Rénovation : est-il possible de poncer des carreaux de ciment ?

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour, est-ce que des carreaux de ciment ça se ponce ? Je suis sur un projet de rénovation pour un client et je dois les lui remettre à neuf. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu affaire à ce genre de matériaux et je ne sais plus quelle est la bonne méthode à appliquer. Pour info, il faut les retaper car le locataire du proprio a mis du détergent dessus et l'acide a bien abîmé les carreaux de ciment. Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut que tu commences par t'assurer qu'il s'agit bel et bien de carreaux de ciment. Si s'en sont bien, alors pas de soucis pour un ponçage de surfaçage. Il n'y aura aucun soucis.
Quelle épaisseur entendez-vous par surfaçage. Et avec quoi poncer ?
Alors pour ce type de ponçage, moi je vous conseille de prendre une monobrosse et des disques. Quant à l'épaisseur de surfaçage, je dirais 1 millimètre tout au plus. En effet, si ce sont bien des carreaux de ciment authentiques alors il y a à la surface un coulis décoratif de 4 millimètres d'épaisseur, des fois il n'en fait même que 3, donc il faut en laisser une épaisseur suffisante pour faire un travail soigné. Le ponçage de 1 millimètre est suffisant pour que les carreaux de ciment atteignent une couleur similaire à celle qu'il avait avant les dégradations de l'acide. Ensuite, il faut finir par un traitement hyfro-oléofuge : pour offrir soit un aspect brillant soit un aspect satiné. Après cela dépend aussi du reste de la maison, s'il y a des carreaux de ciment ailleurs, il faudra faire le même rendu. Pour l'aspect brillant, il faut un Vernisol et pour l'aspect satiné, je voux conseille un Oleocim SB.
Répondre à ce sujet
Rénovation : est-il possible de poncer des carreaux de ciment ?
Menu