Source mise à jour après fondations

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour tout le monde, j'ai une grosse galère qui m'est arrivée dernièrement. Pour faire court et simple, j'ai réalisé des fondations pour un client qui souhaite se créer un vaste garage. Le problème est que dès la fin de réalisation des fondations, il y a eu une remontée évidente d'eau qui est apparue... bien entendu, cela n'était absolument pas prévu au programme et je dois maintenant trouver le moyen de contrecarrer à cette remontée qui, d'après ce que j'ai pu observer, serait due à la présence d'une source juste en dessous du chantier. Aucun sondage de sol n'avait été demandé et les fondations ont probablement fragilisé le sol pile au mauvais endroit. Si vous avez des suggestions à me soumettre, j'avoue que je suis preneur... Merci d'avance.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Votre client aurait dû faire faire une étude de sol avant de se lancer dans des demandes de travaux. Comme il s'agit d'un garage, je présume que personne n'a jugé ce détail utile avant de tout mettre en route. Résultat, vous vous retrouvez avec une potentielle nappe ou source sous les fondations. Il est encore temps de faire cette étude de sol. C'est la meilleure solution pour déterminer ensuite quelle technique adopter pour sécuriser l'ensemble.
Merci pour votre réponse. En effet, comme c'était pour son garage, mon client n'a pas prévu cette étude et j'avoue ne pas m'en être trop préocupé lorsqu'il est venu me chercher.
Du coup, dans une telle situation, qui est censé payer les frais de l'étude ?
Bonjour,
En temps normal c'est au propriétaire des lieux que revient la charge financière d'une étude de sol. Elle n'est pas systématiquement obligatoire mais quand même vivement conseillée avant tout travaux nécessitant des fondations. Dans votre cas, je pense que cela ne change rien, cela reste à la charge du propriétaire. A confirmer par plus connaisseur que moi.
Répondre à ce sujet
Source mise à jour après fondations
Menu