Rénover un mur humide sous terre

par D Laurent il y a 1 an
Bonjour,
Dans le cadre de mon boulot, j'ai déjà eu à travailler bon nombre de fois sur des murs humides en rénovation, mais jamais sous terre. Là c'est la cave entièrement enterrée d'un client dont les murs sont humides sous terre. J'avais plutôt l'habitude d'intervenir suite à des dégâts des eaux ou des logements tout simplement mal isolés. Mais là, les murs sont entièrement sous terre. Je pense qu'il faut absolument un traitement en profondeur pour améliorer la situation, mais mes clients me demande seulement de passer plusieurs couches d'une peinture étanchéité.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
En effet, la peinture d'étanchéité est la couche de finition, c'est la dernière étape des travaux. Mais avant, il faut commencer par mettre en place un film étanche pour cela. Est-ce que la cave est accessible par l'extérieur en creusant ? car l'idéal, après avoir asséché les murs, serait d'installer un film étanche par l'extérieur afin de bien isoler la cave, parce que votre problème d'étanchéité provient des infiltrations de l'eau présente dans la terre qui pénètre dans les murs. Et avec seulement une couche de peinture étanchéité, ils vont vous rappeler dans 2 mois !
Oui, c'est possible de creuser par l'extérieur pour refaire l'isolation. Mais ils sont contre des travaux conséquents. Je ne sais pas si c'est qu'ils n'ont pas le budget. Je ne pense pas que ce soit le cas. Je pense plutôt qu'ils n'ont pas envie d'avoir de grands travaux chez eux. Mais oui c'est clair que la cause de l'étanchéité c'est le contact direct avec la terre.
Epliquez leur que passer une couche de peinture d'étanchéité risque de faire empirer le problème. C'est un argument véridique. L'eau sera enfermée dans le mur et ne pourra plus sortir. Il sera possible de déshumidifier le mur en procédant à un étanchement par l'extérieur ou par drainage par le sol.
Répondre à ce sujet
Rénover un mur humide sous terre
Menu