Sept Français sur 10 ne croient pas aux mesures écologiques des entreprises

par BATIACTU il y a 8 ans
Une large frange de la population française estime que les entreprises mènent des campagnes de greenwashing, rapporte un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva publié ce jeudi 3 décembre.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
sondage sans valeur......sur 1003 personnes, pour peu que ce soit dans un quartier "orienté" celà n'a aucune valeur.

Et honnêtement, les sondages, on s'en contre fou.....ils sont généralement faux et ne reflètent qu'un désir caché d'orientation psychologique de la population en général......
Publié : il y a 8 ans
Je suis comme ces 70%. J'ai mis 3ans en entreprise pour avoir UNE poubelle pour le tri. Poubelle vidée une foi par semaine. On en jetait DEUX PAR JOURS remplis de carton. Sans parler de ceux qui mettent les déchets recyclable dans la mauvaise poubelles 1 m plus près.
Publié : il y a 8 ans
Que les entreprises produisent plus en polluant moins c'est bien et c'est possible dans une certaine mesure (limitée physiquement).

Mais cela aura pour effet de stimuler « l'effet rebond » qui mécaniquement implique le plus souvent une augmentation de consommation, suite à tout progrès d'efficacité énergétique.

Le greenwashing sert cet objectif commercial, car c'est juste une forme de pub qui se donne bonne conscience, pour mieux décomplexer le consommateur qui aurait des doutes moraux.

Donc la COP 21, qui est un deal entre les gouvernement et les grosses entreprises, dans un environnement de concurrence débridée et même encouragée, ne résoudra pas le problème.

Pour sortir de cette démarche symbolique et malhonnête, il faut un retournement des valeurs.

Encourager la localisation des activités (pas la mondialisation)

Encourager l'altruisme et la coopération, pas l'individualisme et la concurrence

Encourager l'autonomie des territoires et des communautés, pas les échanges économiques

Encourager la diffusion gratuite des bonnes idées, pas la défense des droits de propriété

Encourager la discrétion physique de l'humanité, pas son développement

Etc . . .

Ce défi est fondamental, car l'univers du vivant, duquel nous sommes issus, est plutôt programmé sur une volonté de puissance, que sur une sagesse de partage équilibré et de respect des autres par l'empathie. L'humanité doit donc apprendre d'elle-même les raisons et les méthodes qui lui permettront de s'exonérer des contraintes comportementales induites par la Vie, pour mieux s'y soumettre par sagesse et responsabilité.

Les systèmes sociaux-économiques actuels sont incapables de favoriser ce retournement.

La difficulté sera de passer du système actuel à des fondamentaux inversés sans provoquer de rupture, ni tension, ni marchandage.

Une solution serait l'introduction supplémentaire d'une « monnaie » internationale à usage unique, distribuée à égalité chaque année à chaque citoyen de la terre, une sorte de droit à polluer ou à consommer des ressources non renouvelables, dont la totalité émise pourra correspondre aux besoins actuels, mais progressivement se réduire suivant les objectifs nécessaires.

Grâce à ce moyen très simple, la contrainte serait intégrée individuellement en toute équité.

Chacun pourra disposer de son propre arbitrage, de ses expériences et de ses innovations.

En ce sens la liberté d'entreprendre et l'égalité des chances sera mieux respectée qu'aujourd'hui, l'incitation à coopérer aussi, la volonté de puissance bien moins valorisée.

Les solutions ne passeront pas par les entreprises, mais par une nécessité et une gouvernance individuelle. Ce qui passera simplement par une adaptation du traditionnel « bouche à oreille ».

Etre contre le RGE actuel, c'est être contre ce greenwashing qui retarde le changement, qui maquille et complexifie la réalité. Si ils étaient mieux informés 71% des français seraient comme nous, contre ce dispositif RGE.

Plus d'info sur rge-info.com
Répondre à ce sujet
Sept Français sur 10 ne croient pas aux mesures écologiques des entreprises
Menu
×