Syndic de petite copropriété

par Jean D il y a 2 ans
Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être vous sembler étrange mais tant pis je me lance. Je vis dans une petite résidence assez modeste. Quand je dis cela ce n'est pas péjoratif c'est juste que nous n'avons pas de gardien, d'ascenseur ni même de parking.

Pour mon appartement d'à peine 50 m², je dois payer chaque mois des charges de copropriétés qui me semblent assez exorbitantes en rapport des services disponibles : presque 200 euros.

La question qui se pose aujourd'hui pour les 4 propriétaires que nous sommes est comment faire baisser les charges ? Si on change de syndic, quelle est la procédure ?

Merci d'avance de vos réponses.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Etant donné les éléments que vous nous donnez, la meilleure solution, pour vous, serait peut-être de recourir au syndic bénévole. Ce serait, alors, l'un des propriétaires qui prendrait la responsabilité de réaliser la gestion courante de la copro. Attention toutefois en optant pour cette solution. Il faut absolument qu'il y ait une bonne entente entre les copros et aussi une excellente communication.

Pour ce qui est de la procédure, le changement doit être prévu lors de l'AG. La désignation de M. ou Mme X en tant que syndic bénévole doit donc être mise à l'ordre du jour, sur votre demande auprès de votre syndic actuel, par le biais d'une lettre en AR.
Bonjour,

Il existe aussi la possibilité du syndic en ligne. Cette solution est intéressante quand il y a un conseil bien actif. Dans ce cas le syndic en ligne se charge de la partie compta et administratif.
Nous sommes dans ce cas et avons opté pour le syndic bénévole. Une décision que nous ne regrettons absolument pas !

Pour la communication, nous avons opté pour un affichage sur lequel nous pouvons gérer le planning avec les dates d'interventions de tel ou tel prestataire, noter les éventuelles remarques de chacun, etc.
Le syndic bénévole est une très bonne chose mais encore faut-il avoir une personne honnête aux commandes . . .

La CLCV a publié un ouvrage '' LA COPROPRIÉTÉ DE A à Z " en 2016 de 354 pages pour moins de 10,00€ qui est très très bien
Réponse à dominique MARTIN

Ah je ne connaissait pas l'existence de ce livre. je vais me le procurer c'est toujours intéressant d'avoir divers supports d'information.
Si vous optez pour le syndic bénévole mais que celui-ci ne veux pas faire la gestion courante (tenue de la compt et en cas de vente des documents administratifs à fournir) vous pouvez compléter par les service d'une Union. En IDF il en existe une :

USCVB voir sur le site www.uscvb.fr

Réponse à Gérard PREVOST

J'ai effectivement entendu parler de ce service. Merci pour les coordonnées
Répondre à ce sujet
Syndic de petite copropriété
Menu