Tomettes : astuce pour ôter ragréage

par Julie M. il y a 1 an
Bonjour à tous,
J'ai récupéré tout un lot de belles tomettes anciennes qui sont en très bon état et que je voudrais réutiliser. Mon problème est qu'elles ont été enfouies sous un ragréage et que pour une partie d'entre elles, elles ont encore des morceaux bien collés dessus. J'ai tenté de les nettoyer en y allant doucement avec un marteau et un petit burin afin de ne pas risquer de les briser mais le ragréage semble sacrément bien accroché et résiste à mes tentatives.
Quelqu'un aurait-il des conseils, des astuces, pour que je puisse nettoyer correctement les tomettes sans les abîmer ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Salut,
Si vous êtes bien équipé et que vous n'avez pas peur de trembler, vous pouvez y aller à la disqueuse. Pour cela, commencez par placer votre disqueuse dans un établi, faites quelques rayures verticales puis poncez ensuite très délicatement sur le plat. Bon courage !
Bonjour,
Pour avoir déjà rencontré ce problème, voilà comment j'ai réussi à venir à bout du ragréage sans esquinter mes tomettes.
1 – faire tremper toute une nuit les tomettes dans de l'eau additionnée de lessive du type Saint Marc
2 – à l'aide d'un couteau de peintre, décoller le ragréage (cette étape est fatigante et longue)
3 – supprimer le dernier voile de ciment avec un produit décapant du type V3 multi-surface ou Décapex ou encore Dilunett
4 - laver à grandes eaux
Bien entendu après un tel traitement, il vous faudra, après la pose pour un nouveau sol, penser à nourrir vos tomettes avec de l'huile de lin et de la térébenthine et les imperméabiliser avec un produit adapté pour les protéger.
C'est un travail de longue haleine mais il en vaut la peine quand on voit ensuite le résultat.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais commencer par le trempage pour voir et je croise les doigts !!
Répondre à ce sujet
Tomettes : astuce pour ôter ragréage
Menu