Traitement de l'eau : quelle méthode ?

par Michèle Lea il y a 1 an
Salut le forum ! On me demande de faire une petite installation pour améliorer la qualité de l'eau dans une maison particulière. L'eau y est actuellement très dure et nécessite effectivement un traitement spécifique afin de la rendre plus acceptable. Du coup, je me pose plusieurs questions. Tout d'abord, entre un adoucisseur et un filtre domestique qu'est-ce qui est le mieux ? Ensuite, si j'opte pour un adoucisseur, est-ce que je dois penser à ajouter un doseur ou pas forcément ? Dans l'attente de lire vos réponses, bien cordialement.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
J'aurais un peu, beaucoup même, tendance à vous faire une réponse de normand. En effet, le choix entre l'une et l'autre de ces solutions va se faire selon deux éléments principaux : le budget accordé et les attentes. Il faut savoir que les adoucisseurs sont plus chers en termes d'investissement, ils permettent un traitement anti-calcaire, ce qui est la cause du tartre, et offre donc une belle eau douce et agréable. Mais attention, seulement sur le réseau d'eau chaude. Le filtre est donc moins cher, il agit à la fois sur l'eau chaude et froide, par contre il n'éliminera pas le calcaire et laissera alors une eau plus dure sur la peau.
Publié : il y a 1 an
Merci pour vos informations. Et, donc, si j'opte pour l'adoucisseur, le doseur est capital ou pas forcément ?
Publié : il y a 1 an
L'ajout d'une pompe doseuse peut effectivement être important dans le sens où le traitement de l'eau via un adoucisseur vient modifier l'équilibre entre le calcaire et l'acide carbonique. Le second peut rendre l'eau agressive et abîmer les canalisations par effet de corrosion. La pompe pourra alors libérer un savant dosage d'agents afin de contrecarrer le problème tout en disposant d'une eau respectueuse en termes de normes alimentaires pour les occupants de la maison.
Répondre à ce sujet
Traitement de l'eau : quelle méthode ?
Menu
×