RT 2012 : deux pas en avant, un pas en arrière ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
En vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 a logiquement dû changer le quotidien des professionnels du secteur de la construction, avec son lot d'obligations pour rendre le bâtiment encore plus vert. Quel bilan en tirent les constructeurs de maisons individuelles, les architectes et les artisans ? Le RT est-elle une avancée pour tous ? Détails.
Lire l'article sur Batiactu
12 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Les artisans sont occupés avant tout à sauver leurs entreprises. Devant la déferlente de projets de lois, de normes et règles nouvelles, ils prennent et c'est légitime, des positions de recul et d'attente. Additionné à cela une absence totale de confiance envers le gouvernement, les conditions ne sont donc pas optimales à la réflexion. http://www.sauvonslaproximite.com/
Publié : il y a 10 ans
Arrêtez donc de nous bassiner avec les nouvelles Normes qui renchérissent toujours un peu plus le coût de la construction au bénéfice des industriels et au détriment des clients.

De moins en moins de personnes ont les moyens de se payer des constructions de plus en plus en plus chères.

Notre souci aujourd'hui n'est pas d'appliquer les normes, mais de trouver du travail pour nos compagnons pour continuer a faire exister nos entreprises.

Nous restons dans un pur monde de réalisme et non pas dans un monde d'utopie mené par nos intellectuels pour la tranquillité de leur esprit et nos industriels pour la tranquillité de leur porte monnaie.
Publié : il y a 10 ans
Avançons !

En face de qqs constats désolants, il faut avancer ! Savoir-faire pas acquis!, équipes pas investies dans l'apprentissage des nouvelles techniques associées à RT2012 ! Recherche de fausses excuses ou faux-prétextes, comme la faute aux A-E ! alors que la concurrence est ailleurs: équipes de pays moins chers, pays de l'Est, par ex, qui s'improvisent dans les métiers du bâtiments à moindre coûts, donc à moindre prix. Camionnettes roumaines, polonaises et autres...en toute transparence, avec dans le domaine des maisons-bois, appro à bas coût de sous-ensembles venant de Roumanie ou de Pologne ! c'est là qu'est le pb, pas les Auto-Entrepreneurs !

Lire aussi en p2 les constats de frustration de par l'attitude et le non-voiloir de certains professionnels(!) récalcitrants à bouger !

YA+KA ! ASAP ! et cibler RT2020, car RT2012 c'est déjà derrière nous !

A+ Salutations

Guydegif(91&68)

''...les acteurs ne sont pas prêts du tout !, s'exclame ainsi Patrice Bideau, architecte. Ce n'est pas faute d'information, à mon avis, mais juste un manque d'intérêt...''
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

La RT2012 est d'abord une escroquerie intellectuelle.

Au départ, elle était pourtant correctement orientée sur les économies d'énergie, les vraies...

Et puis, les pressions des constructeurs, les lobbies des verts, les raisons politiques ont pris le dessus.

Au bout du compte, nous avons une réglementation profondément injuste, contestable sur le fond comme sur sa forme.

L'objectif n'est plus maintenant qu'un objectif "Business", c'est lamentable!

Sur la forme, on pénalise l'électricité à hauteur de 2,6 fis les autres énergies au seul prétexte que, pour 4% de notre production, cette électricité a été produite par des combustibles fossiles qui, c'est vrai, ont un rendement 2,6 fois inférieur à nos centrales (Nucléaires) alors que cette vérité devrait être à l'avantage des 96% restants qui n'ont pas de rejets polluants.

Sur le fond, parce que, au lieu de choisir de faire d'abord des économies traditionnelles par le biais d'un choix ou renfort d'isolation (qui est un investissement durable), on a fait le choix des "solutions techniques" représentées essentiellement par des pompes à chaleur, sous toutes les formes.

On veut faire croire aux utilisateurs, que par ce choix, ils pourront faire quelques économies, or, malheureusement, économie écologique et économie financière ont bien du mal à vouloir rimer.

Les études les plus rigoureuses montrent, qu'en France, 85% des installations à base de PAC, ne sont jamais amorties.

Alors, à qui la faute:

- Aux politiques évidemment et au premier desquels les écolos, qui renoncent aux principes physiques les plus élémentaires pour faire passer leur pensée philosophique,

- Aux marchands de frites de tous poils, prestataires éphémères de systèmes bien souvent foireux ou mal assis, installés sous couvert de promesses et à force de labels ou qualifications les plus fantaisistes

- D'une représentation professionnelle, enfin, bien souvent insuffisamment instruite ou bien encore à la solde, plus ou moins volontaire, de constructeurs qui sont à l'affut de marchés.

- Mais aussi des médias, qui relaient sans se poser trop de questions, des informations sans assise technique.

Et le cout de tout cela?

Comme me disait un expert de cette RT2012, avec outrageante impudeur lors d'une réunion sur l'énergie, nous savons très bien que ceux qui aspirent à la propriété resterons encore quelques années dans leur HLM compte tenu du surcoût de la construction, mais l'argent n'a pas d'odeur.

Odieux, mais parfaitement en phase avec la dérive déontologique de nos métiers.

Et si on passer du vocable "énergie durable" à celui "d'investissement durable"?

A quand le retour au cartésianisme?

François CORNEZ,

Ingénieur, Maître-Artisan, Responsable énergie des Yvelines.
Publié : il y a 10 ans
vous savez quoi?

vous rendre aussi étanche une construction ou l'homme habite est une tres grosse anerie....

pour ma part, je préfere payer un peu plus d'energie pour le chauffage plutot que d'avoir une maison "Etanche".

et je ne sui spas le seul à penser celà...

le non respect de la RT2012 relevant du pénal, il va falloir construire des prisons.....à la norme RT2012 ! :-))
Publié : il y a 10 ans
Tout fait d'accord avec les commentaires accusant la RT 2012 d'escroquerie intellectuelle, économique et politique. Les particuliers n'ont pas les moyens de s'offrir une construction dont le surcoût atteint facilement 30% ? les délais sont incommensurables et dictatoriaux de la part des BET? la maison quasi étanche est-elle la solution aux économies d'énergie ou faut-il trouver une alternative à l'accès à la propriété et aux réductions des déperditions énergétiques sans pour autant EXIGER sous peine de SANCTION un hermétisme de l'habitacle que ne maîtrisent même pas les Bureaux d'étude thermique, formés en 3 mois au bâtiment? quand aux gros constructeurs, ils peuvent eux, industrialiser leur produit comme l'avaient fait Phénix à une certaine époque?. tout est bradé. L'esthétisme, l'accès à la propriété, les matériaux qui atteignent des prix élevés sans parler des maîtres d'oeuvre qui calculent au millimètre près l'épaisseur des murs?. tout cela devient absurde et uniquement technocratique.
Publié : il y a 10 ans
Je rebondis sur les 2 points RT 2012 et 2020 :



D'abord rendre accessible la RT 2012, et ne pas être les seuls au monde à avoir des coefficients sur le plan thermique incomparables à ce que font nos voisins, qui ont adoptés des systèmes plus simples et plus performants.



Remettre une dose de bon sens, à savoir : ne pas atteindre des "résultats" que grâce à des technologies à énergie renouvelable (solaire, pompe à chaleur). On ne fait que compenser des pertes au lieu de les corriger.



Ensuite à propos de la RT 2020 où en fait, on continue à se voiler la face, on se donne bonne conscience en devenant producteur d'énergie !!



Donc donnons un nouvel élan et disons OUI à une RT 2014-2015, qui reposera sur les expériences de nouveaux acteurs de terrain, afin de dynamiser nos artisans et de faire une véritable révolution énergétique qui expliquera les vraies méthodes pour atteindre des résultats et non pas des calculs trop abstraits qui ont juste fait peur plutôt que donner envie.

Je démarre un système constructif "La maison En2.0" qui explique cette démarche afin d'obtenir des résultats de construction sans chauffage, et sans système de pompe à chaleur ou autre panneau solaire.

Le but de notre démarche est de créer et de former des équipes pluridisciplinaires capables de comprendre tous les rouages pour atteindre ces résultats et le tout sans aucun risque avec une totale synergie, au final pourquoi pas participer à la réécriture d'une nouvelle réglementation thermique porteuse d'avenir pour le bâtiment.
Publié : il y a 10 ans
appliquer la RT2012 de Lille à Perpignan et de Bordeaux à Lyon n'a strictement aucun sens.

Aux oubliettes le bon sens... qui vit dans une boite étanche?

On est parti pour fabriquer des contenant à champignons, mal utilisé par les acquéreurs, bourrer d'isolant et de matériaux qu'il sera impossible de remplacer d'ici 10 ans.

ne parlons même pas du recyclage, notion totalement oubliée dans cette jolie philosophie écolotechnocrate.

A pleurer sur les compétences de nos dirigeants et décideurs
Publié : il y a 10 ans
Etanche vous avez dit étanche, comme c'est étanche!

Si l'on construit enduit ciment-moellon-polystyrène-placoplâtre, on est étanche (cocotte minute). Si l'on construit enduit chaux-laine de bois-brique monomur-enduit argile, on obtient un ensemble perspirant, conforme à la législation à étanchéité
Publié : il y a 9 ans
ayant un BE en menuiserie aluminium, on ne peux que constater le décalage entre les CCTP et la norme thermique et acoustique aujourd'hui. Le surcoût de l'application de la RT2012 est bien réel. De plus réaliser des superbes menuiseries à rupture de pont thermique en imposant des ventilations 30m3 parfois, tiens de l'abération. Mais comment se placer sur des appels d'offres aujourd'hui en répondant avec le "bon" produit et en restant dans l'enveloppe toujours plus serrée? Tout bonnement impossible, la politique des prix des marchés est tellement tirée vers le bas, que les entreprises gruges de partout en prenant des risques, mais elles n'ont malheureusement pas le choix, sinon de voir partir les marchés vers les pays à moindre coût... Une balle dans le pied cette RT 2012. De plus les changements sont tels que les entreprises, architectes et MO ne suivent plus les innombrables changements et obligations normées.
Publié : il y a 9 ans
Chérif OUABDESSELAM

www.texoringenierie.com

@François CORNEZ

Il y en a un qui pense comme vous outre-méditerrranée, à part que la situation est pire de ce côté-ci. A l'heure où les entreprises françaises s'intéressent au marché algérien du bâtiment, aucune d'entre elles, bien évidemment, ne cherchera à innover dans un pays où on a grand peine à diversifier les matériaux et les techniques de construction.
Publié : il y a 9 ans
RT 2012 +deux pas en avants un pas en arriere ==qui donne LES ARTISNS QUI RIENT ARTISANS QUI PLEURENT == car depuis le grenelle de l environnement en 2007 la technocratie a mis moins de temps a mettre en place la RT 2012 QUE LEURS CONFRERES D OUTRE RHIN == mais en France IL ne faut PAS METTRE AUX OUBLIETTES LE BON SENS DES ARTISANS DU BTP ++ et ne pas se laisser leure par cette jolie philosophie ecolotechnocrate =et surtout approffondir les competences de nos dirigeants et decideurs == de faire plus simple et plus performant pour eviter cette escroquerie intellectuelle economique politique =cette reglementation devient injuste contestable sur le fond comme sur la forme ,c est un busines pour les promoteurs immobiliers avec les fabricants de materiaux et autre sous-traitants
Répondre à ce sujet
RT 2012 : deux pas en avant, un pas en arrière ? - Batiactu
Menu
×