RGE : les pistes de la réforme

par BATIACTU il y a 6 ans
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. La réforme du label Reconnu garant de l'environnement (RGE), récemment critiqué dans un rapport ministériel, est en cours de discussion dans le cadre du plan de rénovation énergétique du bâtiment. Batiactu vous détaille quelques pistes envisagées.
Lire l'article sur Batiactu
19 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Est ce que les architectes sont vraiment compétents pour réaliser une analyse thermique ? N'entre on pas dans nouveau lobbying ?
Publié : il y a 6 ans
"Une source impliquée dans les débats", c'est qui ça?
Bel exemple de manque de transparence dans l'établissement des règles.
La représentativité syndicale occupe institutionnellement le terrain et parle au nom des vrais acteurs sans se soucier de ce qu'ils ont besoin d'exprimer.
Publié : il y a 6 ans
il y a un problème d'incompétence des entreprises, mais aussi un probléme de mensonges sur les performances réelles des produits et matériaux installés, ex, conso electricité d'une PAC, qui s'avere exagérée malgré les COP prétendues économiques et tres performantes, la faible production d'electricité pour le photovoltaique, qui s'avere, inamortissable, etc...
Publié : il y a 6 ans
Encore un Label à la Française !
La première des chose à faire c'est d'appliquer les normes EN en temps et en heure et pas faire des normes NFC à répétition souvent conflictuelles et parfois faisant appel à des produits stupide ou rejetés depuis longtemps par les normes IEC et EN. De plus tous ces label et organismes mafieux comme l'INERIS aidé par quelques hauts fonctionnaires imposent ces produits parfois très mauvais et les politiques chantent qu'il y a trop de normes. Comment commercer avec l'international quand on reste sur des normettes et labels Franco/Français qui de plus est changent tous les deux ans pour se rapprocher je dis bien se rapprocher seulement des normes EN alors que les Allemands appliquent les normes EN depuis 10 à 15 ans.
Sachant que les normes EN sont sensiblement identiques aux normes IEC, voilà donc des pays qui peuvent commercer sans problème avec l'international alors que la France cherche à commercer avec les pays de l'Afrique du nord, pays qui sont entièrement dominés par les produits Chinois et Indiens lesquels pays si bien organisés qu'ils échappent largement aux taxes douanières alors que les produits Français payent le plein tarif sans compter que les frais de port depuis la France sont extravagants. Mais cela est trop difficile à comprendre par notre idiocratie nationale. Continuez comme cela c'est la bonne voie, toujours des charges supplémentaires pour les entreprises pour financer des emplois inutiles et parasites. Mais pour cela, la France tient le haut du pavé.
Publié : il y a 6 ans
Le lobby des architectes et leur sacro-sainte omnipotence ... laissez moi sourire ... ou pleurer plutôt !
Sur le terrain, je peux vous assurer qu'un tous petit nombre ont une démarche thermique cohérente ! Il n'y a pas un architecte sur 10 qui comprend les implications réelles qu'engendre le bio-climatisme, l'étanchéité à l'air, ou encore, la migration de vapeur dans le neuf, alors gérer ces données dans la rénovation ... au secours !.
Parlez leur de d'inertie par absorption ou par transmission, d'effusivité et de diffusivité et vous les perdez.
Pour être claire, ils vivent la problématique thermique comme une contrainte emmerdante et non comme un challenge à relever.
Publié : il y a 6 ans
Pour être garant de l'environnement concrètement !
2 Pistes sérieuses:

la TRAME VERTE ET BLEUE
http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/mettre-oeuvre-trame-verte-bleue-milieu-urbain

Les recommandations de la LPO
https://urbanisme-bati-biodiversite.fr/sitesmutu/urbanisme-bati-biodiversite.fr/IMG/pdf/guide_biodiversite_et_quartiers.pdf
Publié : il y a 6 ans
Cela fait 40 ans que l'on nous promet que Qualibat va se réformer et nous n'avons eu que l'accroissement de son emprise sur les artisans. Je n'ai entendu personne pour défendre le RGE, ceux qui en profitent se cachent parmi les escrocs, dans les organismes parapubliques et dans nos syndicats. Nous n'avons rien à attendre de bon. Artisans réveillons nous, les clients ont besoin de nous, et ils ne sont pas dupes, eux non plus.
Publié : il y a 6 ans
bonjour , cela n'arrêtera pas l'UBERISATION de notre métier et par force continuer à tirer les prix vers le bas ; le cout des fournitures vers le haut . pour ma part nous somme devenu les plombiers polonais de notre pays .
je suis electricien .
Publié : il y a 6 ans
et puis au lieu de pronouvoir et vendre la technologie on nous demande de vendre un credit d'impot quelque soit le produit , celui qui le pose et celui qui suit le sav ...... tout cela n'est que politique rien que de la politique .
Publié : il y a 6 ans
Les architectes ne sont surement pas les mieux placés pour parler de la thermie du bâtiment.
Seuls les BET ou les thermiciens de formation connaissent les problématiques.
Monopole ou lobbying quand tu nous tiens.
Publié : il y a 6 ans
Enfin les pouvoirs publique ouvre les yeux sur une arnaque (RGE) mis en place par Qualibat et les syndicats du bâtiment. En effet il n'y a rien de garant ou de qualité dans ce soit disant Label RGE, depuis le début nous dénonçons cet abus de pouvoir et de corruption qui écarte les vrais ARTISANS et qui met en avant les vendeurs de crédit d'impôt et de TVA réduites. A bonne entendeur!
Publié : il y a 6 ans
ouais ! pas convaincue ! je vous rassure il existe de vrai RGE dans les vrais artisans . des artisans qui ont le respect de leur travail et de leur client............le contrôle il en faut.............mais pas une usine à gaz !.... en tant que couvreur il est indéniable que si on fait l'isolation en même temps que la toiture on a un gain énergétique, ou tout du moins on diminue fortement les Emission de CO2 en diminuant l'utilisation d'énergie primaire.....allez expliquer à un client que pour avoir une aide de l'état à l'isolation il devra débourser pour avoir un audit édité par un col blanc !!! arrêter de prendre les Artisans pour des nuls.... ce qu'il faut c'est éliminer les hordes de commerciaux qui vendent à tout va sans respecter les clients..... les entreprises qui valident un sous traitant étranger qui n'est pas RGE ou encore une réalisation non conforme aux règles de l'art !!!
Publié : il y a 6 ans
Il y a, certes, des entrepreneurs compétents et professionnels qui font correctement leur travail et sont pénalisés par la distorsion de concurrence de certains voyous du bâtiment ; mais je suis absolument navré de constater que la grande majorité des entreprises ne connaissent pas les DTU qu'ils sont censés appliquer, pas plus que la réglementation thermique ou l'intruction fiscale qu'ils sont censés maîtriser.
Les termes « norme RGE », « norme RT 2012 » «  la loi c'est une laine de 120 sur les murs » «  la VMC Double flux est obligatoire dans le neuf », «  la loi impose des fenêtres étanches à l'air et après on demande de faire des entrées d'air dedans, c'est pas logique » sont monnaie courantes, le tout avec des taux de TVA fantaisistes.
Alors, oui, le système RGE est certainement loin d'etre parfait et est améliorable, mais il a le mérite d'exister. Je pense qu'il serait maintenant judicieux de revoir la formation et le suivi de formation de nombreuses entreprises, mais de manière volontaire afin que seuls les « bons » restent sur le marché, car effectivement, tout le monde est devenu RGE rapidement et le label n'est pas un gage de qualité comme initialement prévu, les audits permettent ce tri qui aurait dû être fait dès la formation et l'instruction du dossier RGE.
Publié : il y a 6 ans
choix politiques....Une vrai plateforme d'état permettant aux consommateur de signaler un abus dont ils seraient victimes suivi par un enquête impartiale et de vrais sanctions qui s'en suivent...afin de 'nettoyer' le secteur du bâtiment des escrocs et opportunistes...et cesser la concurrence déloyale (appelée distorsion de concurrence! comme si les mots changeaient les conséquences!!!) tirant les prix vers le bas donc les marges donc les moyens donc disposent les artisans, en effet: comment demander de passer plus de temps gratuitement aux devis et pré-études quand les marges ne le permettent tout simplement plus? et que les clients abusent du 'gratuit' qui ne l'est que pour eux, l'entreprise paye, elle... Et passer du temps en formation demande aussi des moyens l'absence étant nécessairement sanctionnée par le chiffre d'affaire non réalisé pendant la formation...Il y a une impossibilité à appauvrir les Artisans en leur demandant de remplir un rôle citoyen..Alors que par le passé ils ont remplis ce rôle avec fierté parce-que les marges le permettaient... Si aujourd'hui les maison ont tout le confort c'est grâce à eux, il y a seulement 40 ans les toilettes n'étaient pas dans tous les logements, nombre d'entre eux n'avais pas de salle de bain et les cuisine se limitaient à une gazinière et un évier, quant au chauffage central une grande part des logements en étaient dépourvus...La situation déplorable d'aujourd'hui vient de choix politiques et les solutions doivent l'être aussi faute de quoi l'artisanat français, seul secteur économique encore viable et créateur d'emplois pérennes, va disparaitre avec des conséquences sociétales catastrophiques....
Publié : il y a 6 ans
Je conseille un article publié il y a quelques mois et trouvable facilement, puisqu'ici il n'est plus possible de mettre les liens.
Recherche sous : "RGE dites-vous ?".
Il a été suivi d'un autre, intitulé lui : "après la critique du RGE, nos propositions"
Publié : il y a 6 ans
Responsable syndicale artisan j'ai passé plusieurs années à essayer de convaincre mes collègues que l'artisan était le mieux à même pour faire un diagnostic permettant de dégager des axes de travaux en fonction de leur temps de retour, certains y étaient sensibles par contre beaucoup craignent que cela bénéficie à d'autres collègues, on voit ici l'avancée culturelle à faire dans la profession, mais c'est je pense la meilleure solution à terme.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Cyril Dubourg : Non la RT 2012 n'impose pas de double flux, je ne sais pas où vous avez pioché ça, mais il faut bien vite changer vos sources.
En ce qui concerne l'isolation 120 mm d'isolant minéral dans les mur c'est un tout petit minimum pour faire des baraques RT2005 mais certainement pas un bâti confortable tel qu'on est en droit d'avoir aujourd'hui .
Enfin, pour l'étanchéité des menuiseries, c'est complètement normal mais si vous confondez encore aujourd'hui en 2018, étanchéité à l'air, gestion de la vapeur d'eau et renouvellement de l'air, en ce qui concerne la formation, il serait judicieux de commencer par vous si vous souhaitez rester dans les "bons"
... parce que là ! vous faites 3 remarques et 3 fois tous faux.
Cela montre combien la problématique thermique d'une construction moderne en 2018 et les performances qu'un client est droit d'attendre sont mal appréhendées.
Un thermicien n'est pas là pour vous emmerder ni pour vous apprendre votre métier, il est là pour s'assurer de la cohérence de l'ensemble et pour vous aider à avoir des clients satisfaits.
Publié : il y a 6 ans
Pierrick Thermicien, prenez le temps de relire ce qu'a écrit Mr Dubourg avant de le traiter d'incompétent ... vous dites la même chose que lui sans vous en rendre compte !
Publié : il y a 6 ans
à Hervé Michaud : judicieuse remarque, effectivement la tournure du texte m' a fait prendre ses remarques pour du "brut de décoffrage"
milles excuses donc à Cyril Dubourg ... je retire mon propos !
Répondre à ce sujet
RGE : les pistes de la réforme
Menu
×