Solutions installations compteurs individuels chauffage

par Compte-Supprimé il y a 5 ans
Bonjour,
Je suis en train de séparer une ancienne demeure familiale en plusieurs appartements afin de les louer ensuite et je m'interroge sur les possibilités qui s'offrent à moi en termes de compteur individuel de chauffage. J'ai prévu un chauffage central au gaz de ville pour l'ensemble du bâtiment et j'hésite entre les deux solutions que sont le répartiteur électronique et le compteur d'énergie thermique.
Selon vous, quelle est la meilleure option entre les deux ? Quelle est la plus fiable et la plus simple à mettre en œuvre et à utiliser ensuite.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 ans
Bonjour.
J'attire votre attention sur le fait que, sauf si ce sont des appartements meublés de location saisonnière, vous ne pouvez pas répartir et faire payer une consommation d'énergie qui a été déjà facturée par le fournisseur sur un compteur (s'apparente à de la revente d'énergie, qui est soumise à autorisation).
Il faudrait créer une copropriété et que vous en soyez le syndic pour répartir légalement les charges de chauffage (tantièmes, compteurs ou répartiteurs). Une part de chauffage des parties communes peut être aussi à répartir.
Autre solution mais couteuse, il faudrait faire installer des chaudières gaz individuelles avec reprise du réseau de distribution du chauffage et demander à GrDF d'installer une conduite montante pour alimenter les différents logements. Chaque appartement disposera alors de son compteur ; l'occupant pourra choisir son fournisseur d'énergie et aura une facture à son nom et adresse.
Avant tout projet d'installation d'une chaudière au gaz de ville, il est impératif de vérifier la disponibilité du réseau auprès de GrDF.
Enfin, les compteurs électriques doivent être individuels.
Publié : il y a 5 ans
Bonjour Julie.
Si vous prenez l'option copro, je précise qu'il faut d'abord se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la commune (possibilité de changer l'affectation, exigences du PLU, création de places de parking, déclaration d'urbanisme et taxes).
Vérifier l'obligation du diagnostic technique.
Les parties privées de chacun des appartements doivent être bien délimitées et les critères du logement décent devront être respectés.
Le comptage d'eau potable doit aussi être individuel.
Vérifier auprès d'Enedis que la puissance électrique disponible dans la rue sera suffisante pour les appartements qui devraient consommer plus que la maison. Faire vérifier par un électricien que le câble de desserte de la maison supportera le courant des logements. Bien entendu, la séparation des installations électriques est nécessaire pour la pose des compteurs individuels avec ensuite un très probable passage obligatoire du CONSUEL avant mise sous tension.
Un réglement de copropriété et un bail devront être mis au point et soumis aux locataires.
Répondre à ce sujet
Solutions installations compteurs individuels chauffage
Menu
×