Six industriels de la domotique travaillent à un métalangage universel - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
INTERVIEW. La startup Confluens, qui souffle cette année sa deuxième bougie, s'attache à développer un langage commun à tous les acteurs de la domotique, afin que les équipements puissent interagir. Marcel Torrents, président de la coentreprise, dévoile à Batiactu les dessous de cette initiative.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Enfin une orientation pleine de bon sens, il est dans l'intérêt de tous et surtout du client final d'avoir une domotique "universelle".

N'est ce pas là, la raison principale d'un marché qui a du mal à se développer?

Mettre des barrières techniques et commerciales à l'évolution technologique, ne permet pas l'évolution de la domotique.

Nous y sommes confronter au quotidien, chez nos clients qui sans le savoir possèdent déjà de la domotique, où nous sommes souvent condamné à la seule solution qui leur a été imposée faute de compatibilité entre les différents systèmes.

Car demandez à tous ceux qui font construire leur maison, si ils sont informés du choix technique des commandes de volets roulants?

Merci à Samsung, Google et Apple d'avoir fait cette démarche d'un language standard. Car cela à très certainement convaincu les industriels de créer cette startup.

N'hésitez pas à faire appel si besoin de tester sur le terrain?.
Publié : il y a 8 ans
bonjour

ce langage existe déjà depuis bien longtemps et il s'appelle knx

comme d'habitude au lieu de s'ouvrir au monde ces quelques fabricant francais veulent tirer parti du marché francais entre eux.

Stephan PERAHIA

INTELDOM Intégrateur Installateur
Publié : il y a 8 ans
Bonjour

KNX est un système propriétaire (appelé autrefois EIB) propriété de SIEMENS et n'a rien à voir avec un langage universel !

Yves ACCARD

Ingénieur GTC
Publié : il y a 8 ans
Siemens essaye effectivement d'imposer knx, mais c'est une "black box" dans la grande tradition allemande. En plus, il est beaucoup plus coûteux que l'ancien système français Batibus. C'est effectivement une initiative pleine de bon sens, pour déverrouiller le marché.
Publié : il y a 8 ans
380 FABRICANTS REPONDANT A LA NORME KNX

7 POUR CE METALANGAGE

POUR L'INSTANT AVOUEZ QUE L'OUVERTURE ET DU COTE DE KNX

EN CE QUI CONCERNE LE PRIX? L'ARRIVEE DE PRODUITS ESPAGNOL ETC..TRES PERFORMANT PERMETTENT DE REDUIRE LES COUTS

JE PARLE EN TANT QU'INSTALLATEUR QUI A LE SOUCIS D'APPORTER UNE SOLUTION PERENNE POUR LE CLIENT FINAL SUR SYTEME BUS QUI A FAIT CES PREUVES..
Publié : il y a 8 ans
Mouaip. Sur le principe c'est louable. Mais on parle ici d'acteurs qui ont verrouillé le marché avec des protocoles propriétaires pendants des années.

KNX, EnOcean, Zwave sont des protocoles sur lesquels cohabitent des centaines de fabricants (pas 7...). Il y a une concurrence entre ces fabricants ce qui permet de tirer les prix vers le bas et offre une variété de produits que sont loin d'atteindre Confluens. Et pour finir il est question ici de passerelle ce qui veut dire que chaque produit ne communique pas directement avec les autres il doit forcément y avoir un intermédiaire avec ce métalangage. Il faudra donc vérifier que les temps de réponses seront suffisant pour par exemple faire en sorte que le détecteur de mouvement allume la lumière du couloir lors de notre passage. Au passage Somfy vient d'annoncer sa compatibilité avec Zwave (et supportait déjà Enocean), cela aurait plus simple que ces acteurs se basent sur ce type de protocole déjà existant au lieu de réinventer la roue.
Publié : il y a 8 ans
Entièrement d'accord avec Alexis.Quand on est vraiment au c?ur du sujet et en relation directe avec le client final on se dirige vers des protocoles ouvert.
Publié : il y a 8 ans
je profites de nos échanges pour avoir votre avis:

Il existe plusieurs protocoles propriétaires et plusieurs technologies ( bus, radio, wifi, courant porteur?). Chaque système à ses avantages et ses inconvénients, malheureusement malgré cette diversité, des coûts qui ont nettement baissés depuis quelques années et de plus en plus de possibilités de gestion grace à l'apparition de diverses applications sur smartphones et tablettes, la domotique peine à décoller.

Pour ma part je fais beaucoup de démarches pour promouvoir nos solutions et notre métier auprès des constructeurs et architectes, de même auprès des différents organismes dans le cadre de l'autonomie et maintien à domicile, mais ce n'est pas simple!!!

Pour moi la vrai question n'est pas forcément de savoir quel protocole est meilleur que l'autre, nous pouvons tout faire avec la domotique et c'est bien là le problème, le client final ou les professionnels finissent par s'y perdrent car ils ne maitrisent pas cette techno et deviennent réticent. De plus certains fabricant font évoluer leur propre protocole sans pour autant avoir une compatibilité à 100% entre ces deux générations.

Perso, je priviligies le bus pour une création complète d'une installation (neuf ou réno complète) car ce système est plus fiable, ceci dit si besoin d'une extension d'une installation domotique où pas la radio est bonne solution. Le wifi , je limites car pas confiance, quand au courant porteur j'ai eu des soucis avec l'apparition des lampes led malgré les filtres.

A votre avis:

Lors d'une construction de logements, de maison ne doit-on pas commencer par prévoir un cablage pouvant évolué vers la domotique afin de pouvoir adapter l'installation aux futurs besoins des occupants, car nous continuons à faire des installations obsolètes?. La comparaison avec l'automobile est souvent faite, en effet les divers constructeurs ont su faire évoluer l'intelligence embarquée, mettre en avant les arguments commerciaux et séduire le consommateur (voir les arguments dans les spots publicitaires):

- Sécurité avec aide à la conduite: ABS, gestion tarjectoire et éclairage, alarme ou caméra de recul = moins de décès

- Economie avec intégration technologie hybride, gestion du mode de conduite= diminution impacte environnementale

- Confort avec intégration et connection multimédia, climatisation par zone, centralisation, ouverture main libre?

- Et bientôt la voiture sera une source d'alimentation pour une maison qui elle reste dénuée de toute ces possibilités?

Pourtant une voiture 10 ans après ne vaut plus rien, une maison domotique ne perd pas de sa valeur.
Publié : il y a 8 ans
Il est évident que le marché de l'automobile a su prendre la vague mieux que le bâtiment.

mais il faut rappeler que plus personne ne peux "bricoler"sa voiture à l'heure actuelle et que tout est bien cadré par les constructeur.

la domotique est un marché qui s'ouvre aux plus grand nombre et malheureusement l'inverse se produit ,tous ces produits de grandes surface nuisent à la qualité et le professionnalisme que l'on doit rendre lors d'une installation réalisée par des pros

alors certes oui c'est un budget mais combien vaut une voiture à l'heure actuelle?

Plus personne ne voudrai d'une voiture sans tous ces équipements alors faisons de même pour le "bâtiment"
Publié : il y a 8 ans
KNX : 9600 bps sur câble spécifique !! bof bof mais au moins un truc génial l'intelligence partagée et multifabricants...car quand on prend des produits qui ont une unité centrale et que celle ci tombe en panne et qu'en plus n'est plus maintenue alors la galère pour le client a qui on a vendu de la domotique et qui doit tout changer au bout de 10 ans !! vive l'arrivée de l'Ip et des objets connectés mais ont doit encore attendre un peut avant d'avoir un variateur IP (plutôt qu'un dali,dmx,0_10v rien n'empêcherait d'avoir un RJ45 (In/out), des moteurs de volets poe, des leg RGB POE...le tableau électrique va devenir un gros switch Poe (a méditer !)et j'espère que chacuns des nouveaux fabricants intelligents ;-) vont fournir des Sdk pour que des applications soient dévellopées et vulgarisées (ce qui a fait le succès des smarthphones...il faut simplement avoir un Hard qui tienne la route ! tant que les fabriquants resteront sur leur position et leurs érreures sans compatibilité descendante ont avancera pas !

domotiquement votre...
Répondre à ce sujet
Six industriels de la domotique travaillent à un métalangage universel - Batiactu
Menu
×