Silice classée cancérigène : quelles conséquences pour le BTP ?

par BATIACTU il y a 6 ans
SANTE AU TRAVAIL. Une directive européenne de décembre 2017 a classé cancérigènes les procédés dégageant des poussières de silice cristalline. Elle devrait être transposée en France courant 2018. Qu'est-ce que cela changera pour les entreprises de BTP ? Réponses avec Dominique Payen, spécialiste risques chimiques à l'Organisme professionnel de prévention de la branche (OPPBTP).
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Il faudra bientôt qu'ils nous pondent une directive listant ce que l'on peut encore faire ! ou qu'on a encore le droit de faire !
Le foutoir ce n'est pas que dans Paris avec quelques centimètres de neige, on le trouve aujourd'hui dans toute la sphère politico-administrative Française et Européenne. Il serait temps de mettre tous ce beau monde à la porte mais ce n'est pas pour demain alors devinez l'avenir de l'Europe et de la France.
Publié : il y a 6 ans
C'est quand on tombe malade qu'on regrette d'avoir obéi à un patron peu regardant... Le même qui fera appel aux travailleurs détachés peut-être moins informés que nous le sommes... J'espère que ceux qui morflent sur le chantier ou en atelier sauront faire valoir leur "droit de retrait" y'en a marre de bosser n'importe comment et de ne pas profiter de sa retraite bien méritée !
Publié : il y a 6 ans
@ François Laurent: on vous explique que des travailleurs meurent de cancer à cause de la silice et vous vous plaignez d'une directive trop administrative à votre goût...Bravo, bel exemple de progressisme ... et surtout d'humanisme.
Publié : il y a 6 ans
Quid du Silan à base de silice, qui est utilisé dans le bain de réticulation du tube PEX/AL/PEX ???
Publié : il y a 6 ans
Le procédé du flocage, déjà très concerné par le passé par l'amiante (interdiction en 1978), sera très certainement visé par cette évolution réglementaire. Tous les produits actuels en FR sont additionnés d'un liant hydraulique ... On est en plein dedans ! Le risque est difficile à mesurer et à contrôler. Mais je me souviens d'un ami à mon père qui, dans les années 70, quittait parfois quelques mois sa boite de projection d'amiante pour faire chez nous une cure pour calmer sa maladie : il était atteint de la galle des ciments ! Il fut la seule exception dans Blandin & Cie d'embaucher un ancien projeteur d'amiante.
François-Félix BLANDIN
Publié : il y a 6 ans
N'oubliez pas, cher lecteurs de lire les "possible", "25 cas en 2016" (ce peut être aussi une allergie, comme la gale du ciment), "atteinte pulmonaire" (le cas de la laine de roche seront bien plus grave et important que 25 cas par an), "devrait être" (donc ce n'est pas certain), "atteinte...après plusieurs années d'exposition" (quasi permanente dans l'idée du texte).......
Donc, nous nous dirigeons, pour 25 cas par an (sans être certaine que ce n'est pas une allergie de certain organismes trop faibles), vers de nouvelles contraintes dans le monde du bâtiment. N'est ce pas tout de même plutôt très exagéré???????
Ne pourrait on pas disposer de toutes les sommes investies dans les recherches et autres, ne concernant que 25 cas par an, vers les 13 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté?
Publié : il y a 6 ans
La laine de verre c est pas de la silice ?
Publié : il y a 6 ans
Exact, il y a aussi de la Silice dans le verre et dans tous les produits verriers......mais au fond c'est moins dangereux que le radioactivité contenue dans le plâtre.........(le plâtre est issu du gypse, roche naturellement faiblement radioactive).......
Publié : il y a 6 ans
Qui inhale de la poussière régulièrement de par son métier risque des complications pulmonaires graves. Il suffit de voir le profil des professionnels admis en service de pneumologie pour le constater. Cela va du boulanger respirant quotidiennement sa farine à l'employé des silos à grains en passant par les ouvriers du bâtiments et des travaux publiques. Toute poussière, toute matière pulvérulente génère des nuisances provoquant des risques si l'opérateur ne porte pas de masque adapté ou si le process n'intègre pas des moyens de captation au point de diffusion. On peut débattre des heures sur ce sujet, mais c'est un fait !
Publié : il y a 6 ans
@Bertrand Lacaille : vous parlez d'or. Moi qui, travaillant dans l'isolation biosourcée, ai eu tant de mal, tout au long de ma carrière, à expliquer pourquoi je porte un masque (et un sérieux !) en milieu poussiéreux, sans chercher à en analyser la composition.
Publié : il y a 6 ans
la silice cancérigène!
mince alors coup dur pour le photovoltaïque?
pas trop inquiet le gasoil et l'essence sont également cancérigène et cela ne préoccupe aucun organisme, ni notre quotidien.
ni d'ailleurs les fabriquant d'isolants ou bien d'autre.
bref nous serons rapidement fixé sur la dangerosité du produits en fonction des liens financiers et en moindre mesure politique de la filière.
Répondre à ce sujet
Silice classée cancérigène : quelles conséquences pour le BTP ?
Menu
×