Suppression du RSI : que va-t-il se passer après le 1er janvier 2018?

par BATIACTU il y a 6 ans
ANNONCES . A quelques jours de la suppression annoncée du régime social des indépendants, les acteurs de la réforme ont dévoilé ce qui allait être mis en place. L'objectif est de simplifier et sécuriser le parcours des indépendants.
Lire l'article sur Batiactu
15 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
..........vous ne pouvez pas "foutre la paix" au indépendants et arrêter de les taxer à tout va? que ce soit de façon directe ou indirecte, voire déguisée??
Publié : il y a 6 ans
Dominique, artisan depuis 2002 et donc au RSI
A qu' elle sauce va t' on être mangé, le passage de 45 % à 65 % de charges sociales va t' il être effectif? Travailler plus pour gagner plus disait SARKOZY
il me semble que plus on travaille et moins on gagne, non ! Marre d' être les vaches à lait, d' être exploiter par un régime opaque, sans transparence. On fait une bonne année et l' année suivante, baisse de 50 % du chiffre d' affaire. Comment on paye les cotisations, assurances? Pour nous aider ils envoient les huissiers. Voyez le bâtiment RSI à NICE flambant neuf, payé avec nos deniers gagnés à la sueur de nos fronts par 2 X 35 heures par semaine. J' espère qu' il y aura pour le passage au régime général une grande réaction pour faire comprendre au gouvernement qu' on est pris à la gorge, obligé de faire du black pour pouvoir s arrêter un peu et partir en vacances. Mobilisons nous, les chambres de l ' artisanat doivent monter au créneau et non pas s' endormir sur leurs lauriers et subir. Ma clientèle est à 99 % de particuliers qui aiment le contact avec les artisans, pour notre présence, réactivité, conseils et notre travail bien fait.
Il est temps de nous créer des statuts bien à nous pour nous protéger et nous faire prospérer nous les vaches à lait.
Salut à tous
Publié : il y a 6 ans
bien dit
Publié : il y a 6 ans
combien de personne savent que les artisan paye leurs cotisations sur les revenus de l'entreprise et non pas sur les revenu personnel quand il y en a si le mode de calcul reste le même cela va être une catastrophe je paye déja plus de charge que de revenu chercher l'erreur
Publié : il y a 6 ans
Exact Christophe, mais maintenant qu' il est dos au mur(RSI) un mail de mon comptable a comme par magie fait baisser mes cotisations de de 17 %. Chercher l' erreur. Quand on roule avec des véhicules de 10 ans d' âge, mettez vous encore un crédit sur le dos pour mettre la clé sous la porte.
Il faut réagir, s' unir et faire front, y a pas que les fonctionnaires qui ont le droit de défiler et crier leur mécontentement. Baissez nos charges et laissez nous travailler. On aiment nos métiers...
Publié : il y a 6 ans
Au final ce qu'on nous dit pas : Va t'on payer moins ?? Ou on passe juste de rsi à autre chose en payant les mêmes cotisations astronomiques ??
Etre oblige d'emprunter pour payer ses cotisations : est ce normal !!?
C'est vraiment de foutre de nous : Ca leur permet de nous calmer pensant 2 ans
Publié : il y a 6 ans
Si un artisan paye ses cotisations RSI sur le revenu de son entreprise et non sur son revenu personnel, c'est en raison du statut adopté lors de la création de l'entreprise (entreprise individuelle ou société transparente non soumise à l'impôt sur les sociétés). La solution aurait été de créer une société soumise à l'IS (type SARL voire SAS avec un statut de salarié). Mais cette dernière solution n'est sans doute pas la panacée, car son coût global, à revenu identique est plus important que le coût au RSI, même si la protection sociale s'en trouve améliorée. Ce peut être cependant la solution à préconiser pour les "allergiques" du RSI. Car il n'y apas de solution miracle pour qui veut s'assurer convenablement...
Publié : il y a 6 ans
Ok avec Marie sene, SAS petit salaire officiel de 500€ pour pas beaucoup de charge et avoir une bonne secu, et prise de dividendes en fin d'année de 40 mille euro, juste impôts société et taxe sur les dividendes, ça coutera toujours moins qu'au RSI, mais beaucoup d'artisans en nom propre on peur du changement, trop compliqué pensent-ils, mais c'est aussi de la faute de beaucoup de comptables qui laisse courir, je le vois autour de moi avec des potes en nom propre et d'autre en société, des artisans de 1920 et leur façon de faire avec leur comptable, le RSI c'est une chose nous c'est une autre, il faut posé des questions a son comptable et a son banquier pour trouve des solutions, eux ne savent pas ce que vous voulez c'est vous les patrons et non pas le comptable, j'y suis resté 4 ans en nom propre j'ai vite compris en changement de comptable et de banque plus pro.
Le changement ne sera que le nom, toujours le même personnel et même taxes, poudre au yeux pour faire plaisir au artisans.
Publié : il y a 6 ans
ben je vois que vu mon experience de exsalarié, exindépendant, retraité, je peux vous dire que reprenant une activité indépendante, il a fallu pres de six mois pour m,inscrire au RSI, et comme j'ai demandé à rester a l,urssaf, vu mes antécédents, j'ai été inscrit à l'urssaf, j'ai arreté cette derniere activité maintenant, radiation immédiate à l'urssaf, et tous ces tableaux qui expliquent finalement que on va juste deplacer le nom rsi sur urssaf en fait
Publié : il y a 6 ans
je confirme ce qu quelqu'un explique , pour un indépendant la meilleure formule est la SAS
Publié : il y a 6 ans
Juste un changement de nom : Caisse déléguée de Sécurité Sociale pour les Travailleurs Indépendants. Plus long, difficile à retenir mais tout est identique : les locaux (pour la Caisse Paris Centre et Ile de France Ouest ce sera à St Ouen et c'était déjà prévu de longue date), le personnel , l'accueil et les missions. Beaucoup de bruit pour pas grand chose...en attendant de pouvoir faire mieux en supprimant l'action sociale et nous aligner sur les taux de cotisations des salariés du Régime Général (cotisations patronales comprises bien entendu!!) puisqu'il n'y aura plus de représentants des indépendants élus et que ce sont les organisations syndicales patronales qui prendront la main en 2019. Bon courage à tous ceux qui seront encore en activité à ce moment-là. Pour moi, dernière ligne droite avant la retraite septembre 2018.
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Alan : meilleure formule SAS pour un indépendant ? Pas forcément. S'il est salarié, ça coûte beaucoup plus cher. S'il ne s'octroie que des dividendes, seulement imposé sur le revenu mais en échange, pas de retraite de base ni de retraite complémentaire et là, effectivement, ça coute moins cher. Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière!!
Publié : il y a 6 ans
A noter: Depuis le 1/07/2017, disparition de la ligne RSI sur le relevé de carrière. Conséquences , perte sur la pension de retraite , mais personne n'en parle...
Publié : il y a 6 ans
A nicole, tout ce que je ne donne plus a l'état je le place dans l'immobilier ou sur des comptes, a la retraite je récupèrerais tous mon investissement plus les interêts, au rsi vous récupèrerez que le 1/10eme de vos cotisations le calcule est vite fait.
Publié : il y a 6 ans
BJ à tous
Voici un cas qui mérite une réponse :
J'ai un ami de soixante-sept ans qui a pris sa retraite complète et qui a été dans l'obligation de prendre une activité en indépendant depuis 2014. En effet car sa retraite de 1850€ ne lui permet pas d'assumer des mensualités de 1300 € ( + autres frais en sus 1000) suite à construction une maison BBC.
Donc, son activité est en forte baisse , mais comme le président MACRON fait passer une loi comme quoi les indépendants pourront toucher le chômage.
Alors si plus de clients et touchant sa retraite touchera-t-il le chômage et à quelle hauteur après quelle démarche.
Merci a vous les juristes du droit du travail.
Répondre à ce sujet
Suppression du RSI : que va-t-il se passer après le 1er janvier 2018?
Menu
×