RGE, BIM, CEE, RSE? le casse-tête des artisans d'aujourd'hui - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Ce sont les sujets sur lesquels plancheront les artisans de la Capeb lors des prochaines Journées Professionnelles de la Construction, qui se dérouleront à Marseille à la fin du mois de juin. L'occasion de faire un tour d'horizon avec les responsables des métiers du plâtre/isolation et des peintures/vitrerie/revêtements.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
ce qui est consternant c'est que l'on paye des gens inutiles pour inventer des trucs quine servent a rien, après on s'étonne que la France soit en déficit!!!

proverbe typiquement Français: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Mais seuls les gens intelligents peuvent faire simple!!!
Publié : il y a 8 ans
Pour moi il y a trop de label. Comme le client fait pour ce repérer entre toutes ces marques de qualités.
Publié : il y a 8 ans
Tremblez, artisans !!! Très bientôt, à moins que vous soyez à la tête d'une boîte de plus de 20 personnes (mais serez vous encore des artisans ?), il vous faudra maîtriser autocad, avoir un niveau d'ingénieur, etc .... Parce qui si vous n'avez pas le niveau pour suivre et gérer tout ça, en travaillant 35 heures par semaine (hauh, je voulais dire par jour), vous n'irez pas loin.
Publié : il y a 8 ans
faire simple pas dans les nouvelles technologre ?? pour moi la maquette c est bon pour la copie d ancien model d avion ou autre en modelisme !! pas pour la construction de batiments ou encore moins pour la renovation : ou plusieur corps de metier travail ( on commence par : les murs ; le toit : les portes et fenetres : l electricite :la ploberie :le platre la peinture : le planchet le carrelage : la decoration ! la domotique ; ( combien de maquettes pour tout ce monde ??? ) pour reduire le prix de la construction restons simple et professionnel
Publié : il y a 8 ans
"L ARTISAN NE DOIT PLUS NON PLUS ETRE UN ARTISAN " non mais je rêve !!!! je suppose que CHEZ LUI monsieur chatelain n'as pas de chiotte, de lavabo de boitier electrique , de chaudiere , de jardin , de vmc , de fenetres etc .... dis moi monsieur chatelain si t'as un soucis chez toi appeleras tu un NON ARTISAN ? lis bien ceci "monsieur chatelain" quand on est pas foutu dans ce pays de merde de former ne serait ce que des apprentis !! on ne se gargarise pas avec des mots dont on ne saisi même pas la portée VA TE COUCHER ET FOUT LA PAIX A CEUX QUI DDEPANNE TES CHIOTTES OU REPEIGNE TA BARRAQUE
Publié : il y a 8 ans
Le mal-être des artisans est palpable partout. On le lit dans la haine exprimée dans les méls ci-joints.

On peut généraliser ce mal-être à tous les métiers dits "manuels". Est-il donc impossible d'expliquer que nous sommes dans une période de transition et que toute période de transition est porteuse d'inconfort et d'incertitudes par la remise en cause de repères utilisés jusqu'ici?

Est-il donc impossible d'expliquer que l'innovation, par d'un principe qui lui est fondamental, considère que rien n'existait avant l'arrivée des principes innovateurs?

Est-il toujours impossible d'expliquer que si les générations nouvelles sont bien celles du "tout numérique", les générations d'artisans qui sont sur le terrain ne le sont pas et ne le seront pour certains jamais? Est-il impossible à expliquer toujours que ces générations doivent pouvoir continuer à faire vivre et à transmettre jusqu'au bout de leur carrière les logiques manuelles des métiers "ce que sait la main"?

Est-il impossible de dire et d'expliquer que la transition en cours vers le numérique s'achèvera lorsque les génération anciennes quitteront naturellement les espaces professionnels qu'elles occupent aujourd'hui pour y laisser place alors aux générations Y, toutes numérisées?

La brutalité des moyens imposés par les élites dirigeantes de tous poils est pitoyable. Il nous faut inclure bien entendu celles de nos milieux professionnels. Faut-il donc pousser de cette manière les artisans à abandonner ce qu'ils sont (et devront-être toujours) sous prétexte de risque de ringardise?

En mettant les artisans dans le désarroi, on y met automatiquement leurs usagers qui se trouvent ainsi perdus désormais dans la gangue des fournisseurs opportunistes de services de substitution.

Perte de sens, perte de culture... Dieu, que la transition est difficile! Nos élites sont aussi perdues que nous. L'ennui, est qu'elles font payer à d'autres leur terrible médiocrité.
Publié : il y a 8 ans
La question fondamentale est de connaître le parcours professionnel de ces Messieurs ( Chatelain et autres )Ont ils été sur un chantier pour y travailler ou juste pour y faire une visite de courtoisie. Il est certain que les Artisans de base n'utiliseront pas de maquette numérique soit par manque de temps (l'informatique commence par en consommer beaucoup) soit par manque de compétence. En tout cas ce ne sera pas le modèle numérisé qui fera le travail sur le chantier.

Mais il faudra former les futurs apprentis dans les écoles professionnelles à ces nouvelles technologies.
Publié : il y a 8 ans
Une seule maquette numérique suffit par projet quel que soit le nombre d'intervenants sur le projet, et qu'il s'agisse de neuf ou de rénovation et peut être qu'une explication simple et claire du style "le BIM pour les nuls" aiderait les artisans à adopter le BIM.

Jusqu'à maintenant, les éditeurs de logiciels de CAO/Métré/Devis etc. enregistraient leurs projets sur des bases de données propriétaires, ce qui veut dire qu'un projet fait avec un logiciel "A" ne peut pas s'ouvrir dans un logiciel "B". Pour solutionner ce problème, les pouvoirs publics demandent aux éditeurs de CAO d'enregistrer leurs projets sur une base de donnée standard (et gratuite) à tous les logiciels. L'extension du nom de fichier de cette base de donnée est "IFC". Donc, si l'utilisateur du logiciel "A" enregistre son projet sous le nom de fichier "Dupont.IFC", l'utilisateur du logiciel "B" pourra l'ouvrir et les données du projets alimenteront directement l'interface du logiciel "B" de manière à ce qu'il n'ait pas besoin de ressaisir le projet sur un fond de calque "DWG".

Dans la pratique, l'architecte va saisir son projet. L'ingénieur structure, va l'ouvrir, le compléter, avec son logiciel et enregistrer ses données sur le même nom de fichier, puis ça sera le thermicien, l'économiste, l'artisan, le maître d'ouvrage, etc...L'ensemble des informations sera à la disposition des tous les intervenants du projet, mais attention, cela ne fonctionne que sur le principe du plus petit dénominateur commun. Votre logiciel ne récupèrera que ce qu'il sait gérer et de ce fait, certaines données renseignées par les logiciels des différents intervenants (les BE) ne seront pas lues dans votre logiciel ou seront transformées. Par exemple, si votre logiciel ne sait pas importer une variable d'un mur, il transformera le mur en objet, mais les caractéristiques d'un mur ne sont pas les mêmes que les caractéristiques d'un objet ? Problème si vous importez une maquette 3D pour faire du métré ?
Publié : il y a 8 ans
si un peintre dois proposer autre chose a ses client( du RGE )DANS D AUTRE CORPS DE METIERS :mais il faut avoir la qualification RGE DU METIER que l on veut proposer a son client = mais il est vrais que des entreprises multi corps de metiers font faire des travaux d electricite a la peintre non qualifiez en electricite = mais je n est jamais rencontre d electricien faisant de la concuranse deloyale en faisant des travaux de peinture (( voila un detournement de la RGE))des ouvriers multi-standard exploitez illegalement
Publié : il y a 8 ans
Pas que la qualification RGE du métier. Les assurances aussi.
Publié : il y a 8 ans
TOM j AVAIS OUBLIER = IL EST VRAIS QUE LES ASSURANCES NE SON PAS LES MEME SUIVANT LES RISQUES DU METIER + mais il n y a pas beaucoup de controle sur les assurances par les inspecteurs du travail=CERTAINES entreprises le savent et les assurances ;il font au minimum
Publié : il y a 8 ans
Vos assurance (décennale ou autres) sont surtout pour garantir vos clients. Pas pour les inspecteurs du travail. Faire attention. Si vous êtes plombier et que vous posiez des panneaux solaires sur un toit pour de la production d'eau chaude sanitaire, il vous faut une assurance de couvreur.
Publié : il y a 8 ans
Ne mélangeons pas tout : RGE BIM CEE et RSE sont des sujets très différents.

Rien de tout ça est « casse tête » si on y met un peu d'ordre.

Les trois premiers dilapident l'argent public, le dernier est souvent du Green Washing.

RGE est un abus de pouvoir « un crève c?ur »

BIM est un faux problème pour l'artisan « une diversion » pour détourner son attention

CEE est un « stratagème » des gros pollueurs pour spéculer sur la transition énergétique

RSE est un sujet intéressant, mais « un abus de langage » chez la CAPEB nationale

RGE (tout le monde connait), pour plus d'info rge-info.com

Sur ce sujet la CAPEB a manqué de discernement, a mal conseillé le gouvernement, a fait le jeu des grands groupes, n'a pas représenté honnêtement ses adhérents, a manqué de transparence dans ses communications, a faussé les sondages, a cautionné une discrimination qui pénalise l'artisanat. Elle se décrédibilise sur ce coup là

BIM (Building Information Modeling) Modélisation de l'Information du Bâtiment.

Ne vous laissez pas impressionner par les gros mots !

Un compte rendu hebdomadaire de rendez-vous de chantier rédigé par l'architecte,

c'est déjà du BIM, et vous le maitrisez très bien depuis des décennies.

Il vous arrive de faire des gros chantiers sans archi, sans compte rendu, avec une équipe bien rodée et un client « partenaire », ça peut très bien satisfaire le client et l'artisan.

Le BIM doit pouvoir s'adapter à chaque situation, seule compte la qualité du résultat.

Inutile de faire une maquette numérique pour rénover un château, par contre une plate forme pétrolière, depuis 60 ans, n'a pas attendu la CAPEB pour pratiquer ça !

Deux conférences pour comprendre à quoi sert ce BIM (numérique et futuriste)

https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/hibernia_une_plate_forme_petroliere.1419

https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/les_plates_formes_offshore_sur_et_sous_l_eau.1493

CEE (Certificat d'Economie d'Energie) Le Vert au service du gris ?

Favoriser l'opacité permet tous les trafics lucratifs imaginables.

Souvent c'est l'art de récupérer à l'avance les fruits du travail de ceux qui le font.

Si la CAPEB a compris ce jeu, pourquoi ne le dénonce-t-elle pas dans cet article ?

RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise)

Ce discours est indécent de la part de la CAPEB, qui partage la responsabilité avec la FFB, du maintien de l'archaïsme des Caisses de Congés Payés.

Est-ce « socialement responsable » de la part de la CAPEB de priver un employeur du bâtiment de près de 5000 Euros de trésorerie par salarié employé ?

Sans fournir de service en compensation, surtout pas au salarié qui doit attendre 1 an pour prendre ses congés contrairement à la loi.

La CAPEB ne s'applique même pas les lois existantes, alors le RSE chez elle ce n'est que de la communication, rien de sincère.

Plus d'info sur http://www.4c-btp.org/
Publié : il y a 8 ans
Pour préciser votre connaissance du BIM :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Building_Information_Modeling

Batiactu vous invite à témoigner sur « le BIM et vous »,

pour en savoir plus sur nous même, participons au sondage Batiactu :

http://www.batiactu.com/edito/grande-enquete-batiactu---le-bim-et-vous--41365.php?utm_source=news_actu&utm_medium=edito
Publié : il y a 8 ans
Gerard CLAUDE

Savez vous lire ???

il est écrit"l'artisan ne doit plus non plus être qu'un artisan !" le "Q'UN" veut dire qu'il faut évoluer dans nos métiers et ne pas ce laisser déborder par des pseudo artisans la fa toute mais proposer des services complémentaires aux clients. poser des tringles, des poignées de tirage dans les toilettes pour les personnes âgées etc ..... des choses que nous faisons tous les jours et qui apportent une plus value (y compris financières) à nos entreprises. Ne restez pas dans votre coin, aigris!!! Et quand à juger les gens, essayez de les connaitre avant de parler!!! Comment critiquer des gens qui s'investissent au risque de perdre leur entreprise ???? Donnez pour les autres et après vous pourrez l'ouvrir.....
Publié : il y a 8 ans
Quand on voit le mal qu'on a à obtenir un plan d'EXE d'une entreprise et à quoi est réduite l'étude d'EXE des chantiers, j'ai du mal à imaginer que le BIM touche les artisans...

Pourquoi les maçons prévoient systématiquement 2% de leur devis pour faire faire une étude structure alors que les entreprises de CVC ne prennent un BE que lorsqu'il sont dos au mur avec des problèmes à gérer ?
Répondre à ce sujet
RGE, BIM, CEE, RSE? le casse-tête des artisans d'aujourd'hui - Batiactu
Menu
×