Traitement eau du puits

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour à tous, j'aimerais assez pouvoir utiliser l'eau d'un puits afin de permettre une utilisation au sein de la maison. Mon objectif est de rendre la maison plus autonome sur la fourniture en eau, au moins pour alimenter les machines à laver et les sanitaires (WC et douche). Que me conseillez vous comme installation et surtout comme traitement de l'eau afin de la rendre propre à cet usage ? merci d'avance de vos conseils.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour
S'il s'agit d'un simple traitement anti bactérien, le puits apportant une eau logiquement propre à un usage dans la maison, il suffit de mettre de l'eau de javel directement dans le puits pour tuer les bactéries. Ensuite, ouvrez l'ensemble des robinets du logement qui sont desservis par ce puits. Dès que ça sent le chlore, fermez ces robinets ainsi que la pompe de votre puits et laisser reposer sans rien toucher pendant un minimum de 24 heures. Passé ce délai, il va falloir curer tous les robinets concernés en les ouvrant et en laissant couler jusqu'à ce que l'odeur de chlore disparaisse. Une semaine après cette démarche, il vous faudra encore réaliser une analyse afin de vérifier l'état de votre eau.
Publié : il y a 1 an
Merci beaucoup pour cette réponse. Que faire si ce traitement n'a pas été assez efficace ? Faut-il réitérer une seconde fois ou faut-il en passer par d'autres solutions, peut être plus agressives encore ?
Publié : il y a 1 an
Bonjour
Dans ce cas, différentes options se présentent à vous selon le problème constaté :
- matières en suspension, turbidité : opter pour une filtration à 10 µ
- stérilisation via les UV
- en cas de contamination par la bactérie E-coli, oter les dépôts en surface et verser suffisamment d'eau de javel dans le puits
- pour l'eau potable : utiliser un osmoseur combiné à une stérilisation UV
Répondre à ce sujet
Traitement eau du puits
Menu
×