Rythme de travail élevé et stress minent la santé des artisans du BTP

par BATIACTU il y a 7 ans
Les chiffres sont inquiétants. 60% des artisans du bâtiment affirment travailler plus de 50 heures par semaine et 58% se disent stressés. Des facteurs qui ont des conséquences sur leur santé. En 2016, ils sont 36% à penser avoir fait ou avoir été proche d'un burn out. Détails.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
OUI, nous donnons beaucoup pour nos entreprises. Les sources de stress sont quotidiennes et variées, administratif, clients, planning, et encore je n'ai pas d'ouviers....

Le burn out, oui aussi, des fois ça déborde... je oréfère personnellemnt aller voir un Naturaupathe, plutôt qu'un medecin chimisiste qui m'endormirai.

Je (nous) n'ai (n'avons) pas le choix, il faut que l'entreprise tourne.

Et ça joue aussi sur la vie de famille et de couple... mon épouse ne fait pas partie de l'entreprise, elle ne comprends pas pourquoi je m'acharne à continuer, avec le salaire que je me fait....

Mais rassurez-vous, j'ai un projet d'avenir en me reconvertissant dans la Formation, ça donne de l'espoir............
Publié : il y a 7 ans
christian urbanet

50 heures !! seulement . moi suis sur le grill de 8h a 20.00 . le burn out oui,jamais loin . je le sais quand je perds mes cles, c est le signe .. ! je compense par beaucoup de sport dont un un peu violent, ça defoule ...

au fait, elles sont ou mes clés ..
Publié : il y a 7 ans
Je vous ai compris , vous êtes le fer de lance de l'économie française .Vous êtes de véritables entrepreneurs . la France est fière de vous .

Voilà ce qu'on entend à longueurs de discours.



Mais la plupart de ceux qui veulent la place sont actionnaires des entreprises qui nous saignent .



Assurances , banques , multinationales des matériaux de construction .

Ils sont même très amis et décorent les patrons des grands labos (justement ceux qui nous goinfrent de tranquillisants de toutes sortes.)

Bossez braves gens , on sait qu'on peut compter sur vos votes, et que jamais vous voterez comme ces fainéants d'assistés.

Pour résumer ceux qui gagnent des dizaines de milliers d'euros mensuels disent à ceux qui gagnent 1800 euros que c'est de la faute de ceux qui gagnent 600 euros qu'on ne peut pas leur donner plus .



Et à ceux qui gagnent 600 euros on leur dit que c'est de la faute des immigrés s'ils sont dans la misère.
Publié : il y a 7 ans
BRAVO MARCEL

Vous avez tout dit...et c'est très bien résumé.

Perso, je suis à une moyenne de 70h par semaine 6jours/7, et çà dure depuis 10 ans, dont les 3 dernières années à me demander pourquoi je bosse, vu que le peu de marge que je pouvais récupérer est maintenant taxé autant que le salaire, du coup 2016 en déficit avec un peu plus de 100k? de CA et 2000? par mois de salaire !!!

Par contre parait-il que les entreprises du cac sont taxées à 3 ou 4%....

J'espère que les français vont enfin comprendre que nos politiques ne sont plus que des VRP haut de gamme agissant dans le seul intérêt du gros capital.

Pour preuve, les comptes cachés à l'étranger découverts il y a peu, ... , et ce n'est que le sommet de l'iceberg!
Publié : il y a 7 ans
50 heures semaines O_o ah bon ?

Je peux vous donnez une journée type d'artisan sans problème : (je pense ne pas être loin de la vérité)

Lever 5h30 - 6h00 : petit-déj' puis bureau pour administratif

7h00 - 7h30 préparation et chargement du camion au dépôt puis départ chantier

8h00 - 8h30 chantier jusqu'à 17h00 - 18h00

retour en moyenne vers 17h00 - 17h30, douche, repas puis bureau jusqu'à 21h00 - 22h00 (ça tire assez souvent jusqu'à minuit je dois avouer)

ça c'est pour la semaine du lundi au vendredi ... (évidemment quand on est sur chantier, on répond tout de même aux appels de futurs/anciens clients, fournisseurs, comptable, démarcheurs ... etc)

Samedi lever dans les mêmes horaires, déj puis bureau et vers 8h00 départ sur les métrés et visites de chantiers, pour faire les factures et démarchage et visite de nouveaux clients.

Dimanche : grasse mat' jusqu'à 8h00 (quand on a de la chance) puis bureau pour faire les devis et régler la paperasse administrative

Quand j'ai de la chance je finis avant 17h00, sinon j'enchaine ...

Ensuite après une bonne nuit de sommeil, vous revenez plus haut et on reprend du début

Je ne parle pas des périodes de rush ou de bilan évidemment ... (ou du temps que l'employeur peut perdre a aller au RSI pour cause d'erreur ou autre truc administratif du genre absolument chronophage ...)

Je précise que j'ai une entreprise comprenant seulement trois employés (j'ose même pas imaginer la boite de 10 employés ...)

Oui les artisans sont fatigués ... oui les artisans sont usés par l'administratif ... oui l'artisan n'a pas le temps d'aller voir le médecin pour vérifier s'il n'a pas un tumeur ... oui l'artisan ne dors pas car il se questionne en permanence "est ce que je vais gagner assez pour payer mes employés ... me payer ... payer mes charges ... et ne pas mettre la clés sous la porte ?)

J'ai fait le calcul il y a peu (j'adore me faire peur !) au prorata heures travaillés/salaire j'oscille entre 15 et 25 cts de l'heure ... oui oui des centimes !

Il vous a fallu une étude pour réaliser cela ? ... bande d'incompétents !! un GRAND MERCI a la CAPEB que l'on paye pour ça !!!

Et par pitié ... n'utilisez pas cette étude pour nous forcer a consulter des médecins obligatoires, payant et incompétent ! (je vois venir le truc)

Soulagez nous plutôt d'un point de vue administratif et au niveau des charges

Donnez nous de vrais couvertures santé qui ne nous coûte pas trois bras ! ... Arrêtez de nous harceler quand on a trois jours de retard pour un papier a la con dont tout le monde se fout, alors qu'on est en galère sur un chantier ou que l'on bosse a perpète les oies ! Arrêtez de nous saigner quand on est au plus bas ! Arrêtez simplement de croire que l'on est des vaches a lait.

Le jour ou tous les artisans de France vont, d'un commun accord, se décider a faire grève ... je pense qu'il ne faudra pas deux jours pour obtenir ce que l'on veut !

Vous pouvez croire que les grosses industries portent le pays ... eh bien détrompez vous ! Eux payent leurs impôts au Luxembourg ou Caïman, eux ont de vraies aides a l'embauche, de vraies aides fiscales ! Eux quand ils appellent pour un renseignement auprès de l'administration ce n'est pas sur un numéro payant où ils vont poireauter 15 minutes pour rien ! Eux le banquier leur déroule le tapis rouge et s'empressent de leur nettoyer les chaussures quand nous devons presque supplier pour avoir un crédit de 5000 euros ...

En bref ... ben c'est simple ... la Liberté entrepreneuriat, la Fraternité entre nous, et l'Égalité que l'on soit gros ou petit !

Mon commentaire va certainement se faire modérer (incitation a la haine ou que sais-je), mais ouvrez les yeux messieurs, cela fait des années que ça dure et vos études et statistiques ne nous apprennent rien et surtout nous coute de l'argent pour rien !!

Il faut pour ma part que je retourne travailler, en tant que bon artisan, donc a bon entendeur !!
Publié : il y a 7 ans
Cette galère devrait nous inviter à rechercher plus de convivialité et d'altruisme,

mais dans le système actuel qui nous est imposé, est-ce possible ?

Entre la réalité du terrain et la vision administrative des décideurs, le fossé se creuse.

Caisses des congés payés inutiles, normes thermiques erronées, RGE et le piège Qualibat de l'eco conditionnalité, les CEE réservés à une oligarchie, la carte d'identité professionnelle pour légaliser les clandestins des gros amis, toutes ces complexités administratives occultes, empêchent l'exercice du bon sens de terrain, qui est le seul garant d'une réelle qualité du résultat. Apprenons à nous reconnaître comme des frères, pour mieux résister ensemble.

Plus d'infos sur . . . 4c-btp.org . . . et . . . rge-info.com
Publié : il y a 7 ans
A Freeman: bravo, bien résumé car il y a tant à dire sur le sujet... Seulement ça fait réagir personne de voir des artisans, commerçants, agriculteurs qui culpabilisent et se suicident sous la pression des banques et administrations!!! Ce qui n'est pas la cas justement lorsque l'on parle de suicides dans certaines de ces administrations telle que La Poste où là ça fait réagir l'opinion public puisque la presse en parle... A l'heure où je poste ce commentaire il est exactement 4h36 sur mon PC et suis debout depuis près d'1h et ce sans réveil, je rentre le soir en moyenne vers 20h. Car bcp de boulot dans le vide: démarcher et consulter les clients, faire plusieurs devis et propositions lorsque celles ci sont retenues?!?! faire le boulot sur le terrain et perdre son temps chez fournisseurs qui n'ont jamais ce qu'il faut... Pour ma part je n'ai plus personne depuis 2 ans, suis donc seul et je peux vous assurer que les choses sont bcp plus simples, au moins je sais pour qui je dois bosser le week-end!!! Je préfère appeler un collègue si besoin, de plus nous devons faire face à la concurrence étrangère et à certains constructeurs (et je dis bien certains!!! mais ça suffit pour mettre le bordel!!!) qui ont optimisés voir industrialisé le process en faisant appel à un pieuvristre qui fournit tout le matos: pieuvre, appareillages tableau sous forme de packs...., reste plus qu'à poser pour un tarif dérisoire, aucun respect pour notre métier!!!!. Est ce vraiment légal puisque pas de transformation de la matière pour le pieuvriste??? Alors ras le bol de tt ça, tout le monde se fou de tout et même de nos commentaires, crevons en silence...Bref j'ai juste une image qui me passe par le tête, celle d'un condamné avec un sac sur la tête, les mains liées emmené à la guillotine par ces bourreaux!!! Tout cela parce qu'il a voulu vivre du fruit de son travail de son travail!
Publié : il y a 7 ans
Ouvrez ce lien et écoutez... https://www.youtube.com/watch?v=J-7ERnXYRYc&feature=share.
Publié : il y a 7 ans
En fait nous souffrons tous de la même maladie, celles de produire plus de taxes que de valeur ajoutée. Tel un cancer, lorsque nous facturons auprès du client final nous facturons avant tout des taxes directes et indirectes (TVA, charges sur revenus, sur fonctionnement entreprises...) y compris sur la matière première dont nous avons besoins. Nous brassons du fric pour les autres qui se servent allègrement!!!
Publié : il y a 7 ans
Bon à part faire du pseudo divan sur les forums, on fait quoi pour que ça s'améliore ? OK ça défoule et après ? On obéit, on se remet gentillement au boulot et on courbe le dos! Qui aujourd'hui est capable de dire stop! J'arrête, je pose mon derrière sur ma caisse à outil et je consigne toutes mes charges sur un compte et tant que les politiques nous considère comme cela, ils ne verront pas la couleur d'un euro! Alors qui voudrait me suivre? Aller vous vous dites, celui là il est complètement barge! Bon j'ai compris... Je retourne au boulot, la France est remplie de contestataires qui ne font que lancer des idées et regrettent le lendemain de l'avoir fait, parce-que la peur les habite... Il est loin le temps de la solidarité idéaliste qui a permis de changer les pressions injustes des dirigeants peu scrupuleux qui ne pensent qu'à leur carrière.
Publié : il y a 7 ans
Je me retrouve a 100%. Je ai 55 ans et je ne peut plus. Fatigué et sans motivation. Je cherche juste encore de stopper. Marre de se lever chaque matin pour bosser pour 0 resultat. Marre de payer des charges et des taxes a la con. Marre de voir des gens a boire leur café a 10 h le matin sur une terrasse ensoleilé, payé chaque mois a rien faire avec les fruits de mon travaille. Marre de tout. Marre de nos politiciens. Marre de notre administration Marre de nos banquiers qui ne fait plus leur role. Marre de leur lecher le cul. Je m en vais. Salut a tous.
Publié : il y a 7 ans
La politique Française est uniquement fiscale. L' état n' est plus une entreprise qui générait des revenues. Tout ce qui garantissait un revenue à l' état à été privatisé en spoliant les Français. Les seules ressources de l' état ce sont les taxes et les impôts. Nous travaillons pour la mafia de Palerme de l' Elysée. Un patron n' est plus qu' un agent du fisc qui gère en plus son entreprise. ëtre patron c' est être un esclave, avec tous les frais à sa charge, et les problèmes en cadeaux. C' est difficile d' investir pour apporter de la richesse à ce pays et travailler pour rien. Pour s' en sortir il faudrait faire de ce pays un paradis fiscale. Mais pour ça il faut virer ces abrutis de droite et de gauche qui ne pensent qu' à se remplir l' estomac et le compte en banque. Dans quelques mois je vais créer mon partis pour défiscaliser le pays et remettre de l' ordre dans cette poubelle. Je veux commencer par supprimer la TVA et plus de 100 taxes. Je sais que c' est possible tout en créant de la richesse, surtout dans l' artisanat. A bientôt donc. Pour l' instant je me tourne vers Charlotte Marchandise pour son programme présidentiel.Mais il faut passer les barrages.
Publié : il y a 7 ans
Alain, artisan depuis 1989, depuis deux ans c'est l'enfer, d'une part avec un salarié (7 mois d'arrêt pour un pouce) d'autre part à cause de la conjoncture. Aujourd'hui 10 Mars je ne sais pas ce que je vais faire de mes 5 gars dans 8 jours. Entre 2 et 300 KMS jours, pour appro et répondre aux prospects. Entre 12et 14 heures par jours et ce jusqu'au samedi, je me réserve au moins le dimanche avec mon épouse, je suis divorcé d'une première fois, je n'ai pas envie d'une seconde.
Publié : il y a 7 ans
Pourquoi se plaint-on, il y en a qui sont plus à plaindre que nous:

http://www.lexpress.fr/actual...;utm_medium=S=S­ocial&utm­_source=Faceb­ook&link_­time=14889702­01#xtor=CS3-5­076

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/julien-dray-un-depute-a-besoin-de-9-000-euros-net-par-mois-09-03-2017-2110417_1897.php?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Facebook&utm_term=Autofeed&link_time=1489040315#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D
Répondre à ce sujet
Rythme de travail élevé et stress minent la santé des artisans du BTP
Menu
×