RSI : les artisans dans la rue pour contester le fonctionnement du régime - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Annoncées aux alentours du 2 février, des manifestations rassembleront artisans et commerçants devant les préfectures de différentes villes de France. Ces professions entendent contester le fonctionnement du Régime social des indépendants. Celui-ci tient à faire une mise au point.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Mince, il manque la question posée ici et à laquelle le RSI n'a jamais répondu :

http://blogs.mediapart.fr/blog/colporteur/280115/la-face-cachee-du-rsi
Publié : il y a 9 ans
Il n'est pas normal d'avoir une aide compensatoire pour les artisans les plus précaires car ils ne devraient pas avoir d'artisan précaire, ils travaillent tout une vie pour avoir un salaire et une retraite décente, ou va leurs frics alors?
Publié : il y a 9 ans
Paul Benoit, la question posée par médiapart ne concerne pas le RSI, mais la collectivité locale qui permet qu'un commerce non rentable se mette en place sur son territoire. Certe il n'est pas normal qu'un travailleur quel qu'il soit ne puisse pas bénéficier du fruit de sont travail, mais c'est à la collectivité locale de compenser, car c'est un service public local qui est mis en place et non une entreprise pérenne. De quel droit devrai-je payer des cotisations sociales pour rembourser ce qui doit provenir de l'impôt qu e je paye déjà par ailleurs. Je pense que cet article fait un amalgame entre ce qui dépend des impôts et ce qui dépend des caisses de sécurité sociale. Il est grand temps de comprendre le fonctionnement de nos institutions avant de comparer des choses incomparables et de critiquer à l'infini un organisme qui, certes n'est pas parfait (loin de la même) mais qui est surement meilleur que le système à l'Américaine que les richissimes toubib anti RSI veulent nous faire adopter.

L'article de médiapart conspue un système soit disant ultra libéral et pour ce faire se met au diapason des ultra libéraliste eux même.
Publié : il y a 9 ans
Le reportage télévision démontre clairement le laxisme de la prise en charge des doléances téléphoniques. Dites leur que vous allez vous suicider et peut-être qu'ils vous mettrons en relation avec un vrai employé du RSI.
Publié : il y a 9 ans
RSI menteur, tous le 9 mars à Paris!

Communiqué association Sauvons Nos Entreprises

OBJET : Démenti du communiqué RSI

?????????????..

Le RSI annonce dans son communiqué « mise au point au moment des manifestations annoncées de travailleurs indépendants « dans la rubrique « baisse des cotisations » Une baisse du taux des cotisations familiales, avec une baisse pouvant atteindre 1300 Euros annuel.

Ce que le RSI ne vous dit pas c'est ceci :

Hausse à compter de janvier 2015 de la retraite de base : En 2014 le taux était de : 17.15 % en 2015 le taux est passé à 17.40%

Hausse à compter de janvier 2015 sur l'invalidité décès : En 2014 le taux était de 1.10%. En 2015 le taux est passé à : 1.30 %

Nouvelle taxe, pour le financement des syndicats !

http://www.service-public.fr/professionnels-e?/?/007298.html

???????????????.

Le RSI annonce également que les travailleurs indépendants payent moins de cotisations que les salariés.

Là encore le RSI volontairement, additionne les cotisations que paient les salariés (cotisations salariales) et les cotisations que paient les employeurs POUR LEURS SALARIES (cotisations PATRONALES) En effet vu comme ca, les salariés paient plus de cotisations que les travailleurs indépendants ?.

Ceci s'appelle un petit tour de passe passe, et le RSI excelle dans le domaine.

???????????????.

Le RSI annonce également qu'il est à l'écoute des travailleurs indépendants, notamment concernant les appels téléphoniques. SNE se bat depuis plus de trois ans sur ce sujet.

A force de pression le RSI a donc décidé de supprimer l'ancien numéro surtaxé ( 08 ?.) pour le remplacer par 2 numéros à 4 chiffres. Très bien, mais ça change quoi ? Rien, car derrière les 2 numéros à 4 chiffres, se cache la société H2A qui a pour mission d'établir des taux de décrochés, mais certainement pas des taux de résolutions.

Donc aucunes avancés, sur le fait d'avoir de réponses claires aux questions posées. La encore le RSI ment.

http://www.sauvonsnosentreprises.fr/actualite-433-sauvons-n?

???????????????..

Le RSI annonce avoir mis en place une enquête de satisfaction. Qui parmi vous a été sondé ?

De notre côté nous avons, nous aussi, mis un audit RSI en place il y a quelques mois, avec de vraies questions, d'après nos dernières analyses, 97% des travailleurs indépendants seraient mécontents du RSI. Le RSI quand à lui annonce que seulement 2% de travailleurs indépendants, seraient mécontents.

Le RSI annonce également devoir gérer 237 dossiers conflictuels chaque année?.

On nous prend vraiment pour des cons.

Donc cher RSI, il faut juste arrêter de nous prendre pour des lapins de six semaines !

RDV le 9 mars à PARIS !
Publié : il y a 9 ans
Le RSI est une mutuelle soumise au code de la mutualité, donc en concurrence avec les mutuelles européennes. La loi dit qu'il est obligatoire de s'assurer a un régime de sécurité social. En aucun cas est préciser le régime français ou le RSI. Le RSI n'as pas pu prouver sont enregistrement au registre des mutuelles, faut de quoi il doit être dissous.

Il y a aucune sécurité et encore moins du social avec notre cotisation secu.

Un régime de vampire mafieux.
Publié : il y a 9 ans
Que c'est amusant d'entendre dire que les prestations sociales sont les même pour les salariés que pour les non salariés:

- Travailleur salarié = 3 jours de carence avec dans la plupart des cas obligation de maintien de salaire pour l'employeur

- Travailleurs non salarié = 8 jours de carence et 20 euros par jours d'indemnité ensuite!!!! On ne doit par avoir lu le même dictionnaire au mot "EGALITE"
Publié : il y a 9 ans
Le RSI est une usine à gaz. Vous n'avez pas d'interlocuteur quand vous avez un problème. J'ai du envoyer 5 courriers recommandés avec AR entre Paris et Bourges, sur conseil de l'antenne locale de RSI. Ajourd'hui aucune réponse.

Les numéros de téléphone fonctionnent rarement. Quand vous avez quelqu'un au bout du fil il ne peut vous apporter rien.

Le site Internet évitez le.

C'est mon expérience
Publié : il y a 9 ans
le RSI + = simplification ??on fais les calcules SUR LA LOI DE FINANCE DE LA SECURITE SOCIALE ==LES SALAIRES DES ARTISANS D UN SALAIRE A L AUTRE ne son jamais dans la meme valeur = surtout dans le BTP AUCUN CHANTIER DE RENOVATION NE RAPPORTE LA MEME VALEUR + dans certain cas l artisan n a pas encore ete payer par le client les URSSAF NE CALCULE PAS CETTE BAISSE + et se base sur la loi de finance de la securite sociale = on dirais que nos ministre pensent en premier remplirent les caisses de l ETAT ,EN VIDANT LES CAISSES DES ARTISANS qui n on plus d argent pour les salaires des ouvriers et les fournisseurs = resultat 3 paire de revenu d impot pour l hotel des impots le fisc== pour reguler t on economie ministre du budget ,laisse de l argent dans les caisses de ceux qui te paie t on salaire ( les elus avec NOUS POUR SAUVER VOS SALAIRES et nos ENTREPRISES )il m on dis que les ministres les senateurs les deputes ne paie pas de RSI sur leur salaires d ou ils ignorent les difficultees des artisants du BTP
Publié : il y a 9 ans
le RSI c'est de la merde !!!!!!!!!!! ils vous réclament de l'argent et eux même ne savent pas ou ils en sont. pour rajouter des frais , des mises en demeure, mandater des huissiers ils sont au TOP !!!!!!!!!! mais pour vous répondre a un courrier ou simplement vous mettre en correspondance avec une personne atitré a votre dossier alors la NADA y a plus personnes!!!!!!!!!!!!!!!!!! on fait tourner le commerce on embauche et ou est la reconnaissance on nous traite comme des chiens !!!!!!! en retard de paiement de cotisation vous avez droit a une majoration de 10% mais on paie nos cotisation sociale pour nous donc pourquoi on nous persecute ??????? aura t'on une revalorisation de 10% de nos cotisation retraite???? on comprend mieux pourquoi certaines personnes fonta appel au MLPS pour sortir des cotisations sociale francaise et aller dans de l'européen et enfin cotiser pour soi même et non pas dans un trou vide!!!!!!!!!!!
Publié : il y a 9 ans
le rsi est une caisse qui ne fonctionne pas 4 ans sans reussir a avoir un decompte finale des cotisations(a chaque fois on m envoie 3 a 4 appels de la meme echeance avec des montants differents et il narrive pas a m expliquer lequel il me faudrait regle resultat plusieurs procedure avec huissiers pourb le meme echeance, quand au renouvelement de ma carte vitale cela fait 2 ans que je l attend merci j appel ca du vol legal
Publié : il y a 9 ans
RSI, ok, 1 indépendant = 1 salarié au niveau des charges... va falloir m'expliquer comment... retraite RSI et retraite salarié égale... idem... à part être des pigeons et des masochistes de vouloir entreprendre, l'Etat ne souhaite qu'une chose : un état communiste avec que des fonctionnaires... mais il le paye avec quoi, si il nous tue...
Publié : il y a 9 ans
Le RSI c'est comme une assurance, nous les payons pour avoir un service qui suit mais l'argent investit fructifie de leur côté et nous nous n'en voyons même pas la couleur lorsque nous en avons besoin.

A la suite de mon accident j'ai reçu un courrier stipulant que j'étais couvert à 100%

en réalité j'avance les frais et je suis remboursé avec le complément de ma mutuelle. ????

Arrêtons de payer un service qui coûte plus cher à notre pays et qui ne sert à rien

Nous ne travaillons plus pour vivre de notre métier mais nous travaillons pour payer trop cher des services inexistant
Publié : il y a 9 ans
TOUT est faussé à la BASE DU CALCUL, dans le chiffre du bénéfice que prend en compte le RSI,et le FISC, les Artisans ont dans ce chiffre une part de leurs investissements puisque celui ci est amortit sur 2 ou 5 ou 10 ans, et ce n'est pas fini il si rajoute les stocks (ou la différence annuelle) puisque ceux ci sont considérés eux aussi comme bénéfice. Donc les ARTISANS payent toutes leurs charges et leurs impôts sur cette base entièrement faussée car majoré de ce fait pour mieux les taxer..!C'est pour cette raison qu'ils ne s'en sortent pas par rapport à un salarié, et plus la profession à besoin d'investissement et d'obligation de stock, pire vont les choses..! EXEMPLE:

SALARIE: son salaire brut annuel 25 000? :12 mois, moins charges, et moins les impôts sur salaire, c'est OK

ARTISAN en NON PROPRE: sa paye c'est son bénéfice 25 000? dont dans cette somme (exemple) 3856? d'investissement sur un véhicule amortissable sur 5 ans et une rabotteuse. puis on rajoute (exemple)2257? de différence de stock sur l'année précédente, ce qui fait 25000-(3856+2257) =18887?, cette somme est la somme réellement dans la poche de l'artisan, la différence de 6113? est partie dans son outil de travail... j'espère que j'ai été assez explicite..? Donc ce n'est pas aux journalistes que l'on devrait faire un abattement de 30% sur leurs impôts mais plutôt aux Artisans...!
Publié : il y a 9 ans
la colère des artisans sur les 2 pages du blog ça va leur pêter à la tête avec la mobilisation et les poursuites qui s'en suivent.

J'espère que la manif du 9 mars sera validé avec beaucoup de monde.Moi en retraite aujourd'hui je me suis battu contre un mur pendant 2 ans sur un dossier avec menace en courrier ar sans jamais de réponse.Il est temps de mettre fin à ce système d'incompétents.

bernard.
Publié : il y a 9 ans
La solution : passez en SAS et devenez Patron salarié ! Plus de RSI !
Publié : il y a 9 ans
@benoit Dhalluin..c'est ce que l'URSS AF désirent ainsi vous cotiserez dans le pot à fond perdu de la CGT et ils vous boufferont ..!
Publié : il y a 9 ans
il faudrait réunir tous les régimes ensemble, afin d'égaliser les avantages, et aussi les inconvénients, la même loi et la même base de calcul pour tout le monde, maladie et retraite idem, ou créer un vrai contrôle avec un vrai audit pour le RSI sur les biens, leurs salaires, leurs frais!!!!!!
Publié : il y a 9 ans
Comme d'habitude ont nous racontent des salades.On veux du concret,le dispositif doit disparaître ou devenir lisible pour les adhérents payeurs.Car il n'a rien de plus frustrant que de devoir cotiser des choses sans savoir ou vas l'argent ou connaitre ces droit.Le RSI n'a toujours eu que du mépris pour ces adhérents car l'argent coule a flot,et le plus petit salaire d'un employer du RSI est plus important que la plus parts des artisans qui se donne un salaire de miséré pour maintenir leur affaire.

Qu il nous rende nos cotisation,on sera surement mieux géré nos fonts pour pouvoir en jouir a la retraite.

Leur porte parole raconte juste du bla bla pour essayer de calmer le ra le bol des artisans qui ne se laisseront pas faire .Et puis même s ils ont fait des efforts quant est il du remboursement des trop perçu ,comment vous t il faire pour rembourser les artisans qui on mis la clef sous la porte du a leur manque de flexibilité???????
Publié : il y a 9 ans
C'est tout á fait le RSI, les points qui sont abordés ne sont pas les motifs pour lesquels les entrepreneurs descendent dans la rue. C'est un dialogue de sourds qui met en évidence leur mauvaise foi et leur incompétence
Publié : il y a 9 ans
1er point, "le RSI n assure pas ses missions": mais si !

RSI = Razzia Sur les Indépendants.

2e point, "le RSI intervient en tant qu opérateur de l état dans le cadre d une CONTRE mission publique !

3e point, "les prestations sociales sont les même que celles des salariés": quelle moquerie quand même...il faut y ajouter a minima une complémentaire privée et surtout une assurance chômage privée si vous voulez vous en sortir après un problème de parcours (ex crise de 2008) sinon c est direction sous les ponts avec l aide de leurs huissiers !!

4e point,"il y a une obligation d affiliation" : ...attendons de voir le point de vue définitif des procès en cours sur le sujet et menés par des entrepreneurs courageux qui ont choisi une couverture sociale étrangère pour échapper à cette obligation auto proclamée par le RSI et jusqu a maintenant pas du tout reprise par les autorités européennes ! La concurrence doit aussi intervenir dans le système de couverture sociale et mettre au tapis les organisations nuisibles comme le RSI.

SI UNE SEULE DE NOS ENTREPRISES AVAIT ÉTÉ GÉRÉES, VIS A VIS DE SES CLIENTS, COMME L EST LE RSI... ELLE N AURAIT JAMAIS EXISTÉ !

=> C.Q.F.D. Le RSI doit disparaître.
Répondre à ce sujet
RSI : les artisans dans la rue pour contester le fonctionnement du régime - Batiactu
Menu
×