Salle de bain éco-performante

par Zoho Clem il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'avais simplement envie de partager avec vous ma dernière expérience de création de salle de bain. Avec mon client, nous avons travaillé sur un projet en lien avec le développement durable puisque nous avons pensé sa salle de bain en version éco-performante. Comment ? Simplement en prenant en considération l'ensemble des éléments capables de répondre à cette attente, à savoir l'isolation, la consommation d'eau, le chauffage, la ventilation et même le revêtement de sol.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Un projet intéressant sans aucun doute ! Quelles ont été vos directions et vos choix en termes de performances économiques et écologiques ? J'avoue être assez curieux car je pourrais envisager une telle salle de bain dans ma propre maison.
Bonjour !
Hé bien, en termes de consommation d'eau, j'ai opté pour des mitigeurs thermostatiques, cela permet à la fois de réguler la température de l'eau mais aussi le débit. Un de mes collègue était même allé jusqu'à prévoir un chauffe-eau thermodynamique puisque son projet nécessitait aussi une reprise sur cet équipement.
Côté isolation, chaque parfois a bénéficié d'un traitement optimal afin d'éviter un maximum des déperditions de chaleur (sol, mur et plafond). Pour ma part, j'ai sélectionné une laine de bois et un revêtement en sisal. Que du naturel donc.
Enfin, j'ai équipé cette salle de bain d'une bonne VMC à double flux que j'ai couplé avec un système de chauffage en version sèche serviettes programmable sur une durée de chauffe déterminée par l'occupant.
La ventilation aurait aussi pu être une VMR ou une VMI mais j'avoue avoir ma petite préférence pour la VMC
Salut,

J'ajouterais que, en prime, pour les foyers qui optent pour une salle de bain éco-performante, des aides peuvent être débloquée comme par exemple le CITE ou des aides locales et régionales. De quoi mettre en œuvre un beau projet !
Répondre à ce sujet
Salle de bain éco-performante
Menu