Section câble électrique pour abri jardin

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour,
J'ai une ligne à tirer vers une dépendance. En l'état, rien de bien compliqué. Cependant, entre la très grande longueur de câble et la puissance nécessaire, j'ai peur d'avoir un peu de déperdition. De plus, la protection de cette ligne est aussi à prévoir, évidemment, et je me disais qu'un disjoncteur 20A pourrait faire l'affaire. Que me conseillez-vous, sachant qu'il y aura un petit atelier à alimenter au bout ?
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut, c'est vrai que c'est toujours délicat à décider. Mais on va commencer par les normes. Une tranchée de 70 cm de profondeur est requise et une gaine de 40 ou 50 mm dans laquelle passera le fil. Ainsi, le jour où tu veux changer le câble, ce sera plus facile. Il faut aussi placer le grillage avertisseur par-dessus.
Publié : il y a 1 an
Bonjour aussi,
Je pense que, en câblage, du 3 x 16 mm² sera la bonne solution au départ du tableau principal. Dans ce cas, un disjoncteur de 32 A serait nécessaire. La puissance sera alors de 9,3 KW. Si tu optes pour du 3 x 10 mm², tu pourras alors passer en disjoncteur de 25 A. Pour une puissance de 5,7 KW. Ensuite, je te conseille de mettre un tableau divisionnaire dans la dépendance avec un parafoudre, un interrupteur différentiel, et protégé par un disjoncteur de 20 A. J'espère que je suis assez clair. Ensuite, tu as peut-être intérêt à installer une prise de terre à proximité par piquet de terre.
Publié : il y a 1 an
Merci de ces avis. Je vais m'en inspirer et écouter vos conseils. Pour la terre, je n'avais pas pensé, effectivement, à en installer une seconde, au plus près. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout. Je vais donc passer ce câble de 3 x 16 mm². A charge de revanche.
Publié : il y a 11 mois
Bonjour,
Non pas de 2eme prise de terre, il doit y avoir qu'une seule prise de terre sur une installation.
Donc il faut relier la terre de la dépendance à la terre principale de la maison, sinon il y aura forcement 2 valeurs de terre et 2 potentiels à la terre différents.
Attention aussi à ne pas mettre 2 différentiels de 30mA à la suite, il y aura conflit en cas de défaut d'isolement.
Publié : il y a 11 mois
Comme le dit parfaitement Thierry, attention aux conflits potentiels entre les différentiels.
Pour ce qui est de la terre, il me semblait que c'était un cas d'école pourtant...
Publié : il y a 11 mois
Bonjour.
Pour répondre précisément à la question posée, il faut d'abord déterminer la valeur maxi de puissance dont vous avez besoin.
Vous devez donc comptabiliser les puissances des machines, du chauffage/refroidissement et de l'éclairage qui fonctionneront simultanément.
Ensuite à l'aide de cette puissance et de la longueur de câble dont vous avez besoin, vous trouverez facilement à l'aide d'un moteur de recherche les abaques sur internet pour déterminer la section et la longueur maxi d'un câble en fonction de la puissance (les abaques tiennent compte d'un facteur de puissance cosinus phi provoqué par les moteurs électriques, par ex. 0,8)
Si un abaque se base uniquement sur le courant, vous le calculerez par I=P/230 x 0,8.
Pour le reste, il faut respecter la nouvelle norme NF C 15-100.
Bien que le document décrivant cette norme soit payant, vous trouverez sur internet les informations nécessaires au dimensionnement des circuits de protection et de sécurité.
Publié : il y a 11 mois
Bonjour et merci pour vos messages d'aide.

Alain, un collègue m'a expliqué la même chose récemment en effet. Avec un peu de recherche j'ai fini par trouver un site capable de m'aider à faire mes calculs ;)
Répondre à ce sujet
Section câble électrique pour abri jardin
Menu
×