RGE, une démarche qui évolue

par BATIACTU il y a 8 ans
MONDIAL DU BATIMENT. Trois ans après la mise en place de la mention RGE - Reconnu Garant de l'Environnement - l'heure est au premier bilan. Après quelques difficultés, le dispositif semble désormais s'imposer progressivement auprès des professionnels du bâtiment et des particuliers. Afin d'améliorer encore les procédures, des ajustements sont à venir pour début 2016. Découvrez lesquels.
Lire l'article sur Batiactu
23 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Spécialité française on et fait et on défait par petit bout, plutôt qu'une bonne étude préalable et un projet cohérent et solide...
Publié : il y a 8 ans
On n'a pas le choix pas RGE pas de chantier !!! Pourtant pas compliquer de comprendre ! c'est pire que la mafia c'est du raquette ! tu ne payes pas t'es mort ! je suis un RGE de la première heure je l'ai fait pour la formation (n'a toujours à apprendre) et pour avoir un plus, je ne me démarque plus de mais confrères, ses finis ça apporte rien a par des charges supplémentaires, et on ne peut pas s'en passer. Ces bien la France ça !! alors je ne pense pas que je suis le seul dans ce cas.
Publié : il y a 8 ans
Pour moi électricien, je jette l'éponge.Pas assez de chantier pour le dossier de renouvellement.Il faudrait faire une évaluation thermique ou de rendement pour changer 3 ampoules chez un client. Les vmc double flux n'ont pas d'aide publiques, donc les clients se foute des électriciens RGE.

La Organismes de formation aurait du le préciser.

Il serait temps de simplifier, mais surtout de l'adapter aux professions.
Publié : il y a 8 ans
Eh oui,c'est ça la France !!!

On passe son temps à ne rien faire de bien concret de suite car les principaux acteurs que sont les gens de terrain sont toujours ignorés des grands décideurs mais malencontreusement, ce sont toujours eux qui subissent les préjudices causés par les incohérences décisionnelles !!!

Le retard ne se rattrapant jamais, on arrive à des situations économiques déplorables en se posant toujours la même question : comment en est-on arrivé là ??

Innover, progresser, c'est être audacieux et anticiper, situation qui n'est pas très française, pour preuve la problématique de l'accessibilité, votée en 2005 et toujours pas appliquée pleinement en 2015 !!!
Publié : il y a 8 ans
Ça sert a rien ! Pompe a fric

Sur le papier c est beau ???

Mais la réalité de ceux qui écrivent les documents à mon avis ne sont jamais allé sur un chantier !

C est de la fumisterie !
Publié : il y a 8 ans
Je suis électricien et la Capeb m'a fait miroiter que RGE était indispensable, je suis allé à la formation et j'ai eu la mention RGE mais au cours de cette formation j'ai tout de suite vu que ça ne m'apportait rien en tant qu'électricien. De plus il fallait acheter un logiciel mais pourquoi faire ? Pour vendre une VMC ?
Publié : il y a 8 ans
Si c'est utile pour renflouer les caisses de la Capeb et de la FFB promoteurs du systeme alors qu'elles devraient défendre les entreprises!
Publié : il y a 8 ans
Bonjour menuisier de métier je ne suis pas un agent du diagnostique. Alors qui paie les heures qu'on doit passer en plus pour le rge. Déjà que les prix sont bataillé. Faut arrêter de surcharger les petits artisan avec des papiers administrative supplémentaire. On veux juste exercer notre métier et pas faire le travail d'un autre.
Publié : il y a 8 ans
Ce discours des organisations professionnelles FFB et CAPEB est lamentable, c'est de l'autosatisfaction,

du MENSONGE.

RGE n'est pas une révolution, c'est un retour en arrière à une sombre époque que l'on croyait dépassée. L'époque de Pétain, sous le gouvernement de Vichy en 1941, lorsque la FFB a mis le secteur du bâtiment en coupe réglée, grâce à sa prise de pouvoir sur les caisses de congés payés du bâtiment, qui sévissent toujours aujourd'hui, avec la complicité de l'Etat et de la Justice,

envers et contre le principe des DROITS DE L'HOMME.

4c-btp.org/download/2009_10_30_Cagnotte_heritee_de_Vichy.pdf

TRICHEURS et OPPRIMEURS.

Si vous étiez d'honnêtes représentants des petites entreprises, vous pourriez organiser un sondage auprès des professionnels concernés, même ceux qui sont RGE reconnaissent l'inefficacité structurelle d'un tel dispositif, VOUS LES TRAHISSEZ.

Ce n'est pas une révolution Monsieur Vauban, c'est un coup d'Etat.

UN COUP D'ETAT qui n'est pas porté par des généraux, mais par des OP, trop riches depuis trop longtemps, qui pratiquent la technique « des portes tournantes » pour infiltrer le pouvoir et qui étend ses tentacules liberticides, sous prétexte de protection du consommateur.

Un coup d'Etat sans violence où l'arme est l'AUTO REGULATION,

Dans tous les secteurs économiques, y compris dans le bâtiment l'autorégulation trompe le consommateur. RGE n'échappe pas à ce parrainage (secteur bancaire, fraudes agricoles, VW).

RGE est une DISCRIMINATION ANTI-CONCURRENTIELLE

C'est ainsi que l'autorité de la concurrence qualifie ce type de prise de pouvoir par des acteurs économiques dominant s sur les plus faibles du marché, une loi de 2009 défini cet abus souvent constaté.
Publié : il y a 8 ans
A ce niveau de mensonge et de bouffonnerie, cela défie l'entendement. Comment peut on écrire un article aussi peu objectif et hautement tendancieux ?
Publié : il y a 8 ans
LE RGE ET RSI mo, bloquer dans mon developement de mon entreprise ! est je suis dans l obligation ! de fermer avant d etre encaiter ! fin decembre ! fini mon reve !!de vivre de mon travail d artisans du BTP ELECTRICIEN §§! et je ne suis pas seul dans artisan du btp qui fermerons a cause des charges et de la cocurance deloyale des detaches
Publié : il y a 8 ans
Henri JAN

Voila un discours à haute teneur démagogique !Tout le monde a compris que la qualification RGE est malheureusement obligatoire pour qui veut encore travailler et que les artisans n'ont pas eu d'autre choix que de la payer à contre coeur
Publié : il y a 8 ans
Si les syndicats avaient fait leur boulot bien avant, il n'y aurait pas eu un 'Racket' national.Mais par le biais des qualifications, certifications, labelisations, etc...., les syndicats on plutôt vu une manne financiére pour vendre des ''étiquettes''.La professionalisation des métiers est une bonne chose, encore faut-il contrôler sérieusement les 'opportunistes financiers'!! Des vendeurs de 'crédits' se mettent sur le marché, un peu comme pour le Photovoltaiques il y a quelques années en arrière (2009-2010).

Les consommateurs ont perdu confiance aux entreprises de proximité à cause de ces gens peu scrupuleux et avide d'argent;;;

Trouvez-vous normal qu'un ancien 'cadre de banque' passent ces QUALI en tout genre et fait travailler des auto-entrepreneurs qui n'ont aucunes formations ni qualifications...

Une affaire à suivre...
Publié : il y a 8 ans
Il est malheureux de devoir payer pour pouvoir travailler.Il faut payer pour alimenter le système parasitaire et pompeur de fric.marre de travailler pour faire rire les autres.Un artisan vraiment découragé.
Publié : il y a 8 ans
Il faut peut être poser les questions différemment... se faire agréer RGE ( en supposant que 3 jours suffisent pour être super performant, ce qui peut faire sourire les professionnels...) est sans doute le moyen" non choisi" mais "obligatoire " de ne pas perdre le marché de la réhabilitation, qui est quand même le nerf de l'activité de nombreux artisans du bâtiment... La façon de présenter les choses en autosatisfaction, par les programmeurs intellectuels de ce genre de mesures est vraiment de plus en plus loin du terrain semble t-il...
Publié : il y a 8 ans
L'ensemble des commentaires est accablant pour le Système et ça fait plaisir de voir que les gens de terrain dont je fais partie ne sont plus dupes de tous leurs mensonges, leurs magouilles et leur racket (je parle du capitalisme de connivence bien français entre acteurs politiques, grands groupes privés et syndicats vendus,qui dans les faits interdisent la liberté d'entreprendre et une réelle concurrence, puisque c'est toujours la loi du plus friqué et celle des réseaux...)

Et Dieu sait que cette situation n'est pas propre au bâtiment et concerne tous les autres secteurs. Il suffit de voir ce qu'ils ont fait du monde agricole depuis 50 ans !

Alors ceux qui croient que tous ces oligarques agissent encore pour notre bien feraient mieux de se réveiller, car même si le Système vous fait miroiter monts et merveilles avec ce genre de dispositifs, vous récolterez peut-être quelques miettes, mais ce ne sera que temporaire et quand vous voudrez faire marche arrière suite à l'accaparement du marché par quelques-uns il sera trop tard, car ils auront bien pris soin entre temps de tout verrouiller ainsi que de vous aliéner votre indépendance à la fois financière et en terme de savoir faire, de compétences, bref de votre coeur de métier traditionnel qui est censé être votre gagne pain dans la mesure où c'est vous artisans qui êtes censés créer la VA et non le négoce ou le fabriquant de produits qu'ils vendent une fortune et qui de surcroit peuvent être appliqués par n'importe qui...
Publié : il y a 8 ans
Et oui les branlleurs de la FFB, Capeb, ...

Voila pourquoi je vais quitter cette fédération qui ne sert qu'à engraisser de gros pourris dont on a pas besoin !
Publié : il y a 8 ans
Henri

Le RGE c'est qualifier l'incompétence!!!
Publié : il y a 8 ans
CAPEB et FFB même combat, travaillons uniquementpour les membres des bureaux, soit à peine 10% des entreprises, de ces 2 syndicats patronaux sans s'occuper des conséquences sur les autres entreprises.

T'es pas coopté t'es pas membres, vous avez dit panier de crabe, nooooooooooooon !!!!!!!!!!!!
Publié : il y a 8 ans
Et quand le crédit d'impôt ne sera plus à l'ordre du jour d'une nouvelle loi de finance on n'en fera quoi du rge.

Tous des escrocs, pendant qu'on se cogne des 15h/jour pour gagner un salaire de bas! Et si on se déclarait tous RGE...après tout on est des professionnels...on s'est formé pour exercer nos métiers et déjà contrôlés par la chambre des métiers, non?
Publié : il y a 8 ans
Bonjour, pour ma part, je suis auto entrepreneur menuisier plaquiste depuis 6 années. J'ai mon bep et bac pro menuiserie bois et matériaux associés, j'ai donc étudié pendant 4 années d'étude les techniques de pose, les plans, les études de force.. Je ne vois donc pas pourquoi j'irais payer une formation qui coute très chère et qui me fait perdre du temps. D'autant plus que j'ai déjà étudié tous ces calculs de lambda, Résistance thermique, déphasage etc... Donc je n'est pas voulus faire cette formation qui pour moi n'est utile que pour ceux qui n'ont pas de qualification (et encore sa reste à voir) Aujourd'hui, cela ne me bloque aucun chantier et leurs formations d'escro qui se donnent bonne conscience pour l'environnement etc..ils peuvent se la garder.

Cordialement
Publié : il y a 8 ans
J'ai été qualisol, qualibois et qualipac plusieurs années. Tout tenait grâce aux crédits d'impôts. Nous n'avons jamais eu 2 années de suite avec continuité, sans cesse des chamboulements. Avec le Rge on augmente encore les coûts. On m'oblige à me spécialiser. . Par ailleurs je suis PG: professionnel gaz. J'aurais accepté un système similaire, c à d vous êtes PG et vous avez un contrôle sur 10 installation, et si vous n'êtes pas PG vous avez un contrôle en fin d'installation pour un prix raisonnable. Ça change tout car on peut prendre un chantier en ajoutant une ligne "certification" sur le devis de 150 euros pour environ. Cela ne grevant pas ou peu notre taux horaire. C'est le maxi que j'aurais accepté. Mais là, j'annule tout, j'attends que les crédits d'impôts disparaissent
Publié : il y a 8 ans
Je suis qualipac rge depuis 2 ans 1/2 je trouve que le système de renouvellement est un bordel organisé au lieu il serait préférable avoir un site pour déclare tout les installation neuve ou reprise. Un contrôle serait fait sur le terrain une fois pour tout
Répondre à ce sujet
RGE, une démarche qui évolue
Menu
×