RT 2012 : quel vitrage ?

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour, la réglementation thermique 2012, sans parler de celle que nous aurons peut-être pour 2020, nous oblige à pas mal de trucs en termes d'isolation. Et je pense personnellement plutôt aux ouvertures. SI on veut rester dans les normes, on ne peut pas mettre la première fenêtre et la première porte-fenêtre venue. Il nous faut être prudent sur ce sujet et ce, dès la réalisation des plans de la maison, même. Je suppose que je ne suis pas le seul à y être confronté.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
J'attire votre attention sur plusieurs points concernant les ouvertures et la RT 2012:
- Il n'existe pas de matériaux, produits ou équipements conformes à la RT 2012 car c'est un calcul global qui est réalisé et qui doit aboutir à un coefficient Bbio et une consommation moyenne annuelle inférieure à un seuil.
- La surface des baies vitrées et des portes est très inférieure à la surface des murs, des planchers bas et du toit, donc pour maîtriser les échanges thermiques, il faut d'abord se soucier de l'isolation de ces derniers, surtout la toiture .
-La qualité de pose des baies et portes est très importante. Il n'est pas rare de constater des fuites d'air au niveau des jonctions murs/dormants et au niveau des joints en cas de mauvais réglages des ouvrants (charnières/compas)
- Il peut être nécessaire de moduler les caractéristiques des baies vitrées selon leur orientation.
Répondre à ce sujet
RT 2012 : quel vitrage ?
Menu
×