RT 2012 : révision ou modulation ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
L'association Equilibre des Energies (EdEn), qui promeut un mix décarboné des énergies, a formulé des propositions prioritaires pour une révision rapide de la Réglementation thermique 2012. Selon ses membres, la RT ferait la part belle au gaz et ne répondrait donc pas aux objectifs de réduction des émissions de CO2. Eclairage avec Dominique Duperret de l'Union des Maisons Françaises.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Le journaliste a bien fait son travail en indiquant la profession passée du président de l'eden. Lobbying ou objectivité de cette association ?
Publié : il y a 10 ans
Qu'une fois pour toute on reconnaisse que le solaire est l'énergie du bon sens et d'avenir ! le problème c'est qu'on à pas encore inventé le compteur amis lobbistes au boulot qu'attendez vous faites vite ça chauffe
Publié : il y a 10 ans
Je n'ai jamais compris cette prime donnée au gaz, énergie primaire que l'on brûle au mépris de l'environnement (CO2), alors que tous les systèmes "géothermie" et "solaire" sont disponibles !
Publié : il y a 10 ans
De^puis le début cet RT 2012 est une porte ouverte aux lobbies de tout genre.

Ce ne devrait être, je crois qu'un calcul de performances du bâti.

Beaucoup de personnes fabriquent, montent des habitats de qualité RT 2012 et installent l'énergie qui leur parait la meilleure pour eux sans faire de dossiers
Publié : il y a 10 ans
Avant de parler de chauffage, si l'on commençait par orienter les terrains correctement?

En effet comment profiter des apports passifs avec des terrains orientés nord/sud (avec pour bien faire le garage au nord) d'une si petite largeur que l'on jouxte les limites latérales?... Et la liste des inepties est bien longue...
Publié : il y a 10 ans
Mais il est évident que la RT 2012 est une absurdité, et cela avant même qu'elle est été mise en place.

Comment justifier la surface de vitrage à 1/6, hormis que saint gobin est participé à sa rédaction?

Dans l'ensemble de la France, les maisons sont maintenant orientées vers le sud. C'est une absurdité quand on regarde le sud ouest de la France. Les maisons sont depuis des siècles orientées sud pour profiter du soleil matinal, se cacher des vents dominants ouest et limiter l'exposition de la façade sud pour éviter les surchauffes estivales. Et bien avec la RT 2012 toute cette logique disparaît!

Maintenant le pavillon lambda a 2 baies vitrées au sud et vit une bonne partie de l'année les volets fermés pour éviter qu'il fasse trop chaud!!

Pour répondre aux normes d'isolations, on met en place une quantité d'isolants. Mais le polyuréthane extrudé ou expansé est équivalent à combien d'années de pollution de chauffage??

L'emprunte énergétique de la construction d'une maison BBC serait équivalent à 100 000 kWh!Soit 20 ans de consommation de chauffage d'une maison de 100 m² à 50 kWh/m².an.

Et le peu de retour qu'il y a entre l'estimatif des besoins en énergie au moment de la conception et la consommation d'énergie réelle montre que le résultat n'est pas du tout au rendez-vous.

Une fois encore ce document a été fait dans la précipitation, sous la pression des lobbying et des écologistes.

Et l'on se rend bien compte aujourd'hui que l'on marche sur la tête!

Le calcul des logiciels est en statique, ce qui empêche de prendre en considération beaucoup de concept bioclimatique qui ne fonctionne qu'en dynamique!

Au fait, comment représenter un mur trombe dans le calcul?
Publié : il y a 10 ans
On peut surtout construire des habitations qui ne demande presque pas de chauffage.

la rt 2012 a ete faite pour palier les derives des constructeurs de maison individuel...mais pas de changement ,il font toujours le minimum reglementaire.
Publié : il y a 10 ans
Le moteur de calcul RT 2012 est trop compliqué pour être honnête ! Il mélange politique et lobbying.

Le moteur de calcul PHPP utilisé pour la conception des maisons passives, est bien plus clair et cohérent.

Par contre, merci de ne pas tout mélanger, comme par exemple : l'emprunte carbone d'un coté et la facture énergétique que va payer l'occupant de l'autre.

La conception et le choix des matériaux est une affaire de bon sens et de cohérence budgétaire.

On parle beaucoup du mille feuille administratif mais le mille feuille constructif (technique) est également indigeste.
Publié : il y a 10 ans
Cet extrait des propos tenus par l'association EdEn :"Pourtant, un logement neuf, répondant aux exigences de la RT2012, chauffé à l'électricité coûte moins cher à son occupant et émet moins de CO2 qu'un logement chauffé au gaz"." Positionne bien l'approche politique des lobbystes en mettant en évidence qu'ils peuvent prêcher tout et son contraire dans le même discours.

En effet si un logement coute moins cher en chauffage électrique tout en respectant la RT2012 où ce trouve l'incitation à l'usage du gaz?
Publié : il y a 10 ans
La RT 2012 se base sur l'énergie primaire dépensé. C'est à dire sur la quantité totale d'énergie produite.

Le rendement du gaz correspond à celui de la chaudière. Celui de l'électricité correspond à celui de la central + les déperdition du réseau + celui de l'installation du particulier. Donc à quantité d'énergie utile égale, le gaz nécessite moins d'énergie primaire.
Répondre à ce sujet
RT 2012 : révision ou modulation ? - Batiactu
Menu
×