Sensibilisation recyclage électricien

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour, je voulais simplement communiquer sur le fait que je trouve dommage que la profession tende à mettre de côté la possibilité du recyclage des néons. Il semble que cette tendance ait été constatée depuis le développement assez massif de la technologie LED. Résultat, bon nombre d'électriciens ne pensent plus à cette possibilité du recyclage des anciens tubes fluorescents. Heureusement, j'ai vu passer une campagne afin de re sensibiliser les professionnels que nous sommes à penser à cette option afin de tenter de préserver au maximum notre environnement, aussi bien pour nous que pour les générations à venir. C'est à nous, aujourd'hui, de montrer le bon exemple à ceux qui s'apprêtent à nous succéder demain.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour, Mais pourquoi donc, selon vous, les pro ne s'occupent plus de ce recyclage qu'ils effectuaient pourtant assez bien avant ? A noter que le souci du recyclage ne concerne pas que les électriciens. Ce sont tous les corps de métiers du bâtiment qui sont, à mon humble avis, concernés.
Une des raisons principales à cette baisse de sensibilisation est due au fait qu'aujourd'hui, les installations avec des néons se voient intégralement remplacées, luminaires y compris. Résultat, les gens démontent le luminaire complet et omettent d'ôter la partie néon lorsqu'ils jettent ce dernier. Le néon part alors en déchetterie plutôt que d'être recyclé.
En effet, c'est bête et méchant. C'est un simple changement qui fait que l'on oublie le recyclage. Pourtant il est facile de retirer un néon d'un luminaire. Il suffit juste d'y penser, et c'est généralement là que le bas blesse… Les artisans et autres pros doivent respecter des délais, penser à la suite de leur chantier, répondre aux demandes du client alors qu'il est occupé à faire ses travaux, etc., et il oublie…
Répondre à ce sujet
Sensibilisation recyclage électricien
Menu