Tout savoir sur 'MaPrimeRénov', la nouvelle aide à la rénovation

par BATIACTU il y a 4 ans
EXPLICATIONS. Le Gouvernement vient officiellement de lancer sa nouvelle aide financière aux travaux de rénovation énergétique, baptisée MaPrimeRénov. A qui s'adresse-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Batiactu fait le point.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
"Le CITE pour les ménages des déciles 9 et 10 se limite aux travaux d'isolation pour 2020". Je n'ai trouvé aucune mention du CITE rénovation pour l'isolation pour les déciles 9 et 10 en 2020, je ne vois que l'installation de prises pour les véhicules électriques. Pouvez-vous nous fournir la source de cette information afin que nous puissions nous renseigner sur les modalités?
Publié : il y a 4 ans
Comment faire perdurer un système qui fonctionne mal depuis le début ???
En abandonnant ce qui permet le dysfonctionnement, voir, disons le, les arnaques !

Est-ce envisagé ? Clairement NON !

Il serait probablement beaucoup plus vertueux que les bénéficiaires (les maîtres d'ouvrage pour être clair) perçoivent les aides directement et que celles ci ne puissent plus être versées directement aux opérateurs.
Il serait aussi très bien, non pas de contrôler a posteriori (en imaginant que les "contrôleurs" aient la capacité technique d'apprécier la qualité de ce qui a été réalisé et non pas simplement le bon respect de l'administratif …) mais qu'un indépendant de tout ce qui suivra au niveau des travaux fasse l'audit de départ et établisse les prescriptions (imaginerait-on régler directement les pharmaciens des achats de médicaments sans qu'une prescription ait été préalablement faite par un médecin ?)

Selon le rapport TREMI de l'ADEME, entre 2014 et 2016 seulement 25% des habitats ayant bénéficié de travaux d'amélioration énergétique ont gagné une classe dans le DPE … Gageons qu'en 2024 ou 2025, si ce qui est proposé reste aussi ouvert que cela semble, nous constaterons les mêmes chiffres …
Publié : il y a 4 ans
Bonsoir,
Merci pour ce très bon article qui décrit la situation sans faux semblant ni tabous.
Pour ma part j'ai mandaté une entreprise pour isoler mes combles, j'ai rempli un formulaire sur internet.
https://economie-energie-isolation-aide.fr
Ça s'est très bien passé, ils ont tout fait en une journée, ils sont passé la semaine dernière donc normalement après la mise en place du nouveau dispositif maprimerenov. J'ai reçu une garantie décennale et un certificat de bureau de contrôle. Le travail est soigné, ils ont tout pris en charge côté paperasse, je n'ai rien payé sauf le fameux Euro à la fin des travaux.
Par contre je ne sais pas comment ils se sont fait payés, à priori par les producteurs d'énergie selon ce qu'ils m'ont expliqué.
Du coup ma question est comment ça se passe entre les aides des fournisseurs d'énergie (privé) et l'état (aides publics) ?
On ne parle pas du tout de cet aspect dans la description de la nouvelle aide.
Merci d'avance
Lionel
Répondre à ce sujet
Tout savoir sur 'MaPrimeRénov', la nouvelle aide à la rénovation
Menu
×