Rénovation énergétique : objectif relevé à 70.000 logements pour l'Anah

par BATIACTU il y a 8 ans
Pour sa première sortie officielle ce jeudi à Rennes, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a relevé l'engagement du programme "Habiter Mieux" de l'Anah dans la rénovation de 70.000 logements pour l'année 2016 contre 50.000 auparavant. De son côté, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, salue "cette étape de bienvenue" mais demande au Gouvernement de "rehausser cet effort en 2017."
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
c est bien mais il faudrait que les dossiers soit traités plus rapidement la moyenne c est 6 à 10 mois la validité des devis est un problème il y a souvent des augmentations de matière première

notre visibilité est nul

il faudrait se bouger dans les bureaux et vite très vite
Publié : il y a 8 ans
Bien entendu c'est une bonne décision,mais il reste un problème majeur.

Si l'on sait que:

Le comportement thermique d'un logement n'est pas une constante:

chaque type de bâti ne requiert pas les mêmes solutions

que le comportement des matériaux d'isolation est différent selon: l'humidité, les différences thermiques et les épaisseurs

Qu'une rénovation énergétique est un ensemble de solutions globales, combien j'ai vu de bâtiments devenus impropres apès de mauvaises rénovations

La conclusion est: ON NE PEUT PAS FAIRE DU CONSEIL A DISTANCE LE RISQUE D'ERREURS EST TROP GRAND

La solution

Former les agents de l'ANAH a appréhender le bâti et leurs donner les moyens de se déplacer

Ou bien confier cette mission a de véritables sachants
Publié : il y a 8 ans
Complètement d'accord avec vous Patrick, c'est pas en faisant un DPE réalisé par un apprenti bouché reconverti par un stage de 3 jours et bombardé conseiller énergétique en ligne ou dans une plate forme qu'on va faire les choses bien.
Publié : il y a 8 ans
J'ajoute, qu'une vraie étude thermique faite dans les règles de l'art par un thermicien, directement avec un BET revient à beaucoup moins cher à la collectivité qu'en passant par une plate-forme et est disponible sous 15 jours. A chacun son travail!
Publié : il y a 8 ans
A Patrick DENIEUL / avant de former les agents de l'Anah, commençons par faire bosser les bureaux d'études, il y a des milliers d'emplois à la clé ...
Publié : il y a 8 ans
Bien entendu le sachant sont les vrais bureaux d'études

CAUE ANAH c'est très moyen en terme d'analyses et conseils
Publié : il y a 8 ans
la renovation energetique les artisans du btp ! sont capable d etablir des devis mais il faut perdre du temps avec des buraux d etude ! et dans une renovation il y a souvant plusieurs corp de metier qui doivent travailler ( electricien dhauffage electrique ou tout electrique )
Publié : il y a 8 ans
Il est vrai que les temps de traitement de dossiers est beaucoup trop long d'ailleurs tout comme les délais de règlement!

Il appartient au bureau en charge de monter le dossier près de l'ANAH de bien boucler son dossier y compris le volet financier car c'est souvent l'entreprise qui se substitue au prêt relais qui n'a pas été mis en place!

Après toutes les formations suivies dans le domaine c'est quand même à l'entreprise qui établi le devis de faire son étude. Il est possible de travailler avec les collègues des autres corps d'état pour présenter un projet commun.

La multiplication des bureaux de ceci de cela finit par alourdir la note pour le client qui parfois ne peut plus réaliser l'intégralité du projet ou pire le projet tout simplement.

D'un point de vue des responsabilités, il est de notoriété que l'entreprise engage toujours sa responsabilité à partir du moment où elle est intervenue.

Donc quant à être responsable autant l'être de ce que l'on a réellement conçu.

En résumé cette nouvelle si elle est tenue et suivie des fonds nécessaires est très positive.
Publié : il y a 8 ans
a Maryline : Votre analyse est typiquement française, chacun fait son job et tous va bien se passer, on sait bien comment faire ... pas besoin d'étude.

Hors pour être cohérente et ne pas avoir de mauvaise surprise,la rénovation à besoin d'un regard global.

La France,parmi ses multiples particularités, en a une de plus ... une incroyable diversité de modes constructifs qui impose une réponse personnalisée à chaque fois.

Exit donc "les solutions prêtes à l'emploi" sous peine de grosses catastrophes.

Je vous conseille de relire la maison des negawatts de T. Salomon et S. Bedel.

Par ailleurs et pour finir, une vraie étude thermique coute l'équivalent d'un m² de vitrage ce n'est donc pas le coût de l'étude qui coûte cher contrairement à ce que vous semblez croire.
Publié : il y a 8 ans
Les solutions retenues bas de gamme et leur mise en oeuvre rapide car à petit budget laissent penser que tout sera à refaire d ici 8 à 12 ans.

Une pensée particulière pour les isolation exterieures laine de verre mise en place ou laissée sous la pluie lors des chantiers...
Répondre à ce sujet
Rénovation énergétique : objectif relevé à 70.000 logements pour l'Anah
Menu
×