Stopper le grincement d'un parquet

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Salut,
Les remarques incessantes de ma femme concernant le doux grincement de notre vieux parquet à l'étage de la maison. Et oui c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé comme on dit, donc j'ai laissé traîner un moment avant de me décider à prendre le temps de régler ce petit problème qui n'en était pas réellement un.
De « remplir » cette mission délicate m'a fait penser que certaines personnes ne savaient peut être pas comment se débarrasser de ce couinement agaçant. Voici donc ma petite recette pour faire cesser ce grincement.
Lorsque je désire être tranquille, je fais fondre de la paraffine et je la verse ensuite entre les lames du plancher. L'avantage est que lorsqu'elle sèche elle stoppe les effets de frottement et donc de grincement. Autre avantage non négligeable, l'effet long terme de ce traitement.
Mais il existe d'autres méthodes que vous utilisez peut être.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Pour ma part, on m'avait conseillé de mettre du talc dans les interstices. Cela réduit effectivement assez bien mais le problème est qu'il faut renouveler régulièrement l'opération. Et oui le talc fiche le camp à chaque coup d'aspirateur… je vais tester la paraffine !
Bonjour,
Il arrive parfois que le parquet nécessite simplement un traitement parce qu'il est trop sec. Dans ce cas, un bon coup de cire d'abeille pourrait lui faire beaucoup de bien et par la même occasion faire cesser les grincements.
Sinon, dans le même esprit que la paraffine, on peut utiliser des copeaux de savon de Marseille mais c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre.
Bonjour à tous,
Que de bonnes astuces pour venir à bout de ces parquets qui grincent. Je suppose que ces techniques peuvent aussi être utilisées pour les marches des escaliers en bois.
Répondre à ce sujet
Stopper le grincement d'un parquet
Menu