Rentabilité autoconsommation d'électricité ?

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
actuellement je me pose pas mal de question quant à la rentabilité de l'autoconsommation électrique. J'avoue que j'entends à peu près tout et son contraire et que j'aimerais bien avoir un regard à la fois objectif et réaliste de ce qu'il en est exactement. Le fait est que, au moins, quand des clients évoquerons ce sujet, je pourrais leur apporter des éléments de qualité et pourquoi pas être de bon conseil sur ce sujet très particulier. merci d'avance de vos commentaires.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour.
Vous pensez probablement à une source photovoltaïque bien qu'il existe par exemple l'éolien et le micro-hydrolien, certes moins productifs.
L'autoconsommation peut se pratiquer en direct avec la possibilité de basculer sur le réseau ou en injection dans le réseau auquel l'installation à alimenter est connectée en permanence.
Je vous recommande la lecture de l'avis de l'ADEME du 1er février 2018 sur "l'autoconsommation d'électricité d'origine photovoltaïque" http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf
Vous pouvez également consulter l'étude du syndicat professionnel Enerplan et du cabinet Sia Partners sur l'autoconsommation domestique http://www.energie.sia-partners.com/sites/default/files/energylab_-_autoconsommationdomestiquepv_-_vf_-_nov2017_2.pdf
La disponibilité des énergies renouvelables pour la production d'électricité est intermittente et l'intérêt serait de faire coïncider au mieux la production et la consommation d'électricité. Avec du photovoltaïque, les usages les plus gourmands en électricité seront déplacés pendant les heures d'ensoleillement, comme la production d'eau chaude ou le fonctionnement d'appareils électroménagers. Le stockage de l'énergie permet de s'en affranchir, mais c'est une solution encore très chère !
Publié : il y a 1 an
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre apport de connaissances.
Voilà qui donne très sérieusement à réfléchir quand on envisage ce type de production et consommation électrique.
Après différents échanges avec plusieurs clients sur ce sujet que je maîtrise encore mal, je pensais effectivement à la solution du solaire pour une petite copropriété de seulement quelques logements. Si elle est assez bien exposée à l'ensoleillement elle pourrait éventuellement être dotée d'un tel équipement en panneaux au niveau de son toit.
Pour avoir un peu cherché, j'ai aussi constaté que, en effet, pour le stockage c'est cher... d'où, d'ailleurs, mon interrogation quant à la rentabilité d'un tel système.
Bien à vous,
Publié : il y a 1 an (Édité)
Vraiment très intéressant comme poste, je serais moi aussi assez curieuse de connaître une éventuelle formule de calcul de cette rentabilité si elle existe.
Répondre à ce sujet
Rentabilité autoconsommation d'électricité ?
Menu
×