Se débarrasser des chauves-souris dans un logement

par D Laurent il y a 6 mois
Bonjour le forum,
Mon boulot consiste à désinfester les bâtiments, surtout les maisons et les immeubles d'habitation. J'intervient très rarement pour les collectivités aussi. Je croyais avoir eu affaire à tout : souris, rats, termites, blattes, cafards, fourmis, pigeons, etc. Mais je viens de tomber sur un nouveau client qui a un problème de chauves-souris. Elles sont présentes dans les combles de la maison de mon client et ils voudraient s'en débarasser car il a la trouille des maladies qu'elles pourraient potentiellement apportées et surtout son fils en a la trouille.
Mais il me semble que les chauve-souris sont des espèces protégées non ? Ce n'est pas comme les termites ou les cafards qui sont des nuisibles.

Je sous ouvert à tous vos conseils et propositions pour le débarrasser des chauve-souris qui embette mon client… !

Merci d'avance,
Et bonne journée ;)
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,
Tout d'abord j'ai une question : ton client veut-il aménager ses combles ?
Sinon, tu as raison, les chauves-souris sont protégés par l'arrêté du 23 avril 2007. Du coup tu n'as pas légalement le droit de les exterminer.
Merci pour ta réponse
Non, il ne veut pas nécessairement aménager ses combles. C'est plus par prévention, parce qu'il a peur des éventuels dégâts et surtout des maladies.
Quelles sont les solutions pour les faire partir alors ?
Pour ne pas les tuer mais les faire fuir sans utiliser de poison, utiliser des répulsifs pour chats et chiens peut marcher. Elles détestent aussi tout particulièrement le menthol et l'eucalyptus, et la naphtaline aussi. En mettre dans les combles ne leur donne généralement pas envie de revenir et elles partent d'elles-mêmes s'installer ailleurs.

Je connais d'autres méthodes, mais c'est plutôt de la prévention. Mais après les répulsifs, les méthodes de prévention peuvent compléter l'opération de manière durable : éclairer les combles fonctionne bien, il faut aussi boucher tous les points d'accès et installer des filets anti-oiseaux.
Répondre à ce sujet
Se débarrasser des chauves-souris dans un logement
Menu