Section câble électrique pour abri jardin

par Michèle Lea il y a 5 ans
Bonjour,
J'ai une ligne à tirer vers une dépendance. En l'état, rien de bien compliqué. Cependant, entre la très grande longueur de câble et la puissance nécessaire, j'ai peur d'avoir un peu de déperdition. De plus, la protection de cette ligne est aussi à prévoir, évidemment, et je me disais qu'un disjoncteur 20A pourrait faire l'affaire. Que me conseillez-vous, sachant qu'il y aura un petit atelier à alimenter au bout ?
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Merci de ces avis. Je vais m'en inspirer et écouter vos conseils. Pour la terre, je n'avais pas pensé, effectivement, à en installer une seconde, au plus près. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout. Je vais donc passer ce câble de 3 x 16 mm². A charge de revanche.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,
Non pas de 2eme prise de terre, il doit y avoir qu'une seule prise de terre sur une installation.
Donc il faut relier la terre de la dépendance à la terre principale de la maison, sinon il y aura forcement 2 valeurs de terre et 2 potentiels à la terre différents.
Attention aussi à ne pas mettre 2 différentiels de 30mA à la suite, il y aura conflit en cas de défaut d'isolement.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
Pour répondre précisément à la question posée, il faut d'abord déterminer la valeur maxi de puissance dont vous avez besoin.
Vous devez donc comptabiliser les puissances des machines, du chauffage/refroidissement et de l'éclairage qui fonctionneront simultanément.
Ensuite à l'aide de cette puissance et de la longueur de câble dont vous avez besoin, vous trouverez facilement à l'aide d'un moteur de recherche les abaques sur internet pour déterminer la section et la longueur maxi d'un câble en fonction de la puissance (les abaques tiennent compte d'un facteur de puissance cosinus phi provoqué par les moteurs électriques, par ex. 0,8)
Si un abaque se base uniquement sur le courant, vous le calculerez par I=P/230 x 0,8.
Pour le reste, il faut respecter la nouvelle norme NF C 15-100.
Bien que le document décrivant cette norme soit payant, vous trouverez sur internet les informations nécessaires au dimensionnement des circuits de protection et de sécurité.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour et merci pour vos messages d'aide.

Alain, un collègue m'a expliqué la même chose récemment en effet. Avec un peu de recherche j'ai fini par trouver un site capable de m'aider à faire mes calculs ;)
Répondre à ce sujet
Section câble électrique pour abri jardin
Menu
×