compétence reconnue et qu'il s'engage à respecter des règles déontologiques de probité. Il faudrait bien entendu qu'il soit indépendant de toute entreprise ou fournisseur.
Ce serait super, non ?
Ça me dit quelque chose, ce métier… quoi, déjà ?
Publié : il y a 3 mois
Bonjour à tous,
Je salue cette bonne initiative qui à mon sens pourra régler à l'amiable certains litiges entre les clients et une minorité des prestataires qui ne respecteraient pas leurs engagements dans la qualité des produits et des prestations proposées à leurs clients et éviter ainsi de se retrouver en contentieux devant un tribunal
Publié : il y a 1 mois
Bonjour à tous.
Bien sur que ce professionnel existe. C'est le métier que j'exerce à côté de St Etienne dans le 42; même s'il est encore méconnu par les particuliers: maître d'oeuvre études et réalisations spécialisé en rénovation énergétique. Je prends un projet de l'étude de l'existant, puis propose des solutions d'amélioration, fixe les priorités avec le client, monte les dossiers d'aides, consulte les entreprises, suit le chantier jusqu'au résultat final attendu. Avec une particularité, je travaille sur des labels beaucoup plus exigeant que la RT2012, ce qui permet d'obtenir un bâti après travaux beaucoup plus performants que notre norme actuelle et donc nécessitant très peu de besoin de chauffage en hiver, sans surchauffe l'été et une très bonne qualité d'air intérieur. Côté financier, ma prestation est toujours très largement compensée par les économies chantiers réalisées. Voilà, il suffit juste d'en parler autour de vous, la solution, elle existe déjà.
Répondre à ce sujet
Rénovation énergétique : le gouvernement songe à créer un médiateur
Menu
×