Résumé des normes sur les preformances énergétiques

par Compte-Supprimé il y a 7 ans
Bonjour,

Nous sommes envahis par toutes les normes en matière d'énergie, maintenant. Surtout, en plus, avec les énergies renouvelables. Est-ce que quelqu'un, voire quelques-uns, se sent apte à se lancer dans un petit topo de toutes ces normes ? Je me sens un peu perdu dans tous ces acronymes relatifs aux certifications. Un peu d'aide serait la bienvenue.
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

J'attire votre attention sur le fait que les "normes" citées dans les précédents mails sont des labels énergétiques dont l'atteinte est le fait d'une démarche volontaire du maître d'ouvrage. Il existe aussi les labels BEPOS, Effinergie, Minergie, PassivHaus, etc.

Il est par ailleurs imposé des diagnostics de type DPE et des audits énergétiques obligatoires pour les logements, sous conditions.

Il y a en fin de compte peu de normes énergétiques. La réglementation sur laquelle s'appuient les labels est la RT 2012 pour les bâtiments ou extensions neufs, sous conditions.

Pour les bâtiments existants, il existe la RT dans l'existant et des exigences en cas de travaux lourds (travaux embarqués).

Enfin, une expérimentation vient d'être lancée pour préparer la future réglementation énergétique sur la base d'un label de performance environnementale baptisé E+ C- afin de réduire toutes les consommations énergétiques et limiter les impacts environnementaux des bâtiments. Elle devrait mener à des bâtiments BEPOS qui produiront plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à DEZELUT ALAIN

Bonjour Monsieur

Vos interventions sont toujours biens professionnelles.

Serait-il possible de disposer de vos coordonnées pour un entretien individuel, car nous travaillons à l'heure actuelle sur un capteur universel (1er proto sous 15 jours) dont la principale caractéristique est de réaliser le comptage des énergies des logements individuels et la gestion du chauffage par pièce en re-distribuant une information propriétaire.

A ces fonctionnalités, il peut être ajouter des fonctions de confort pour l'habitat tel que les volets roulants, les détecteurs d'ouverture, etc...

Merci de votre réponse

DOMPilote
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Patrick de Carné

Bonjour monsieur De Carné.

Effectivement, la RT 2012 impose de mettre à disposition les informations de consommations énergétiques des logements neufs sur les 5 usages, qui peut être effectuée de différentes manières. (Cf fiche http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_applications/2013-05-30_FA_article_23_RT2012.pdf)

En plus de la consommation moyenne mensuelle en Kwh/m2.an, la consommation instantanée est un indicateur utile de même que le coût généré. Un dispositif de comptage et d'affichage qui serait pédagogique me semble pertinent.

Il faut qu'il soit très intuitif (ne pas avoir à regarder le mode d'emploi en utilisation ponctuelle - pb récurrent lorsque que ce sont des techniciens qu'ils l'ont conçu) et très lisible, aussi bien au niveau des touches de commandes que de l'affichage.

Il est important que l'occupant du logement soit bien informé et surtout comprenne les chiffres qui lui sont présentés.

Pour cela, une évaluation du produit par des utilisateurs lambda me semble un préalable.

Vous pouvez me joindre au 01 34 25 24 42, pas avant mercredi 7/06 à partir de 14h30 ou vendredi 9/06, ceci en raison de réunions et de ma charge de travail actuelle.

Concernant l'expérimentation du futur label E+ C-, vous trouverez toutes les informations au niveau national sur les sites officiels :

http://www.batiment-energiecarbone.fr et http://www.planbatimentdurable.fr/experimenter-la-future-reglementation-le-label-e-c-r222.html

Cordialement,
Publié : il y a 6 ans
Bonjour Monsieur

C'est avec un peu de retard que je reviens vers vous car ce que nous avions annoncé quant à la sortie de notre prototype de capteur universel, celle-ci a été décalée pour avoir lieu fin de la 1ère semaine de juillet.

Nous vous remercions de nous avoir transmis votre n° de téléphone que nous utiliserons pour fixer une date de rencontre afin de vous présenter notre produit qui fonctionnera en mode "facilité".

Cordialement
Répondre à ce sujet
Résumé des normes sur les preformances énergétiques
Menu
×