Terrain humide et fosse septique

par Michèle Lea il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'ai un petit problème quant à la mise en place d'une fosse septique en milieu humide. Enfin pour être exact c'est même carrément dans une zone marécageuse… L'objectif est d'installer une fosse toutes eaux mais il y a de l'eau dès 50 cm de profondeur. Si la pose en elle même ne semble pas poser de problème, puisque la fosse peut être remplie dès la pose et donc elle sera lestée, quel système d'évacuation est-il préférable de choisir avec ? Épandage, tertre, autre ?
Merci de vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
en effet il faut absolument que ta fosse septique soit bien lestée afin qu'elle reste en place quoi qu'il arrive, y compris lorsque l'eau remonte dans ton terrain. La poussée d'archimède pourrait, sinon, faire remonter ta cuve… pour cela, tu as le choix entre la dalle de lestage ou le coffrage de la fosse. Il faudra aussi placer des tampons étanches.
Niveau évacuation, je pencherais plus vers un tertre parce que l'épandage en terrain humide est impossible.
Quoi qu'il en soit, une étude de sol doit être réalisée avant de prendre la moindre décision en la matière et c'est cette étude qui permettra de déterminer le type d'assainissement qu'il sera possible de mettre en place.
Personnellement j'estime que la phase la plus complexe dans ce cas là ce n'est pas la pose de la cuve mais sa vidange. Pourquoi ? Parce que, au moment de la vidange, la cuve va perdre énormément en poids, et donc en lestage, et sera encore plus soumise à la pression de l'eau qui pourrait bien la faire remonter. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai déjà assisté à la remontée d'une cuve en béton dont le poids était quand même (même à vide) déjà assez conséquent.
Bonjour,
c'est justement pour éviter cette remontée lors de la vidange qu'il est possible, même si c'est rare, de vider d'un coté et remplir de l'autre. Et comme le risque reste présent, mieux vaut faire les choses bien dès le départ avec une cuve correctement lestée, même à vide.
Répondre à ce sujet
Terrain humide et fosse septique
Menu